Citroën C5X : l’inclassable grande berline

Opération reconquête

La berline a beau ne plus avoir la cote, surtout en Europe, face à la déferlante des SUV, Citroën revient sur ce segment, quatre ans après la fin de la C5 et perpétue ainsi la tradition représentée successivement par les DS, CX, XM, C6 et C5. Assemblée en Chine grâce à son partenariat avec Dongfeng, la C5X est une voiture « mondiale » pour la marque mais elle ambitionne clairement de relancer les ventes des chevrons dans l’empire du milieu, celles-ci étant tombées à 20.000 exemplaires seulement en 2020 alors que la marque fut historiquement l’une des premières à s’implanter sur ce marché désormais crucial.

« Avec C5 X, Citroën se dote d’un véhicule haut de gamme ambitieux et fédérateur, véritable outil de conquête pour des clients de plus en plus enclins à partir à la découverte du monde », souligne le directeur général de Citroën, Vincent Cobée. Il défend une « proposition audacieuse et inédite » incarnant « tout le savoir-faire de Citroën en matière d’innovation et bien-être, ici élevé au rang d’art de vivre. »

A la croisée des genres

Mais pas question de refaire une berline « à l’ancienne », le constructeur ayant choisi une approche originale. Comme le suggère le « X », la C5X emprunte aussi bien à la berline qu’au break de chasse et au crossover surélevé, un peu dans l’esprit de la nouvelle C4 qui propose aussi un étonnant mélange des genres.« Cette berline est l’incarnation de la philosophie Citroën, mais nous avons voulu la moderniser, casser les codes du segment D. Faire une berline tricorps à coffre ne nous intéressait pas, explique Alexandre Cazeau. Ici, nous marions la fluidité de la berline, le recherche du dynamisme et du côté pratique du break et nous reprenons les codes du SUV ».

Si sa cousine DS9, qui arrive en même temps, peut paraître plus classique dans son apparence, la C5X a l’ambition de renouer avec l’esprit Citroën, c’est à dire avec un style décalé et à forte personnalité. Le nouveau haut de gamme des chevrons ne veut pas passer inaperçu.

Un style osé

De par ses proportions déjà, la C5X en impose : surélevée et campée sur des jantes 19″, elle repose sur un empattement de 2 785 mm et affiche un gabarit de 4 805 mm de long, 1 865 mm de large et 1 485 mm de haut.

On retrouve la signature lumineuse en « V » caractéristique désormais de la gamme Citroën, avec le jeu de doubles optiques, dont le supérieur très effilé à LED. La calandre joue sur les lignes tendues et la prise d’air inférieure est striée par des motifs en forme de chevrons. Vous ajoutez des passages de roues légèrement galbés et le capot bombé, et vous avez une face avant qui en impose, à forte personnalité.

Le dynamisme de l’ensemble se poursuit de profil avec une ceinture de caisse haute et un pavillon plongeant dans sa partie arrière, lui donnant un aspect de break de chasse. Le vitrage à 360° et l’épaulement dans la partie arrière de la ligne de pavillon forment un clin d’oeil appuyé au design de la XM. L’arrière est peut-être moins réussi (mais c’est un avis subjectif) mélangeant style break et grosse berline avec un design optique complexe surmonté d’un becquet. La poupe rappelle un peu la DS5.

L’ADN de la marque

Citroën met en avant une nouvelle fois le confort et l’espace à bord, souligné par des sièges à l’assise généreuse et un très grand espace aux jambes pour les passagers arrière. L’empattement permet d’offrir une bonne habitabilité tandis que le volume de chargement propose 545 L en configuration normale et jusqu’à 1640 L baquette rabattue dans le plancher plat. Un tendelet de coffre facilite le chargement, tandis que le hayon, motorisé, dispose d’une fonction mains libres.

La C5X embarque la nouvelle suspension Citroën Advanced Comfort  qui vise, selon les dires officiels, à recréer « l’effet tapis volant » des Citroën, mais le mal de mer en moins. Sur la version hybride rechargeable, la suspension est même pilotée, avec trois modes au choix, pour renforcer l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives en relâchant davantage les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route et améliorer la tenue de route dans les portions sinueuses.

L’intérieur, plus classique, propose un affichage tête haute directement sur le pare-brise et un nouvel écran tactile 12 pouces, complété par 4 prises USB type C et une recharge sans fil, le tout dans un habitacle qui semble confirmer les efforts de Citroën en matière de présentation et de finition. La marque promet aussi le meilleur des aides à la conduite, avec le Highway Driver Assist qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l’aide au maintien dans la voie, la surveillance d’angle mort longue portée, le Rear Cross Traffic Alert, qui détecte un danger à proximité lors d’une marche arrière, la Top 360 Vision qui facilite les manœuvres en affichant sur la tablette tactile l’environnement extérieur, ou l’accès et démarrage mains libres Proximity qui verrouille et déverrouille automatiquement les portes lorsque le conducteur s’approche du véhicule ou s’en éloigne.

Côté motorisations, signe des temps, le diesel disparaît. On aura donc le choix entre l’essence (sans plus d’info pour l’instant) et surtout l’hybride rechargeable de 225 chevaux qui permet de parcourir environ 50 kms en tout électrique.

Commercialisée dès le second semestre 2021, la C5x doit arriver en Europe début 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Nouveau fleuron de la gamme, la C5X est un véhicule qui vise clairement le marché chinois en proposant un véhicule à la fois spacieux, confortable et stylistiquement affirmé. Les goûts de design sont forcément subjectifs, mais on peut saluer la volonté de Citroën de se démarquer et de « bousculer » les codes. Un pari osé, qui peut se révéler payant ou totalement casse-gueule. Mais ce n’est pas avec des produits fades que l’on peut exister sur un marché hyper concurrentiel, alors pourquoi pas ?

(146 commentaires)

  1. Et bien… Ouf ! J’étais sceptique.
    Elle est jolie.
    Elle arrive à être élancée malgré une garde au sol importante.

        1. Lol. Excelent cette video. Encore un client qui a cru qu’avec son option Grip Control il avait transformé son 3008 en authentique Jeep Wrangler.

          1. Je trouve que cet automobiliste au volant de son 3008 a eu beaucoup plus de panache que cet autre automobiliste au volant de son Audi : appeler une dépanneuse pour sortir son véhicule d’un chemin côtier, ça a plus de gueule que d’être embourbé dans 20 cm de vase…

            https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/video-on-a-joue-on-a-perdu-coinces-sur-le-gois-une-depanneuse-sort-leur-voiture-de-la-vase-e461254a-9aea-11eb-b4e8-e30128406e94

          2. sur les plages locales il n’est pas rare de voir des suv tirant de petits bateaux ou des jetskis enlisés, et parfois avec la marée montante !
            La dernière fois c’était un Q5 avec une remorque et deux jets skis, stationné sur la plage avec la remorque à marée basse, et les proprios rentrés à marée bien montée ! plaque d’immat en 9 queqchose, grosse frime sur la plage alors qu’il y avait des familles, donc personne n’a rien dit. Quand ils sont rentrés, ils ont flingué le moteur en essayant de démarrer plusieurs fois alors que l’échappement était sous l’eau. au final c’est le tracteur de la plage qui est venu les chercher, alors que l’eau s’infiltrait dans la voiture en passant sous les portières !

            a part ça, habitant au bout d’une voie communale dont le début est bordée d’herbe, j’ai régulièrement des appels à l’aide de personnes qui ce sont stationnées sur cet espace. Mais l’herbe haute, sur un sol très argileux en pente … même avec un SUV … ça ne sert à rien de bouriner comme un malade pour en sortir.
            Ma femme a compté une dizaine de demandes en 2019 et encore 6 ou 7 en 2020 et une dernière (un Q5) en 2021, maintenant, fini de sortir le 4×4 avec le treuil, je renvoie vers le dépanneur !

            sachant qu’avec un LR109 doté de pneus G90 j’ai déjà eu du mal à m’en dégager alors un 5008 même avec grip control, à cet endroit quand c’est mouillé, avec l’herbe humide il n’y a aucune chance de ne pas être planté !

      1. Oui plus basse comme le concept CXperience… Et une version typée cross en parallèle ça aurait du sens

        1. Perso j’ai déjà du pousser une Mercedes ML et un Audi Quattro bloquées dans la neige (sans pneus neige, ben pour quoi faire puisque ce sont des 4rm me répondaient leur conducteu).
          Sauf que sans autobloquant, une fois que ça patine bien, y’a plus qu’une roue motrice…

    1. C’est donc ça qu’on nous présentait comme la version de grande série de la CXperience ?!? C’est vrai que ça ressemble vachement

  2. Il manque toujours des bons vieux diesels… Pour une auto fait pour les longs parcours, c’est surprenant !
    Les PHEV sont une catastrophe dans cet exercice.

      1. Même pour l’export !?
        Curieux quand même… on est plutôt rentré dans l’ère du dogme anti-diesel à tout prix !

      1. hyundai fait mieux ? tu parles d’une ioniq d’une taille en dessous, par contre la Stinger de chez Kia qui devait tout terrasser sur son passage, on en parle en Europe ?

    1. C’est sur pour la jeter dans quelques années car interdite de rouler !!!, Ça c’est un commentaire génial !

    1. C’est la Vel Satis de Citroën.
      Incomprise dès le début.
      Cela fera parler à défaut de se vendre …
      Mais ça peut flinguer une image de marque si c’est pas du tout compris.
      Faudrait que Stellantis lâche Citroën à Renault, les chevrons souffriraient moins car depuis que Carlos est aux manettes c’est une stratégie incomprise.

      En somme un nouveau Picasso 7 places se vendrai mieux en France ou un C5 Aircross long 7 places.

        1. Stellantis? 14 labels.
          Kia et Hyundaï y arrive …
          J’ai cru que Peugeot et Citroën y arrivent aussi mais Peugeot pour briller a besoin de flinguer les chevrons. Citroën sans DS a un sacré potentiel.

        2. Citroën chez Renault ce serait révolutionnaire.

          Une C4 pour une Megane à mi vie.
          Une Clio pour une C3 à mi vie.
          Une C5 air cross pour un Kadjar à mi vie.

          Une R5 pour une Ax électrique à mi vie.
          Renault pour VW/Peugeot.
          Citroën pour Kia/Hyundaï.
          Dacia pour Skoda/Opel/Fiat/Seat.

          Et Nissan qui regarde et se charge de Toyota. Citroën ça doit aller chercher les Coréennes mais ça PSA ne l’a pas compris et Stellantis encore moins.

      1. Je vous une DS5 de Citroën… Pas bon plus une révolution, n’exagérons rien
        En espérant que ça marche

      2. Depuis que Carlos est aux manettes ??? C’est Jacques Calvet qui lorsqu’il était PDG de PSA a décidé de privilégier Peugeot au lieu de Citroën. Avant la 205, le groupe était en très grande difficulté et il fallait faire un choix, ils n’avaient pas les moyens d’investir sur les 2 marques. Du coup, Citroën s’est vu peu à peu décliner par manque d’investissement.

  3. Wow ! Un style ultra clivant (comme la C4, ca commence a faire bcp…), des lignes complexes voire torturées…. M’ouais… Suis pas convaincu que Citroen ai misé sur le bon design…

    1. c’est l’avantage de faire « différent » et ce n’est pas vilain pour autant.
      …bien plus chagriné qu’elle ne soit pas Française ou Européenne.

    2. D’après ce que j’ai compris la nouvelle C4 se vendrait très bien(Vigo où elle est assemblée devait ouvrir une nouvelle équipe pour la fabriquer en plus grand nombre) 😉

    1. Plutôt Tavares, Jackson et les chefs de projets qui imposent aux designer Citroën de faire des néo-berlines (dont le marché est pour l’instant inexistant) afin de ne pas faire d’ombre à Peugeot

    2. Devant les syndicats chinois en cas de plan social chinois. Parce que pour les ouvriers français la messe est dite : même si cette c5 était un succès ça ne sauverait pas leur emploi…

  4. Très jolie voiture, qui aura peut-être sa chance en nos contrées le jour où les SUV n’auront plus la cote. Après tout les modes ne durent qu’un temps : cf les coupés populaires des années 60-70 (R15/17, 304 coupé/cab etc.).
    Raymond Loevy disait que la laideur se vendait mal – on peut en déduire que les clients sont là pour les belles voitures !

  5. Euhhhhhh joker… j hésite entre abominable et degueulasse
    Le design qui veut tout faire SUV, break, berline, coupe…. mais qui fait pshitttt
    Autant l intérieur est sobre et dans l air du tout, j y trouve même une petite touche bmw, mais l exter c est pas possible ; des portes à faux d un autre temps, une ligne hésitant entre dynamisme et volumique….
    je donnais pas cher de sa peau, la messe est dite … son cousin C5 aircross a encore de beaux jours devant lui… et au moins il assume son positionnement, C5x cherche encore le sien

    1. Oui grosse c4 dedans comme dehors : zéro personnalité propre.
      Intérieur qui ne fait pas spécialement cossu : positionnement « entry » oblige (faut pas dire low cost parce qu’ils comptent bien la vendre chère).
      Une des rares berlines encore proposées mais pour être sûr qu’elle n’intéresse pas les quelques amateurs qu’il reste à ce type de produit on lui colle une garde au sol trop haute pour les faire fuir.
      Et pour n’avoir vraiment aucun client citroën la délocalise en chine pour se débarrasser des quelques retraités français qui attendaient encore une berline chevronnée, et la dote un hayon pour garantir son échec en Chine aussi.

      1. @sweeck. C’est principalement vendu aux administrations, aux entreprises, aux banques en location donc pour fidéliser une clientèle à la fin des locations … PSA doit proposer des nouveautés pour rendre captifs les professionnels ou administrations qui ont loué des autos du groupe à ce tarif. S’ils ont bouqué des 5008 ou C5 Aircross, ils peuvent leur proposer de la 508 break, de la Citroën C5X ou de la nouvelle 308 break lors du renouvellement de la location. L’idée c’est de louer des autos pleins pots tous les 3 ans … ce sont les secondes mains ou les troisièmes qui raquent, charge à eux d’acheter cela en occasion.

  6. et bien moi je la trouve belle, élancée, un peu haute sur pattes mais harmonieuse. j’aime bien la C4 aussi, mais je suis assez peu critique sur le style Citroen

    Dommage si la mécanique ne suis pas. il faut au minimum 200 cv essence et idéalement un GMP électrique de 300 cv et + pour exister face à la concurrence d’aujourd’hui. une version Opel se vendrait très bien en Allemagne.

    Et surtout très dommage de ne la fabriquer qu’en Chine, je suis sur qu’à La Jaunaie ils sauraient faire.

    1. J’avoue que je trouvais moche la C4 au début sur les photos… et je l’ai vu pour du vrai dans les rues de ma campagne… et bien ce n’est pas aussi moche que cela.
      La C4 gagne à être vue pour du vrai.
      Si la même chose se fait pour la C5 … elle va être superbe !

      1. @SGL : par contre je peux réagir sur la nouvelle C4 et ton avis amusant : la nouvelle C4 n’est pas aussi moche que sur photos.

        Ça va aider les vendeurs pour un argumentaire commercial tiens !

        « Monsieur René, prenez cette C4 qui en vrai est moins moche qu’en photo… », voilà voilà.

        Cette fois, tchao !

        1. @Mwouais, mais je ne suis pas un vendeur de Citroën, …et effectivement je ferais un mauvais vendeur. 😉
          Si je me souviens bien, je suis resté relativement discret sur le look de la C4.
          Mais ça m’a rassuré de la voir pour du vrai.
          …mais pas encore au point d’en vouloir une pour autant.

      2. Moi c’est le contraire, bof en photo, et franchement nin en vrai.
        il y a pleins de détails torturés qui me paraissent inutiles et rendent la carrosserie très typée manga.
        Vraiment pas mon truc comme véhicule.
        Personnellement j’aime bien la simplicité dans le design, et Citroen a longtemps fait dans la simplicité, mais leurs dernières propositions s’en éloigne vivement et complètement.

        1. @Emmanuel : dans les grandes voitures, Citroën n’a en fait fait dans la simplicité qu’avec….la C5 phase 1 ?
          Car DS, SM, CX, XM, C6…j’ai du mal à y voir la simplicité.
          Les carrosseries simples étaient surtout l’apanage des petites Citroën (ZX, et encore, Xsara, Saxo, AX,…). Non ?

    2. @amazon : en même temps tu demandes 200CH thermiques et tu moques assez souvent très presque semblables pour ne pas acheter une Tesla…

      Jje ne vais pas même réagir souvent à cette C5X et donc de manière synthétique puisque beaucoup avant ont déjà souffert de :
      -style extérieur : on y met tout ce qui est possible
      -proportions : il doit y avoir une contrainte plate-forme pour avoir de tels porte-à-faux,
      – Intérieur : je lui cherche un intérêt,
      – moteurs : lesquels, ah hybride sans conviction,
      -marché : Chine, mais les chinois le savent-ils ?
      – lieu de production : hors de France comme c’est la politique en développement chez Stellantis, Chine de surcroît pour freiner le public français,
      – marketing : restons courtois : vous avez ri à « fédérateur » ou à « découverte du monde »?
      -marketing stratégique en Europe : en dessous de Peugeot, c’est la sœur originale d’une Opel à venir : bonne chance pour faire signer un chèque à quelqu’un sur cette base,
      – historique : la CX même avec ses suspensions pneumatique fait des bonds où se retourne dans sa tombe,
      – logotypes : il paraît qu’ils ont oublié d’en mettre en embossage de ski avant de protection carter, le reste est d’une subtilité…,
      -prototypes et concepts : 10/10 à l’épreuve du grand écart !

      J’ajouterais volontiers la difficulté de présenter en français à la presse française (POA) les choix des matières intérieures. En anglais, j’aurais rien dit (ou presque).

      Même pas envie de la polluer d’une série sur le pop up de Florent tiens, je vous laisse.

      1. oui c’est vrai, j’ai du mal désormais à rouler avec moins de 200cv; ca ne sert à rien, sinon à se faire plaisir de temps en temps et d’offrir un peu de sécurité sur les dépassements.

        j’ai décidé de passer à l’électrique en effet, car je trouve qu’on trainasse vraiment vis à vis des émissions de CO2, mais aussi pour voir si je peux adapter mon usage aux contraintes. J’ai choisi une TM3 performance pour son autonomie, son prix, ses performances et le réseau de supercharger.

        Pour cette nouvelle citroen, vu la proposition pitoyable de stellantis en electrique, je me dis que au moins il pourrait y avoir un bon moteur thermique; et il y en a chez Alfa ou Maserati genre SM version 2021.
        surtout qu’elle a des proportions de SM/CX avec son museau long et la poupe courte. rajoute lui des cache roues à l’arrière, elle ferait illusion.

        1. Bravo, la meilleure idée lue sur ce véhicule …
          la motoriser par un moulin italien et en faire une SM 2021 !!!
          ça aurait de la gueule, ça ferait parler du véhicule et ça attirerait sans doute quelques clients complémentaires choisissant de circuler différemment !

          pour les plus anciens, ça rappellerait la Lancia Théma dotée d’un V8 Ferrari :love:
          J’étais au Lycée quand elle a commencé à apparaitre chez certains médecins et commerçants locaux 🙂

  7. Elle est réussie, c’est une belle Citroën mais en terme d’image, elle va être victime du « made in China » bashing.

    1. Victime du made in China bashing ?
      Original comme point de vue. 😉
      Plutôt victime de la délocalisation de sa production en Chine, non ?
      Mais comme dirais Citroën « on va en vendre plein en chine ». Donc en fait non elle ne sera victime de rien du tout, les français peuvent boycotter, ça ne va pas empêcher un immense succès, hyper rentable et tout.

      1. @Tesla à raison, quand il s’agit d’une Française, on a le droit d’avoir un jugement différant pour le même cas !
        Même si je regrette profondément cette situation.
        Mais désigner seulement Stellantis est d’une injustice.
        J’espère @sweeck, que vous êtes prêt à boycotter d’autres produits Made in Chinois, …du Smartphone, TV, ordi., voitures de marques étrangères, etc.

      2. Citroen ne vent presque plus rien en Chine, le marché de vente principal reste surtout l Europe…c est donc bien une délocalisation d un véhicule hdg…aux Français de faire comprendre à Tavares qu ils ne sont pas seulement des portefeuilles

        1. @Don, vous avez sûrement raison pour le moment… Mais à terme et que faire ?
          Boycotter la C5 parce qu’elle est Made in Chinoise !? …et les responsables diront qu’ils ont bien fait de la faire en Chine car au moins les dépenses ont été limitées.
          Et si la C5 est un relatif succès en Chine ? Sachant que Citroën est tombé très bas… et les responsables diront qu’ils ont bien fait de la faire en Chine.
          Par contre si la C5 fait 60.000 ventes en France avec le frein psychologique qu’elle est Made in Chinoise…et les responsables diront qu’ils auraient, peut-être, dû la faire en France pour amplifier le succès !?

        2. Le marché des grandes berlines en France est quasi inexistant. L’objectif est bien de relancer la marque en Chine. C’est le seul marché où l’on vends ce genre de véhicule. En Europe à part l’Allemagne, le marché est très faible.

      1. Toyota a prouvé qu on peut faire des petites voitures rentables en France…si stelantis n est pas une boite d ingénieurs, alors ils creveront car ils sera toujours plus rentable de ne pas faire et de se transformer en boite à lettre …
        Si stelantis ne sait plus faite de berline hdg en Europe…ils sont mort

        1. Toyota a prouvé que :
          pas tout à fait, une grande partie provient de l’étranger, et une partie des yaris va partir se faire voir ailleurs pour laisser de la place au SUV.
          Donc le « made in france » de la yaris est à prendre au relatif…
          tous les industriels jouent sur leurs capacités internes pour produire.
          Personne ne renâcle semble t’il au Tiguan mexicain ou au X5 américain ni aux Volvo Chinoises, voir même aux Polestar (ok pas vendues chez nous)..

          1. Le Tiguan produit au Mexique n’est pas uniquement destiné aux marchés américains ? Contrairement aux Audi Q5 ou Mercedes GLB ou Ford Mustang Mach E.

          2. La Yaris tourne autour des 200.000 exemplaires par an, pas sûr que ce soit comparable en terme de rentabilité ?

            Par contre effectivement ca laisse songeur quant aux 208 C3 Clio etc

      1. C’est « curieux », je n’ai jamais entendu la même chose pour les Volvo et Telsa Made China… Et bientôt des BMW VE.
        Extrait de Challenges :
        « Les prévisions de ventes pour la C5 X (officieusement de 40.000 à 50.000 unités à peine par an ) « ne permettaient pas d’envisager une fabrication dans deux usines sur deux continents », explique Vincent Cobée. Dès lors, c’était soit en Chine, soit en Europe. Mais il est en fait très compliqué et coûteux d’importer des voitures européennes en Chine, tandis que le contraire n’est pas vrai ! D’où le choix d’un site dans l’ex-Empire du milieu, »

        Alors boycotté ! Et vous amplifierez le problème !
        Le vrai problème est les lois de l’OMC pour l’Europe et de sa totale désunion.

        1. Donc comme les chinois font du protectionnisme, nous on baisse le froc et on désindustrialise. Tant que l’on n’aura pas de réciprocité avec cette dictature totalitaire, on se fera enfiler. Ils ont les usines, les métaux et la tech… Un jour ils auront une armée supérieure aux US et vue la haine qu’ils nous portent (alimenté par le parti qui utilise le nationalisme comme soupape), on va finir dans un wok.

          1. les usa sont pas mal aussi dans le genre, y a tu seulement pensé ?
            Bon ok, le régime Chinois peut être tout ce qu’il y a d’insupportable mais là on ne bosse pas pour le gvt Chinois mais pour une entreprise européenne qui tire les ficelles…
            Si elle se vend par millions on pourra toujours rêver la réimporter, hein …
            😉
            (la production s’entend..

  8. Eh bien pour avoir longtemps degommé le style Citroen actuel je suis très agréablement surpris par le design qui me fait penser à un audi allroad ou Cross country de chez volvo.
    Et moi qui roule tranquillement le confort privilégié au contact sportif ne me dérangera pas
    Petite déception pour le volume du coffre qui rend 50dm3 aux breaks compacts (dommage pour une familiale) et grosse déception pour l’absence de diesel.

    Je ne lui trouve pas le côté trop voyant et ostentatoire de chez Ds, hâte de pouvoir en essayer une.

    Une vraie belle citroen

  9. Une C4 en plus grand et rabaissée.
    Je ne dirai rien sur les lignes car la C4 m’a étonné en 3D. Alors je vais attendre.
    Par contre, j’espère qu’ils ont des atouts et des arguments à faire valoir, autres que le prix, face eux chars d’assaut teutons.
    Le pari est gonflé mais intéressant.

  10. Il y avait de l’idée dans le dessin, une Taycan Cross Turismo pour la classe moyenne fonctionnaire ou retraité d’état ou le cadre sup d’entreprise pas encore victime de délocalisation comme ses collègues ouvriers et techniciens qui eux pointent à Pôle Emploi depuis que l’industrie a plié baggage au Sud et à l’Est. Reste des détails affligeants comme la partie basse des feux à ampoule (clin d’oeil à la BX?) qui alourdit le dession alors que pour quelques dizaines d’euros on aurait pu avoir du full LED bien plus effilé qui se prolonge avec la désormais obligatoire rampe de LED qui rejoint les deux blocs optiques. Le compteur digital 7 est toujours 2 pouces de mieux que C4 mais reste pingre car tous les concurrents du segment sont systématiquement en 10/12 pouces depuis 2021.

    Le Made In China est vraiment problématique car si on exclue le C5 Aircross , c’est désormais toute la gamme de véhicules Citroen qui est fabriquée hors de France, en Espagne, Slovaquie, Maroc, et même Chine. L’excuse bidon de Vincent Cobée sur les volumes chinois qui ont rendu nécessaire de choisir entre les deux usines est bidon. La marque est morte en Chine et au final vous verrez que pour 80% des maigres volumes ce sera exporté en Europe. Le cynisme de Carlos Tavares et de Vincent Cobée sont sans limite.

    Ce qui faisait l’ ADN de Citroen a selon moi disparu avec l’arrêt de la C5 II et depuis on sent que la marque se cherche voire lutte pour ne devenir un me too de Dacia tout en étant privé des moyens financiers désromais alloués à DS ou Peugeot. Opel suit exactemement la même trajectoire que Citroen d’ailleurs.

    1. Les 3 projecteurs dans le bloc bas sont full led (j’ai bossé sur le restylage de la C3, c’est idem).
      On ne peut pas dire qu’elle est vraiment belle, mais son dessin a du caractère.
      Citroën insiste sur le côté confortable. Pour avoir essayé une C4 Cactus il y a qq temps, le confort est remarquable, que ce soit les sièges comme les suspensions. Est-ce que ce sera un argument suffisant pour espérer des chiffres de ventes corrects ?

      1. Hello Achille, je parle des feux arrière et non des phares avant. Et je suis quasi sur de voir du feux de recul et antibrouillard à ampoule

    2. @Darkargos: c’est quoi ce ciblage clientèle? j’y décèle une pointe de frustration!

      « une Taycan Cross Turismo pour la classe moyenne fonctionnaire ou retraité d’état ou le cadre sup d’entreprise pas encore victime de délocalisation comme ses collègues ouvriers et techniciens qui eux pointent à Pôle Emploi depuis que l’industrie a plié baggage au Sud et à l’Est »

  11. MADE IN CHINA!!!!
    Ils veulent le fric des français mais ils délocalisent. Je suis furieux contre Stelantis. J’espère que cette voiture fera un bide et qu’ils cesseront de prendre les français pour des c…
    Si on donne toutes les usines aux chinois, on fait quoi ensuite? On veut vraiment donner les clés de notre avenir à un régime inhumain et totalitaire qui joue sur le nationalisme à tout crain? L’expérience allemande du siècle dernier, si proche à tant d’égards, ne nous servira pas de leçon?

    1. Pourquoi ne pas être furieux à ceux qui font les règles du jeu… Stellantis est vraiment le seul coupable !? 😯

    2. Les Français achètent en premier une Dacia Sandero marocaine (et roumaine pour la Stepway). Clio turque et 208 slovaque. SUV allemands fabriqués aux US ou au Mexique (Q5). Et la majeure partie du parc français provient des usines espagnoles (Captur, Mégane, Kadjar, Arkana etc..! Sans oublier les Coréennes avec le succès que l’on sait en provenance de Corée du Sud.
      Alors, la C5 X et la BMW électrique de Chine passeront tranquillement ..!
      Et ils se précipiteront aussi sur la Dacia Spring … chinoise !
      Arrêtons le dénigrement systématique de Stellantis : l’industrie est mondiale depuis très longtemps. Et des Toyota sont aussi fabriquées chez nous.

      1. @zitra, a raison…Même si c’est regrettable que la C5 ne soit pas made in France …et je dis cela parce que je suis un chauvin assumé.
        Mais que dire des French basheur qui s’insurge sur le fait qu’elle ne soit pas made in France !?
        Ils ne se plaignent pas pour les Volvo made in China … non ils les adulent !
        Cela 40 ans que nous avons eu l’occasion de boycotter les produits Made in China, faut-il commencer à taper par des intérêts encore un peu français ?

    3. les français n’achètent plus de grosse berlines routières, le marché en Europe que peu espérer Citroen est vraiment mince.
      Par contre c’est le type de voiture qu’apprécie la clientèle chinoises.
      Pourquoi fabriquer en France si c’est pour envoyer par bateau 90% de la production en Chine ? Autant fabriquer sur place.

  12. Avec 0.10% de part de marché en Chine, qui va croire sérieusement que cette berline va trouver sa place dans ce marché hyper concurrentiel?

    Le bullshit des dirigeants de Citroën est digne des discours de Jean Pierre Chalençon.

    Cette voiture devait certes venir appuyer la gamme Citroën en Inde au tout début du projet vers 2017 sans doute mais depuis c’est Waterloo. Et pour ne pas perdre la face ni les usines qui ont coûté des millions d’€ sans jamais avoir été amorties , on exporte vers l’ Europe qui représentera les 3/4 des volumes de cette C5X, dont plus de la moitié en France car honnêtement aucun allemand, suisse, britannique ou autrichien n’a envie de dépenser plus de 35 000€ dans une Citroën.

    Voilà les volumes de vente de DS en chine sur 10 ans. En déshabillant Paul pour habiller Jacques, DS au détriment de Citroen, Carlos Tavares a réussi à faire péricliter la 1ère tout en échouant à installer la 2ème. Cette C5X c’est en 2018 qu’il fallait la sortir, juste après la fin de la C5 II. 4 ans sont passés et tous les concurrents chinois sont montés en gamme en Chine. Too little too late.

    R.I.P Chintroën

    2010 : 224,001
    2011 : 230,002
    2012 : 223,801
    2013 : 280,001
    2014 : 320,011
    2015 : 298,08
    2016 : 248,509
    2017 : 132,487
    2018 : 113,867
    2019 : 50,279
    2020 : 20,079

    1. volumes de ventes de Citroen biensûr, il y a une coquille dans mon texte précédent. Les volumes de DS sont ci dessous (attention ça fait mal car la Chine fait plus de 20 millions de voitures neuves par an depuis 2013…) :

      2013 : 1,271
      2014 : 26,008
      2015 : 21,451
      2016 : 16,156
      2017 : 5,847
      2018 : 3,867
      2019 : 1,254
      2020 : 427

      1. Et maintenant les résultats financiers de PSA Peugeot Citroën

        2013 pertes 2,3 milliards d’euros.
        2014 pertes 555 millions d’euros.
        2015 gains de 899 millions d’euros.
        2016 gains de 1,7 milliards d’euros.
        2017 gains de 1,9 milliards d’euros.
        2018 gains de 2,8 milliards d’euros.
        2019 gains de 3,2 milliards d’euros.
        2020 gains de 2 milliards d’euros. (covid 19)

        Sans commentaire ! 😉

        1. Bah oui… Ça ne plaît pas bien évidemment, ici, les commentaires doivent être uniquement à charge contre Stellantis.
          Il faut rentrer dans le moule.

        2. « 2013 pertes 2,3 milliards d’euros.
          2014 pertes 555 millions d’euros.
          2015 gains de 899 millions d’euros.
          2016 gains de 1,7 milliards d’euros.
          2017 gains de 1,9 milliards d’euros.
          2018 gains de 2,8 milliards d’euros.
          2019 gains de 3,2 milliards d’euros.
          2020 gains de 2 milliards d’euros. (covid 19) »

          MAIS la question à se poser est que serait le bilan de PSA si jamais ils vendaient 500.000 véhicules en Chine, voire 1 million, au lieu de 10x moins?

          1. et donc il ne faut pas dire que plus PSA perd en Chine et mieux serait pour son avenir.

            faut dire heureusement que PSA a une santé de fer en Europe, lui permettant de soutenir le marché chinois en berne, en attendant des jours meilleurs

    2. C’est un vrai fiasco. Je crois bien que vous avez raison et ils exporteront ces bagnoles en France pour les écouler tant bien que mal.

  13. Je la trouve très interessante cette C5X. Je me demande s’ils n’auraient pas du lui donner un autre nom par contre. Tout le monde ne pense qu’aux anciennes C5 alors qu’elle ne joue plus du tout dans la meme catégorie a mon avis – Subaru Outback, Volvo V60/90, A4 Allroad, et meme BMW 6 GT (dans l’esprit) me paraissent plus comme son coeur de cible.
    Alors évidemment elle est fabriquée en Chine, ce qui est très décevant… mais il faut arrêter de dire que Citroen et PSA / Stellantis sont morts en Chine. S’ils avaient arrêté tous leurs investissements, je serais d’accord – mais ca n’est pas le cas. Ils continuent de lancer des modèles, et meme si leur stratégie passée tiens plus du tâtonnement que de l’offensive, au moins ils essayent. L’avantage du marché chinois est que le passé ne prédit pas l’avenir – c’est un marché très dynamique en flux permanent.
    Alors longue vie et succès a cette C5X qui me parait pas mal du tout (a voir en vrai) et qui a l’air d’avoir évitée les erreurs dramatiques de la C6 en particulier (ergonomie… spéciale, et finition indigne de son rang).

      1. J’habite aux Etats-Unis, du coup ca va etre dur :=)
        Et d’ici que je revienne en France, il y aura beaucoup de nouveaux modeles pour titiller mon imagination !
        Je continue a penser que cette C5X pourrait avoir du succes dans les pays nordiques et au Royaume Uni par exemple (pour ce qui concerne l’Europe). En tout cas c’est une proposition intéressante qui mérite revue – tous les gouts sont permis et l’horreur de l’un est la beauté de l’autre…

        1. Bah, beaucoup ici s’imagine qu’ils ont l’exclusivité du bon goût !
          …et puis @SAM, j’ai adoré la Renault Fuego … enfin j’étais tout petit. (j’avais une excuse) 😉

        2. En traction? Les pays nordiques ils les achètent en intégrale les breaks surélevés. Suffit pas d’avoir le plumage …

          1. « Les pays nordiques ils les achètent en intégrale les breaks surélevés. »
            Ah bon !? Première nouvelle
            … on a des chiffres ce ça ?

  14. j’adore Citroen et cette C5x n’est pas vilaine ,mais par principe jamais je n’achèterai une voiture made in China .

    1. Jette aussi ton micro onde, ta cafetière, ton téléphone, 60 % de tes fringues…
      C’est une auto d’un groupe Français (devenu mondial entre temps) pas une Brilliance des années 2000..

    2. Effectivement, c’est le résultat du gavage de produits chinois depuis 40 ans ….et 40 ans plus tard Stellantis serait le seul responsable ?
      …faut acheter massivement le C5 Aircross made in Rennes-La Janais !

  15. Quelle horreur ..c terrible De voir ça..Comment Citroën a pu en arriver là…en même tps quand on connaît le talent des designers DS..on comprend pourquoi
    Et en espérant que Mazda parvienne à faire supprimer cette appellation plagia.

  16. Je suis surpris par le nombre de commentaires positifs comme pour la C4 alors qu’elle est vraiment moche. Peut-être que ça marchera finalement.

  17. Je la trouve moche : un mix de différents styles et types, comme le C4 : pas vraiment un coupé, ni vraiment une berline, ni un break, pas non plus un SUV. Un truc bizarre, sans style vraiment affirmé …
    je ne suis pas certain, que même en Chine, ça se vende bien.
    et puis, sur certaines photos de 3/4 arrière on a l’impression que l’inspiration provient de l’arrière de Kim K 🙂

  18. Au début je n’ai pas aimé , mais au fur et à mesure elle me plaît
    Un style très citroen et homogène par rapport à la c4: c’est une grande c4 un peu plus chic qui devrait faire office de faire valoir

    A tous ceux qui parlent des chiffres de vente: la précédente c5 n’était déjà pas un best-seller, elle a le mérite d’illustrer le placement marketing de citroen (cad original et décalé)
    Une voiture trop classique n’aurait pas été cohérente avec la gamme et en concurrence direct avec la passat

    Donc de toute manière il n’y aurait pas eu bcp de ventes, donc autant être cohérent et original

  19. Qu’est ce que j’avais aimé la CXperience.
    Et qu’est-ce que je suis déçu.
    J’ai fait des efforts pour ne pas dire de mal de la C4. Mais là ça devient difficile ! Vraiment difficile de trouver quelque chose à cette voiture à part un délire de désigner et de mec de la com. Ca n’est pas original. Ça n’est pas Citroën. C’est juste raté !

  20. Les gens qui ont commis cette voiture n’ont rien compris à Citroën. Ou alors ce sont des gens qui viennent tous de chez Renault ou de fiât et qu déteste Citroën et veulent tuer la marque une fois pour toute.

  21. https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1122459

    Dans cet article des échos il est clairement expliqué que Peugeot et Renault stabilisent difficilement leur volume de production made in France. Il s’agit avant tout de notre part se mettre à dos le gouvernement et les syndicats où ce qui reste de clientèle patriotique. Nouvelle 208 désormais au Maroc, 2008 en Espagne, Grandland rapatrié en Allemagne, DS9 chinoise, C5X chinoise. Les profits plantureux de PSA ont surtout profité aux actionnaires.

  22. Toujours pas d’électrique pour faire face à Tesla que je déteste ? Allons Citroen, reveillez-vous !

    Ce véhicule a 4-5 ans de retard

    1. J’y ai pensé, c’est un peu vrai.
      En retard sur Tesla … Oui et non, c’est Tesla qui est ultra en avance… et encore plus en rapport qualité-prix, même VW en vendant ses ID coûteuses et certainement à perte n’y arrive pas. (enfin pour le moment)
      PSA aura une superbe plateforme EV en 2025, peut-être encore trop tard, mais PSA n’est pas spécialement en retard par rapport à la moyenne en l’espace d’un an seulement un son devenu un grand acteur de la VE alors qu’il partait de rien en 2019 pour ainsi dire.

      1. Ils pourraient en sortir une rapidement (avant 2023) de 136 ch à 50 kwh, avec des performances minables par rapport à la première TM3.
        Concurrente du BdG de l’ID.4.
        Le marché existe ?

  23. @M. Emme. Lors de la présentation de la C5 deuxième génération, il me semble que toute la presse française et les blogs trouvaient merveilleux qu’elle singe la NSU Ro80 (mère de l’Audi 100 niveau profil). Ces personnes parlaient du renouveau du style Citroën. Ben depuis, Citroën se cherche sans se trouver et DS s’est perdu. Une seule chose demeure, tout ce que fait PSA est synonyme de « génie » (rien ne change)! PSA c’est un peu le Jean Alesi de l’automobile, il faut toujours prendre sa défense. (Cette remarque ne s’adresse pas à vous mais à la presse française/youtubeurs, 40 ans que c’est comme ça .. Stellantis fera peut-être bouger cette ligne).

    Souvenirs :

    https://www.leblogauto.com/2007/11/citroen-lancera-sa-c5-a-bruxelles.html

    https://www.leblogauto.com/2007/10/scoop-la-nouvelle-c5.html

    1. C’est quoi le rapport entre la C5 phase 1 de mon com’ et le vôtre ?

      La C5 phase 2 reste superbe. Et encore plus en break.

      1. @Thibaut : C5 II Tourer plutôt que la C5 phase 2 break (que j’avais, excellente voiture mais pas super glamour), non ? On vous a connu plus précis, monsieur Emme.

        1. Ouais celle-là même 😉 (je suis moins précis quand sur mon téléphone à l’arrache 😀 ). Merci de la rectification.

  24. Une Honda Crosstour en somme. Un vrai flop annoncé, sans oublier que les photos de presse présentent le modèle dans son esthétique la plus avantageuse et en version HDG. Hâte de voir la version de base en 16″

  25. bref, tu as trop tendance à interpréter bizarrement les choses, à confondre cause, conséquence et coïncidence…

    1. Non @wizz, j’interprète très bien la situation.
      Si j’ai été juste une fois une pointe de mauvaise foi, ce n’était pour mettre en relief que les oiseaux de mauvais augures ne parlaient bêtement uniquement que des mauvaises nouvelles.
      A résumer leurs commendataires la situation de PSA ne se jugeait uniquement que par le marché Chinois.
      Mais je suis particulièrement content de tes derniers commentaires sur la situation réelle de PSA dans sa globalité 🙂

  26. Ayant été très agréablement surpris par la C4 en vrai, après une déception en photos, je réserve mon jugement.
    Seule remarque pour le moment : les porte-à-faux trop grands.

  27. Remake de DS5….
    Citroen refile en Europe leurs voitures fabriquées en Chine et qui n’arrivent pas à vendre là bas !

  28. En se voulant propre à tout elle sera finalement bonne à rien, surtout en 2WD et hybride de 225ch max pour respecter le positionnement « entry » et ne pas empiéter sur les terres de la baronnie Peugeot et du freluquet DS. (VW doit bien se marrer car ils ont fait tout l’inverse pour pousser Skoda en jouant sur la qualité de finition ou Seat en offrant des FR et Cupra en veux tu en voilà)

    On avait déjà eu les Frankenstein Vel Satis et Signum du temps de la monospacemania, on connaît la suite, ça fait le bonheur de POA ou de Villebrequin sur Youtube mais ça n’a jamais rempli les caisses des constructeurs qui les ont commercialisé.

    Aux US, Honda s’y est cassé les dents, même après avoir crossoverisé son Crosstour lors du restylage:

    https://www.leblogauto.com/2012/04/new-york-2012-honda-crosstour-concept-2.html

    Et pour finir de tirer sur l’ambulance, les chinois généralistes ont déjà pléthore de berlines crossoverisés, sauf qu’ils ont davantage puisé leur inspiration sur de vrais modèles à succès chez Mercedes GLC ou BMW X4 que chez Honda:

    https://xingyue.geely.com/xyepro
    hybride rechargeable 260chevaux et 15.5kW de batterie! toute option à 25 600€ (après remise de l’état si j’ai bien compris)

    https://www.haval.com.cn/f7x/
    224ch et 4WD toute option pour 19 900€

    Donc clairement si cette Citroen est vendue plus de 35 000€ en Europe ce sera du vol caractérisé de la part de Stellantis.

    1. Je ne comprends pas le plan produit de Citroën, à qui ils souhaitent vendre cette voiture.
      Aux Européens ? Vu le gabarit et la provenance, ça ne va se vendre bcp chez nous.
      Aux Chinois ? La concurrence est rude, et il faudrait d’abord concrétiser avec la ds9 !
      Au final, le message est brouillé, on ferme Aulnay, Stellantis a pléthore de lignes de production en Europe sous exploitées et va produire en Asie.
      Cette berline malgré toutes ses qualités est un flop annoncé. Que reste t il à Citroën, une c3 pale copie de la 208 ? Une c4 au design clivant ? Un c5 cross qui est aussi une pale copie des 3008 ?
      Pourquoi ne pas avoir capitaliser sur le succès des C4 space tourer ?
      La marque perd son capital image et va disparaître si elle continue ainsi.
      Linda Jackson et Carlos Tavares, les fossoyeurs des chevrons !

    2. Si encore ce n’était que la marque aux chevrons, mais la marque au bliz Opel suit le même chemin de croix qui va mal se finir ventes en recul de deux chiffres depuis des mois et des mois. Et selon moi la Peugeotmania peut se finir rapidement car la concurrence s’est réveillée sur les SUV citadins et compacts. Gilles Vidal est parti désormais et les équipes sont démotivées de plus en plus face aux erreurs stratégiques du boss.

      1. Il y a une assez différence entre la DS9 et C5X à tout point de vue, Segment, catégorie, style et forme de carrosserie sont différents, leurs cibles ne sont donc pas du tout les mêmes.

  29. Je suis plus fan de PSA, mais là… Comparez le design de cette C5 et celui du concept Duster… Attention, un fiasco commercial est vite artivé.

  30. C’est hideux et abominable. Mais finalement pas pire qu’une Porsche panamera ou qu’une BMW dernière tendance. Donc ce n’est pas forcément un handicap…

  31. vous avez raison Lolo! seules les vieilles quattro originelles, avant l’arrivée du torsen ( 1986 je crois) avaient les 2 blocages mécaniques des ponts le central et l’arrière : le différentiel central étant un petit différentiel classique( inter pont)avec son blocage mécanique lui seul donnant la motricité aux 2 autres ponts avant et arrière et le blocage du pont arrière ; ce qui valait au minimum 3 roues motrices avec blocages enclenchés. le défaut de ces machines est quand on est allé trop loin dans la neige , seul le treuil ou des journée à la pelle pour vous sauver

  32. Assez étonnant la fabrication en Chine de la C5X. On sait que dans sa catégorie de véhicules, le marché n’est pas en Europe. Mais est-ce que ça justifie qu’on s’obstine dans la désindustrialisation ? Depuis la fermeture d’Aulnay-sous-Bois rien ne va plus dans ce secteur. On insiste, on insiste à tout donner aux Chinois. Nous en paierons les conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *