Citroën C5 Aircross restylé

Les nouvelles Citroën ont la moustache lumineuse telle la C4 par exemple, ou l’internationale C5X. Le C5 Aircross, lui, est resté dans le style plus rondouillard d’avant. Retoucher le modèle sans trop dépenser, voilà la gageure qui a été proposée aux designers de Citroën.

Esthétiquement, Citroën lui greffe donc la moustache comme ils peuvent. C’est un peu comme chez Opel quand on tente de mettre le Vizor au Grandland. On voit que c’est forcé. Les feux qui étaient en deux parties sont réunis de nouveau et intègrent la signature lumineuse. Le C5 Aircross relyfté reçoit le nouveau logo « flat » intégré à une calandre en pointillés.

Le bouclier avant reprend le style de celui de la Citroën C4 avec une petite ouverture au milieu, soulignée par une grande ouverture basse. Elle dispose de fines lamelles qui dessinent une sorte de série de losanges qui élargissent visuellement le véhicule. Le profil ne change pas, économies obligent, et on garde donc le gimmick visuel des bas de caisse.

Plus « viril » ou juste plus moche ?

A l’arrière, c’est aussi fait à l’économie avec des feux qui conservent leur forme extérieure (permet de ne pas changer les ailes, le hayon, le bouclier) mais changent à l’intérieur. Surtout, ils sont en relief avec une signature lumineuse qui ressort, et oublie les « ronds-carrés » de la première version.

A l’intérieur, les designers ont réussi à intégrer une nouvelle partie centrale haute sans tout changer. On voit même l’ancien bosselage de la console centrale derrière le nouvel écran qui est « flottant ». 10 pouces pour l’écran tactile. Cela revient dans la norme. Ce nouvel agencement modernise un peu l’intérieur qui faisait vieillot dès sa sortie.

Les fauteuils « Advanced Comfort » sont encore plus « comfort » avec une mousse plus épaisse. Le C5 Aircross MY2022 dispose des motorisations thermiques ou hybrides du groupe Stellantis. Dans la version hybride présentée, fini le levier de sélection du mode, c’est un simple bouton. Cela dégage un peu plus la partie basse de la console centrale.

Le petit plus de ce C5 Aircross reste les 3 sièges individuels à l’arrière, individuels et coulissants. Cela permet de moduler le volume de coffre. Le PHEV (hybride rechargeable) reste disponible, et au coeur de la gamme selon Citroën. Jusqu’à 55 km en tout électrique.

Caractéristiques techniques

  • Longueur :  4500 mm
  • Largeur : 1840 mm
  • Hauteur : 1670 (avec barres de toit)
  • Empattement : 2730 mm
  • Garde au sol : 230 mm
  • Diamètre des roues : 720 mm
  • Volume de coffre (motorisation thermique) : 580 L à 720 L, et jusqu’à 1630 L sièges rabattus
  • Volume de coffre (motorisation hybride) : de 460 L à 600 L

Les prix devraient augmenter légèrement de quelques centaines d’euros à l’occasion de ce restylage.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce n’est jamais simple quand on a un véhicule en milieu de vie et qui a été dessiné avec un style daté de le faire réintégrer la gamme actuelle. Ce Citroën C5 Aircross n’y coupe pas, d’autant plus que l’on ne dépense pas trop chez Stellantis pour les « liftings ».

Résultat, on a un style un peu pataud à l’avant qui se cherche un peu. Surtout, l’avant perd les « ronds-carrés », mais pas le profil. L’arrière est le parent pauvre du restylage avec à peine les feux qui changent. Làn par contre, pas de remise dans le style de la gamme.

Reste un véhicule honnête techniquement, mais qui reste en décalage de style avec la nouvelle C4 par exemple. Après tout, on n’est pas obligé d’avoir une cohérence stylistique. Citroën, comme d’autres, longtemps ne l’a pas eue.

(44 commentaires)

  1. Perso, je préfère la première version, aussi bien dehors que dedans.
    Cette version restylée perd beaucoup de sa « personnalité » je trouve.

    1. C’est vrai. Mais je vois le verre à moitié plein : on a échappé au massacre que sont les faces avant des C3, C4, C5X et surtout C3 Aircross !

  2. En général et c’est le cas ici aussi je préfère les versions non restylées des véhicules.
    Au restylage on vient coller sur un véhicule dont le style a été conçu précédemment des éléments pour le rapprocher du style des nouvelles réalisations de la marque et on y perd en cohérence.

      1. Les dernières Dacia, nous les trouverions pas belles ???? 😯
        C’est bien la première fois que j’entends ça !!!
        Comme une Dacia, n’est absolument plus péjorative, au contraire, c’est loin la Logan de 2005 !!!

      1. Oui, c’est aussi la trèfle, la Dyane, l’Ami 6 8, LN, Visa , Axel, AX, Saxo ,C1 ,C2. C3, Cactus, C0
        Citroën à souvent le grand écart dans les modèles proposés

  3. Je trouve ce restylage particulièrement très réussi !
    Nettement moins mollasson que le précédent
    Plus agressif, plus classe, plus premium, plus techno.
    Bravo Citroën !

  4. pour moi le modèle le mieux réussi de la gamme actuelle, la C4 est trop torturée.
    ce lifting le rend plus lisse, moins de personnalité, plus passe partout.
    ca ne change pas ses qualités intrinsèques, et ce style neutre genre DACIA/VW doit lui permettre de continuer une honnete carrière.

    c’est pas moderne, c’est pas à la mode (tant mieux quand on voit les derniers SUV asiatiques (!!!) mais un bon outil familial, une bonne alternative aux Picasso

  5. Ces photos de nuit sous exposées cachent beaucoup de détails, volonté délibérée ou amateurisme ?

    Gros problème de congruence entre les chevrons hypertrophiés et la calandre toute fine

  6. Je trouve aussi ce restylage réussi. Un peu moins pépère et un peu plus agressif, ça a fait la réussite du 3008, après tout.

    @Thibaut, Stellantis ne dépense pas trop pour ses restylages, certes, mais c’est le cas de tous les constructeurs. Rien ne change de la face avant technique au support de bouclier arrière, toutes les fixations doivent rester identiques (ils ne vont pas s’amuser à modifier la chaîne d’assemblage à cause d’un trou de vissage déplacé de 5 mm).

    1. La réussite de quoi? Le 3008 restylé se vend pour le moment deux fois moins bien que le 3008 normal? Ben dans votre tête c’est un succès, dans les faits le Hyundaï Tuscon est le premier SUV (crossover) de ce niveau de gamme le mieux vendu d’Europe et cela depuis plusieurs mois.

      1. @SAM, je prenais le 3008 en référence quand il est sorti.
        Chez PSA et chez quasiment tous les fournisseurs de rang 1 et 2, il a fallu doubler les lignes de production tellement le carton a été imprévu et énorme.
        Quand au modèle restylé, c’est normal qu’il se vende moins puisque sorti l’année dernière.

    1. À c’est sûr qu’en 2025 (le prochain C5), cela ne sera plus que de la VE et PHEV.
      Là l’investissement sur les GMP frôle le zéro.

      1. Non mais mettez-vous à la place du constructeur qui investit dans la motorisation électrique depuis déjà des années avec du retard par rapport à VW et Renault.
        Ils ont un modèle qui marche relativement bien avec un bon rendement et une fiabilité correcte… Ils ne vont pas investir des centaines de millions sur une petite amélioration uniquement pour 3 années ou 4 au maximum de production.
        Les prototypes de la C5 sur la base de la plateforme STLA Medium doivent déjà peut-être tourner sur leurs pistes d’essais ?

      1. Suivant l’enquête de fiabilité de l’Automobile Occasion
        La fiabilité est plutôt bonne. (vert)
        Seul des moteur PureTech 130 est orange (donc moyen) et le 1.5 bluHDI130 également.
        Le reste est bon… Choisissez de préférence les 180 ch essence et diesel.

  7. « Ils ont un modèle qui marche relativement bien avec un bon rendement »
    Pas vraiment non, c’ est un echec, en-dessous des objectifs pourtant modestes.

    1. Donc les Seat Ateca, Passat, Audi Q2, Skoda Kodiaq, Mercedes-Benz GLE, qui se vendent tous en Europe dans le même ordre de grandeur sont des échecs donc !?

  8. Ils sont illuminés cette grille de calandre et ce logo ou c’est juste du photoshop à outrance pour essayer de faire croire qu’on copie VW… A la limite de la publicité mensongère les photos de la version peinte en bleu. Un restylage à l’économie comme mentionné dans l’article bien dans la veine de ce que fait Stellantis pour Citroen ou Opel avec la perte de parts de marchés concomittante qui va avec face aux marques access de VW Skoda / Seat + Toyota + Hyundia Kia. Pendant que les concessionnaires Hyundai sabrent le champagne,

    https://pro.largus.fr/actualites/hyundai-annee-record-et-rentabilite-exceptionnelle-pour-le-reseau-10822409.html

    les comptes d’exploitations sont sans doute rouge vifs chez Citroen et Opel. A produit low cost rentabilité low cost. Et ce n’est pas la C5X Made in China ou ce C5 Aircross enlaidi plus que bonifié (les feux arrière étaient mieux avant) qui vont changer la donne. Encore une année au pain sec pour les réseaux.

    1. @darkargos : non c’est du chrome 🙂 les pointillés font illuminés en effet, mais cela serait plus coûteux que de faire avec du chromé.

    2. @Darkargos, merci pour le lien.
      Donc Hyundai a fait +30% de croissance en 2021 quand Stellantis a fait -0,8% en France sur la période. La crise des composants a bon dos.

      En 2020 la hyundai tuscon II a fait 6606 ventes et la C5 aircross était 26 577
      En 2021 hyundai tuscon III a bondit a 17 755 et la C5 aircross chuté a 21 907

      Et pour corriger le tir, Tavares nous propose d’être radin en investissement (comme dab), aucune amélioration des moteurs électrifiés, et une baguette en chrome sur la face avant pour faire avaler la pilule de l’augmentation de tarif.
      Pour 2022 l’érosion du groupe Stellantis va donc s’accentuer pour refus de faire des investissements électrifiés à la même vitesse que les autres.

      Pendant ce temps chez Hyundai-Kia on a des modèles tel ioniq5 avec une batterie 800volts et charge ultra rapide… Et en 2020 déjà 80% des ventes sont des moteurs électrifiés.

      1. La France fabrique des semi-conducteurs en masse réponse : NON
        La Corée fabrique des semi-conducteurs en masse réponse : OUI
        Qu’est-ce que vous ne comprenez pas @versdemain ?
        Comme j’ai déjà expliqué, je comprends que Citroën n’investit pas plus dans un modèle qui sera totalement remplacé dans 3 ans et qui marche actuellement correctement… Chiffre à l’appui 😉
        Sinon, vous confirmez comme moi que les ventes sont C5 Aircross malgré son âge !?

  9. Mon dieu mais qu’ il est drole, il melange non pas deux, non pas trois, ni meme quatre, mais cinq segments differents ce qui n’ a aucun sens 🙂
    11 premiers mois europe
    C5 Aircross, C-SUV, marche domestique qui est le second en Europe dans les C-SUV, 49,588 unites
    3008, C-SUV, meme point, 127,920 unites
    Passat= berline de segment D, meme pas un SUV (complement idiot)….
    Seat Ateca,certes C-SUV, marche domestique faiblard, marque moins renommee….57,043. Elle fait 16% de plus malgre ces handicaps!!!
    Audi Q2, B-SUV premium…C’ est franchement idiot de le prendre en reference.
    Par contre on peut prendre le Q3 qui est aussi un C-SUV, et cela donne….87,781 unites, presque le double du C5!!!
    Kodiaq c’ est un D-SUV, le bon concurrent est le Karoq, soit 72,079 unites (46% de mieux, une paille)
    Le GLE est un SUV du segment E. Le bon concurrent est donc le GLA, qui fait 67,282 unites, soit 37% de plus.
    C’ est comme si tu disais : « Hey, la Ferrari F8 se vend beaucoup moins bien que la C5 Aircross, la Citroen est donc un succes ».

    1. Mais qu’est-ce que c’est cette redondance d’arguments pourris !?
      Seat Ateca n’est fait que pour son marché, Kodiaq aussi, Audi Q2 n’est pas plus cher et plus « hype », le GLE dispose d’un prestige énorme… Etc.
      Non, c’est que c’est du français et donc c’est forcément un échec.
      Toujours dans les deux poids deux mesures.

  10. Bah oui et alors !?
    C’était l’époque « normale » ou les ventes n’étaient pas sous la menace de pénuries ET du Covid.
    Mais RIEN n’a changé même en 2020 et 2021 son niveau de vente reste bon par rapport à la concurrence.

  11. Mon concessionnaire Citroën en rentre entre 8 et 6 par mois en occasions récentes sur le parking qui donne sur la route des « concessionnaires ». Sur cette route vous avez le parking des autos neuves Renault qui ont été commandées. Elles restent généralement moins d’un mois. Suivent, les concessionnaires Ford, Nissan, Opel et BMW. On arrive à Peugeot, d’un côté le parking des autos neuves qui restent plus longtemps que celles de chez Renault (comptez un mois et demi à deux mois) et celui des Peugeot d’occasions récentes. Pour ne pas avoir un défilé de Peugeot 3008 garées en rang d’oignon. Ils ont trouvé la parade. Le concessionnaire Renault leur rachète leurs occasions récentes et Peugeot rachète celles de Renault. Donc au milieu des 3008 et 5008 d’occasion à refourguer, vous avez des Renault Espace/Clio (les Clio, en occasion ça se vend mieux que la 208), et surtout les utilitaires Renault qui partent assez vite. C’est Peugeot qui y vend! Etonnant?!?

    On arrive à la concession de DS/Citroën où le parking qui met en avant les occasions récentes est toujours Full! Et là ce sont des wagons de DS7 et malheureusement de Citroën C5 Aircross en occasions récentes qu’il faut refourguer. Elles sont trop chères car Citroën comme Peugeot loue les autos les mieux équipées aux entreprises. Donc ils se les échangent entre concessionnaires Citroën de toute la Région. Cela ne part pas. Elles en partent plus, ce sont que les finitions hautes. Moi j’ai fuis leur parking car des autos à 40 000 euros en occasions récentes (DS7) … Puisqu’on vous dit que le marché de l’occasion est moteur en France en 2021. C’est tout simplement que les concessionnaires ne savent plus quoi faire des autos neuves qui reviennent de location. Donc vaut mieux vendre une occasion récente que de louer une auto neuve! Au moins ils ne l’ont plus sur les bras dans 3 ans. Je crois que les concessionnaires en ont plein le c..l! Et que les constructeurs déconnent à plein tube. Les Golf et 3008 louées, savent plus à qui les vendre en seconde main. Et Renault qui rêve de même pour le prochain Austral.

    1. Mais arreeeeeeeeeeeeeeeeeeeetes avec tes mythos, tu fabules, faut te faire aider, soigne toi. Arrêtes d’aller te masturber devant les concessions du coin.
      C’est insupportable. Tu es gerbant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *