Renault a dynamité le marché avec son SUV coupé Arkana, emboitant le pas à un segment hybride SUV/Berline lancé au départ par les marques premium. Citroën veut dynamiser ses ventes à l’international et cible ici les marchés d’Europe, d’Afrique et du Moyen6orient avec une C4X qui vient s’intercaler entre la C4 et la C5X.
Un physique atypique
La C4X semble être un véritable véhicule patchwork, empruntant un peu au SUV, un peu au crossover, un peu à la berline et un peu au coupé. Difficile de positionner un tel véhicule. Question design, l’avant ne réserve aucune surprise avec les canons stylistiques de Citroën et les optiques dédoublés. De profil, la C4X se démarque de la 408X.
Avec une longueur de 4600 mm, ë-C4 X et C4 X s’intercalent donc entre la C4 bicorps de 4360 mm et la C5 X de 4800 mm. L’empattement de 2,67 m est identique à celui de C4 bicorps. Alors que la sochalienne tire vers le break coupé surélevé, la C4X bénéficie d’une poupe plus plongeante avec un porte-à-faux plus grand et un format tricorps. La carrosserie s’étire de 24 centimètres pour atteindre 4,60 m, faisant bondir le volume de coffre de 380 l à 510 l. De quoi compenser un point faible par rapport à un Arkana ou un Taigo, soit un coffre malle qui s’ouvre avec des blocs phares d’un seul tenant, peu pratique par rapport à un hayon. A ce niveau là donc, la C4X est moins peaufinée que la C5X. L’espace aux jambes arrière se veut assez généreux, mais pas assez à priori pour les marchés asiatiques très attentifs à cet aspect du confort.
Le panneau arrière du hayon est très épuré, avec un spoiler intégré au sommet, mais l’ensemble manque quand même de « peps », en comparaison de la vue de profil plus musculeuse et des grandes roues de 690mm. Toujours pour l’arrière, de nouveaux feux arrière caractéristiques à LED font écho à la signature lumineuse de l’avant. Ils sont placés de part et d’autre de l’ouverture du coffre et reprennent les lignes sculptées de son ouverture, s’insérant jusque dans les angles et le long des côtés de la voiture. Ils se terminent en forme de flèche devant la porte arrière, ce qui amplifie encore le dynamisme de la silhouette.
Multimedia et confort améliorés
Les ë-C4 X et C4 X reprennent l’info-divertissement nouvelle génération introduit sur la C5 X avec écran HD de 10 pouces, reconnaissance vocale et un service de navigation Tom Tom avec mise à jour gratuite pendant trois ans. Sont également repris les systèmes d’aides à la conduite de la C5X.
Les passagers profiteront de sièges Advanced Comfort, larges et accueillants, dotés d’une mousse haute densité.Les sièges arrière spacieux peuvent être chauffants, de même que les sièges avant qui sont en plus dotés d’une fonction de massage. Sur certains niveaux de finition, ces sièges adoptent un nouveau garnissage Alcantara doux au toucher et qui renforce la perception de raffinement et de confort à bord.
Sous le capot, des chevaux pour les chevrons ?
Pour de nombreux marchés européens (Autriche, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, marchés nordiques, Portugal et Royaume-Uni) Citroën proposera exclusivement le ë-C4 X 100 % électrique, tandis que d’autres marchés européens et les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique proposeront à la fois ë-C4 X et C4 X en essence ou Diesel.
Le modèle embarque un 3-cylindres essence décliné en 100 ch boîte manuelle et 130 ch automatique à 8 rapports. Une transmission EAT8 qui s’accorde aussi avec l’unique bloc diesel de 130 ch. En complément, une ë-C4 X 100% électrique chapeaute cette gamme, reprenant les 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple du bloc de l’ë-C4, au même titre que sa batterie de 50 kWh. Citroën annonce une autonomie semblable à la C4, soit environ 360 km WLTP, le surpoids de l’allongement étant compensé par une meilleure efficience aérodynamique. A vérifier en conditions réelles. La ë-C4X est censée passer de 0 à 100 Km/h en 9,5 secondes en mode Sport, avec une vitesse de pointe de 150 km/h. Les marchés qui se verront proposer le diesel pourront compter sur un Blue HDi 130 Stop & Start Euro 6.4 boite automatique EAT8.
Il y a un nouveau concours au sein des bureaux de design des constructeurs avec le prix de celui qui en a le plus pour avoir fait valider un design biscornu (justement tiens, biscornu)?
Devant la froideur de stylistes en costumes sur t-shirt noirs et de leurs confrères cools en jean oversized et t-shirt informe, on s’aperçoit qu’ils ont pareille force de jeu face à leur direction.
Ou est-ce que le département marketing à pris les rennes et dessine à qui mieux mieux ?
Quelle horreur…..
Ils vont flipper dans les EHPAD…..
On espère une canicule par décence pour la fin de vie des aînés.
La comparaison avec la 408 est quand même malvenue vue que les 2 autos sont sur des plateformes différentes, la C4 est basée sur la plateforme CMP conçue pour les citadines là ou la 408 est sur EMP2 qui elle est adaptée aux compactes/SUV.
Par contre comme pour la 408 ils oublient la version break qui pour le coups serait intéressante au moins en Europe.
Oh oui un break ! Pour voir si on peut faire pire avec un appendice à la XM break !
Bah oui
@polo85, a parfaitement raison.
l’empattement de 2,67 m est identique à celui de C4 bicorps tandis que La Peugeot 408 à un l’empattement de 2,79 m.
Le profil de la 408 est équilibré… Rien à voir avec cette C4X.
Nous sommes dans deux catégories totalement différentes… La longueur aussi 33 cm de différence
« La longueur aussi 33 cm de différence » Non, c’est faux, 9 cm de différence pour 12 cm d’empattement, ce qui accentue le déséquilibre de la ligne.
Excusez-moi mais je vais squatter cette page qui me rend gai (et triste pour Citroën)
On attend aussi la réaction de darkargos 🙂
Le mot dégueulasse qui était rentré en désuétude à trouvé raison de renaître, merci Citroën.
La Xantia me manque…
Rappelle moi l’origine nationale du bureau du style… Et pourtant Bertone a fait plus de laiderons que de perles d’ailleurs (il y a des cancres partout).
La Xantia, franchement était bof à mon sens. La XM avait le mérite de la différence.
Les goûts et les couleurs @Mwouais
Moi, je me rappelle à mon époque que la XM était bien, bien que trop typée
La Xantia était un bon compromis, elle était classe sans être immense, la maladie actuelle du segment D.
Après, pour la Xsara cela commençait à faire réchauffer, mais cela a marché encore.
Là, effectivement, on est dans le bricolage …. Malgré tout, je trouve bien la C5 X sauf pour son lieu unique de fabrication… Quelle honte, idem pour la DS 9 qui reste une auto remarquable intrinsèquement.
Malheureusement les berlines classiques ne se vendent qu’en Chine d’où leur provenance au détriment des SUV, la ds 9 se vend mieux que la ds 7 en Chine
Pourquoi pas de hayon !?
Parce qu’on l’a habillée de haillons : pas de budget, c’est pour les turcs, le Maghreb etc : c’est pour cela qu’elle est présentée en blanc d’ailleurs.
Blanc, c’est aussi la couleur du deuil dans certains pays. On doit commencer à espérer que cette farce s’arrête pour Citroën.
Y craquent Peugeot Citroën en ce moment?
La 408 et ce chevron! Comment dérouter les clients… même pour des autos promises aux locations d’entreprises.
…les Belges aiment presque ? mais ils sont Belges ?
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/citroen-c4-x.html
Elle passe un peu mieux que la 408X et est plus épurée que C4 classique.
On attend de voir la version OPEL… ça va peut-être se rapprocher de la Polestar 2 qui sait
Je suis sans voix…
Es-tu cet aveugle de POA ?
Elle a le mérite de corriger le bordel des feux arrières de la C4 et le tout avec un plus grand coffre. Mais je trouve qu’il manque quelque chose sur la malle entre les 2 feux, genre un bandeau façon Peugeot ou autre chose… Après, perso, je ne suis pas fan de ces espèces de crossover mi-SUV mi-compacte/berline mais plus génétalement le monde automobile actuel ne me plaît plus et me laisse assez indifférent (même si j’essaye de le suivre encore un peu…)
Disons que la nouvelle 408 et cette C4X réhabilitent la Vel Satis.
La Vel Satis parait « conservatrice » à côte de ces deux autos.
Dans deux ans, je ne sais même pas si les entreprises les achèteront encore.
Ce sont des autos qui seront proposées avant tout à la location pour les entreprises. Curieux d’avoir vu une 408 en berline classique électrique. C’est dommage qu’il n’aient pas osé car pour le coup je pense qu’elle aurait été une berline expressive! On a l’impression de voir Renault quand ils ne savaient pas faire des profits du Scenic et qu’il a sortie ses bizarroïdes. Même syndrome.
Pas quoi faire des profits du Scenic.
Je regardais la. Présentation de la Aiways U6 qui aurait pu être une Citroën
J’avoue la compétition serrée. J’ai enco plus de mal avec la X4 que l’arrogante X6. Mais reconnais leur d’être moins tarabiscotées (qui tombe toujours côté confiture)
Ah mais j’ai écrit que j’aimais assez la XM avec son style special. La XM break n’était pas très jolie par contre mais efficace sans doute
Oui et elle avait du caractère.
Un syndicaliste avait eu un peu un mot maladroit du Concorde de la route…
… Et on le sait peu au début… Les ventes en 89 et 90 voire en 91 étaient excellentes, de mémoire, avant que les défauts ne surgissent… C’est après 1991 que cela ce gate.
Les 605 et Safrane, on eut presque la même histoire.
Nous avons détruit notre capacité à faire des bonnes grosses voitures.
En s’acharnant sur le segment des grosses berlines à se cantonner à faire du cheap, comment aurait on pu arriver à un succès ?
Bah, finalement, il était pas si mal le C4 Cactus 😉
Perso, je la trouvais très sympa… Un design sobre de galet poli.
Maintenant, pour une voiture « simple » elle n’était pas vraiment donnée et les Dacia un peu améliorées la rendaient minable d’un point de vue rapport qualité-prix.
Mais même toutes les anciennes C4 étaient mieux… ça va être un mauvais moment à passer… Vivement dans 5 ans.
perso, je garde le mien jusqu’à ce qu’il rende l’âme. un vrai bonheur. design canon, et belle impression d’espace à l’avant (mes grandes jambes ne sont pas gênées par une grosse console centrale ). et j’adore sa boite à gant qui s’ouvre sur le dessus.
pas besoin de cravacher, il suffit juste de rouler à la limite autorisée sur autoroute et la conso dépasse les 250Wh/km avec cet engin
Et la Mazda MX-30 avec ses 200 km en WLTP !?
La ë-C4 n’est pas la meilleure… Mais pas la plus mauvaise, ils feront mieux la prochaine fois !
Non mais @amazon, c’est clair que si la ë-C4 aurait 100 km d’autonomie en plus, le bilan serait nettement meilleur… La puissance passe encore surtout dans le monde des généralistes, c’est largement suffisant.
Pourquoi elle ne se vend pas plus que 1/5 des ventes de C4 … C’est aussi pour cette raison… Avec l’absence de bornes sur le bord de la route finissent par dissuader les majorités des gens seulement pour l’unique départ en vacances du foyer… 2 trajets par an !
Parce que vous pensez que cela roule à 110 en Bretagne ? Mouarf.
Ah ! moi, je pars du principe que tout le monde respecte les limitations ?
Et toujours à jeun…?