Lancer un nouveau modèle sur un segment très concurrentiel n’est jamais une tâche facile et Citroën l’a bien compris. Pour mettre toutes les chances de son côté, le constructeur a choisi la voie de l’originalité pour son nouveau C3 Aircross dont la ligne avait été annoncée par le concept-car C-Aircross au dernier salon de Genève. Comme de coutume chez Citroën, la version de série restée fidèle au concept-car. Nul doute que Citroën est parvenu à sortir de l’univers du petit crossover devenu très codifié en dessinant un C3 Aircross reconnaissable au premier regard sans toutefois verser dans la caricature. S’il reprend les artifices du baroudeur avec ses élargisseurs d’ailes et sa garde au sol rehaussée de 20mm, il se démarque de ses concurrents par son nez râblé et court, son regard à double étage et son design tout en rondeur. Comme son grand frère C5 Aircross, le C3 Aircross évite l’écueil de tomber dans une agressivité malvenue.
L’intérieur est du même acabit avec un habitacle à l’ambiance gaie qui privilégie la luminosité et les couleurs chatoyantes. Citroën a remplacé les faux inserts en bois, carbone ou piano laqué parfois utilisés par ses concurrents par des matériaux rafraîchissants coordonnés à la teinte de la sellerie. Celle-ci drape des sièges qui conservent la forme rebondie du C-Aircross tout en offrant plus de maintien latéral. La planche de bord est très proche de celle de la C3 avec un bloc d’instrumentation traditionnel et un écran d’infodivertissement sur la console centrale. Elle s’en démarque cependant par un dessin plus massif, plus typé « tout-terrain ».
Adepte de la personnalisation, le Citroën C3 Aircross offrira huit teintes de carrosserie, quatre couleurs de toit différenciées et quatre Packs Color, soit un total de 90 combinaisons possibles. Quant à l’intérieur, cinq ambiances seront offertes au choix selon les finitions : l’ambiance de base et les ambiances « Metropolitain Grey », « Urban Red », « Hype Mistral » et « Hype Colorado ».
Long de 4,15m, large de 1,76m et haut de 1,64m, le C3 Aircross, le nouveau C3 Aircross se doit d’offrir un coffre généreux digne du C3 Picasso et faire mieux que ses rivaux. Pari en partie réussi puisque le C3 Aircross offre un volume un volume de chargement oscillant entre 410 litres en configuration normale et 1 289 lites la banquette rabattue. C’est mieux que les 377-1235 litres du Renault Captur, les 350-1194 litres du cousin Peugeot 2008, mais beaucoup moins bien que les 1 500 litres de son prédécesseur. À l’instar de ce dernier, la version la plus huppée hérite d’une banquette coulissante sur 15 cm. Enfin, le siège passager est repliable autorisant une longueur de chargement de 2,40 m.
Côté équipements, Citroën n’a pas, bien entendu, communiqué la liste des équipements de série sur les futures finitions à ce stade, mais a d’ores et déjà précisé que le C3 Aircross aura le droit à 12 aides à la conduite en série ou en option comme l’affichage tête haute, l’aide au stationnement Park Assist, la caméra de recul, le freinage automatique d’urgence Active Safety Brake ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation. Le C3 Aircross dispose aussi de la fonctionnalité Mirror Screen pour relier son smartphone (compatible avec Android auto, Apple CarPlay et MirrorLink) et afficher son contenu sur l’écran central et un chargeur par induction.
Partageant sa plateforme avec la C3, le C3 Aircross offrira le trois cylindres essence 1,2 litre PureTech décliné en trois niveaux de puissance : 82, 110 à 130 ch. Le bloc diesel 1,6 litre BlueHDI proposé en deux puissances de 100 et 120 ch aura une durée de vie limitée puisqu’il sera remplacé par le 1,5 BlueHDi aux puissances équivalentes. Comme tous les petits et moyens crossovers de PSA, le C3 Aircross fait l’impasse sur les quatre roues motrices et les plus aventureux se rabattront sur le système de motricité renforcée Grip Control.
Le C3 Aircross de série sera disponible à la commande dès juillet avant de rejoindre le salon de Francfort en septembre. Il débarquera dans les concessions courant octobre.
Source : Citroën
Source photo : Citroën / Le Blog Auto