Cité Vu dAntibes, premiers constats

Après 6 mois de fonctionnement il se dégage en effet un certain nombre denseignements de Cité Vu. Ils nous intéressent au plus haut point car il est vraisemblable que le dispositif va sétendre dans de nombreuses agglomérations françaises et mondiales, si Paris suit la voie. Il est aussi passionnant car le véhicule électrique est probablement une des solutions de laprès pétrole

Les choix des constructeurs et pouvoirs publics actuellement sont en effet assez explicites en la matière (quand il y a choix !), quils soient semi-électriques (hybride plug in par exemple) ou totalement électriques, les véhicules du futur se brancheront sur nos prises domestiques.

Cité Vu mets donc à disposition 7 microcars Maranello de la marque italienne Effedi. Ce sont des concepts en pleine évolution et leur prochaine génération sera réalisée avec une autre entreprise française (infos à venir).

 

Ils ont une pointe de vitesse de 45 km/h et 50 kms dautonomie. Néanmoins Cité Vu encourage ses usagers à limiter leur trajet unique à 20 kms (ce qui vous laisse loisirs de parcourir un grand bout de lagglomération dAntibes il faut lavouer !), à ce propos Georges Gallais créateur du concept nous parle de lutilisation type de Cité Vu par les antibois :

« On pense quavec les 7 véhicules mis à disposition et les 1800 trajets quils ont permis sur un total de 16 000 kms, on a économisé 2 tonnes de rejets de CO2 en 6 mois. On constate que le trajet moyen est de 4,2 kms. Notre utilisateur type nexiste pas et cest ce qui nous fait le plus plaisir, le plus jeune dentre eux a 18 ans, le plus âgé 82. Ils sont de tous sexes, tous âges donc et de toutes professions ! ».

Aujourdhui sa société Vu Log, qui gère donc Cité Vu à Antibes et qui est appelée à gérer dautres dispositifs similaires dans dautres villes, a fait le choix de la Maranello dEffedi, car il faut bien ladmettre les possibilités sont pour linstant peu nombreuses en matière de véhicules électriques en France. Georges Gallais reste néanmoins très attentif aux développements actuels du côté de Cleanova, Pininfarina Bolloré, Renault ou encore Venturi

 

Sur ce que nous dit cette expérience, cest quelle est manifestement viable, tant quelle respecte un certain équilibre financier, avec une aide au départ des pouvoirs publics. Quant à lusage de voitures électriques pour les français, si tant est que les 4,2 kms par trajet des antibois soient représentatifs, ne serions nous pas prêt à prendre comme second véhicule de la famille une voiture électrique qui culmine à 90 km/h et 90 kms dautonomie pour les effectuer ?

Sources : Vulog, Antibes

Merci à lassociation AVEM pour son concours, à Georges Gallais, les villes dAntibes et de Sophia Antipolis pour leur accueil.

Pour les villes intéressées par le dispositif : www.vulog.com

Première partie : Cité Vu à Antibes, la génèse

Seconde partie : Cité Vu à Antibes, premiers constats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *