Cinquante Smart en libre service : le Car2go bientôt en Allemagne

Des Smart en libre-service seront proposées aux habitants de Ulm, Allemagne, à partir du 24 octobre prochain. Cinquante unités pourront ainsi être louées, suite à une inscription préalable sur le site Internet Car2go, au tarif de 19 centimes d’euros par minute. Le concept Autolib’ de Lyon, ou mis en place du côté d’Antibes (par exemple), sauce germanique en somme.

Système développé par Daimler, le Car2go entrera en vigueur ce vendredi à Ulm. Le principe ? Le client réserve l’une des cinquante Smart par Internet ou par téléphone afin de s’assurer la disponibilité d’une microcar. Pour prendre possession d’une Smart CDI, 89 g/km de CO2 (non ce n’est pas une Smart électrique), il suffit simplement de présenter son permis de conduire doté d’une puce électronique et composer son code personnel secret.

Ensuite aucune limitation de kilométrage, une location maximale de 24 heures et un tarif de 19 centimes d’euros la minute, tarif dégressif après une heure, carburant et assurance inclus. Une carte de paiement permet, si le réservoir crie famine, de nourrir la microcar.

Selon le succès (en clair la rentabilité) de la formule testée à Ulm, 120 000 habitants, le système Car2go pourrait être étendu à plus d’une cinquantaine d’autres municipalités germaniques voire à certaines capitales du vieux continent. Petits bemols toutefois. Primo chacune des Smart embarque un logiciel de localisation cartographique en temps réel. D’un point de vue concret donc tout client peut être « surveillé » tout le long de la location de la petite citadine. Secundo, les 50 unités seront dans un premier temps destinées aux employés Mercedes (Ulm abrite le centre de recherche) avant l’élargissement aux citoyens de la ville au printemps 2009. Objectifs les testeurs maison à l’heure du verdict ?

A lire également. La Smart a dix ans, Des Smart électriques pour le police de Londres et Mondial de l’Auto 2008 Live : Smart ED.

A voir également. Galerie Mondial de l’Auto 2008 Live : Smart ED.

Source : Smart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *