Suite à l’accord préalable passé entre le syndicat des Travailleurs Canadiens de l’Automobile (TCA) et le constructeur américain, il ne manquait que la validation finale par les 8 000 employés (membres de ce syndicat) de Chrysler pour officialiser la fin du conflit. C’est désormais chose faite depuis quelques heures. Du coup, le rapprochement Chrysler/Fiat pourrait s’accélérer (et donc la rumeur Fiat/Opel s’éteindre définitivement).
Sur les 9 400 employés de Chrysler au Canada, les 8 000 membres du syndicat des Travailleurs canadiens de l’Automobile (une proportion qui devrait laisser pantoises les organisations syndicales françaises) ont donc voté en faveur de l’accord. Un résultat qui ne souffre d’aucune contestation avec 87 % des suffrages exprimés ayant accepté le deal signé (pour retrouver les modalités principales de cet accord, il suffit de cliquer ici).
« Même si les travailleurs ne sont pas responsables de la crise actuelle, nous avons tous intérêt à garder nos emplois tout en faisant en sorte de conserver l’industrie automobile au Canada« , s’est exprimé Ken Lewenza, le président du TCA.
Dès lors cette convention acquise devrait logiquement permettre à Fiat et Chrysler de s’entendre assez rapidement, le constructeur italien ayant indiqué que cet accord était un passage obligé dans son entente avec le constructeur américain. Elle ouvrira également la porte à un plan de soutien développé par le gouvernement canadien et ce à hauteur de 3 milliards de dollars.
A suivre dans les prochains jours, ou prochaines heures, alors que le 30 avril approche. Ce jour Chrysler présentera son ultime plan de relance. Un accord au préalable avec Fiat, sans lequel Chrysler ne serait pas viable à court terme, devrait sans nul doute revêtir une tournure plus officielle et définitivement chiffrée.
A lire également. Chrysler/TCA : un accord au Canada, Rapport Task Force : Chrysler « pas viable » sans Fiat et Chrysler/Canada : le constructeur US adresse un ultimatum.
Source : Reuters.