La fusion avec Daimler avait plongé le constructeur américain dans une spirale infernale accentuée par la crise des établissements financiers en 2008 le menant à la faillite et à l’arrivée inattendue de Fiat en sauveur. Sous l’impulsion de Sergio Marchionne, des coupes drastiques dans les coûts de fonctionnement, des fermetures d’usines, la refonte complète de la gamme et des marques du groupe, le nouveau moteur Pentastar remplaçant 7 versions différentes de V6 ont permis à Chrysler de se refaire une image de marque sur son marché intérieur et de retrouver le chemin des bénéfices malgré les critiques prévoyant l’échec du constructeur Italien à sauver le groupe de Détroit.
Après les chiffres de vente aux USA, le bilan financier de l’année 2011 a été révélé le 1er février et l’annonce des bénéfices a été accueilli avec satisfaction du coté des employés de Chrysler. Le groupe semble en bonne voie et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le constructeur américain vient d’annoncer le versement d’une prime d’intéressement de 1 500 US$ (1150 euro) à tous ses salariés, une première depuis 2005.
Selon une étude récente, l’image de marque du constructeur s’est grandement améliorée et les clients du groupe seraient prêts à payer 3 200 $ de plus pour leur véhicule qu’il y a un an. Preuve de sa bonne santé, le constructeur fourmille de projets, que ce soit la nouvelle Viper ou même la Dodge Dart première vraie collaboration entre les deux cotés de l’Atlantique.
Lire également : Bilan 2011 – Etats-Unis
Chicago 2012 – tout le monde fête les 75 ans de Mopar
Source : autoblog, Photo : Chrysler