Chrysler pourrait produire des Alfa Romeo aux Etats-Unis.

La rumeur selon laquelle Alfa Romeo souhaitait revenir aux Etats-Unis avait trouvée conformation dans un entretien accordé au Financial Times, par Sergio Marchionne. Il avait alors confirmé son souhait de produire aux US. Depuis cette déclaration, en coulisses, des discussions avec les Detroit Three semblent avoir eu lieu. Résultat ? Pour le moment, Alfa Romeo pourrait confier la production de certains modèles à Chrysler LLC selon le journal Handelsblatt.

Des informations à l’opposé de ce qui se disait jusqu’à lors : Il était question de pourparlers avec des constructeurs européens déjà implantés aux USA. En parallèle, la possibilité de construire une nouvelle usine était étudiée. Mais avec les dernières dépêches, et les discussions Fiat / Chrysler LLC, on se rapproche plus d’une production d’Alfa Romeo par Chrysler…

Les raisons de ce retour ont déjà été évoquées. Les US sont le premier marché mondial, la Fiat 500 pourrait y cartonner (et le groupe Fiat y pense, en plus d’Alfa Romeo…), et la faiblesse du dollar contre leuro handicape les firmes européennes non présentes sur le sol américain.

Les discussions entre les deux compagnies seraient avancées. toujours selon Handelsblatt, un porte parole de Chrysler aurait confié que d’autres partenariats pour la production pourrait être trouvés. Pas d’exclusivité dans ce deal ?

On regarde alors du coté de chez GM. Rappelons pour la petite histoire qu’en 2000, Fiat avait signé un partenariat stratégique avec GM, qui avait alors acquis 20% du groupe Fiat. Mais cette alliance sétait interrompue en 2005, car GM avait choisi de payer 2 milliards de dollars pour se désengager de Fiat. Autant dire qu’un accord avec GM parait improbabale.

En début de semaine, Chrysler avait déjà fait une annonce de partenariat avec un autre constructeur, Nissan. Chrysler devenant le fabricant de pick-up Nissan, tandis que Nissan fabriquera une petite compacte pour Chrysler. Peut-on imaginer un deal de la même veine entre Fiat et Chrysler ? Affaire à suivre.

Si l’on se base sur les précédentes déclarations chez Fiat, le retour sur le continent Nord Américain devrait intervenir en 2011 / 2012. Avec la Fiat 500 aussi dans les cartons ?

Sources : Reuters, EasyBourse et AutoNews

(11 commentaires)

  1. « Le son est quasiment le même que pour le 2.0 litres Honda compressé de lAriel Atom 300 Un sifflement très prononcé qui couvre un bruit aigu »
    Je n’ai pas la même expérience… Pour avoir roulé dans une Exige S, le bruit du moteur avec le sifflement du compresseur en plus ressemblait à un sèche cheveux géant alors que le son du Honda au rupteur est beaucoup plus beau. Ceci dit il n’était pas compressé (le Honda).

  2. Bin écoute Pierre-Laurent, moi j’adore. Je préfère carrement ça au flat-six biturbo de la GT2! J’aime bien le coté « bruit de turbine au décollage », je trouve que ça renforce encore l’impression de vitesse…

    Et sinon la GT-R elle fait quel bruit hein missieu PLR? 🙂

  3. et avec 50 bourrins en moins le pilote ne s’est pas apercu tt de suite que qqch tournait pas !?!?!
    je confirme, le bruit du moteur ressemble plus a un celui d’un enorme seche geant, mais ca me plait bien.

  4. Si si au contraire, ça l’inquiétait carrément… Heureusement il aura suffit de rebrancher un tuyau pour que tout redevienne normal 😉

  5. Salut
    Le talon pointe n’est pas d’une necéssité absolu sur ce genre de voiture ,du moment que tu ne retrograde pas haut dans les tours.
    Et ce jour la ,non seulement c’etait la 1ere fois que je l’essayai sur circuit (d’ou le temps un peu long a trouver le « manque de patate »),mais j’avais pris un coup de froid avec fievre,donc pas dans une forme olympique, alors le talon pointe j’ai preferé evité plutot que mal le faire.
    Pour le bruit,avec un echappement d’origine il est vrai que ce n’est pas extra.Avec le mien c’est d’une tres belle mélodie grave ,rauque avec un petit sifflement en fond.

  6. @Bernard

    C’est bon, c’est pas une critique, juste une observation, pas la peine de se justifier. Mieux vaut le faire, c’est tout, sinon gare aux surprises mécaniques et bac à gravier.

  7. @ Bernard : « Pas dans une forme olympique » je veux bien mais ça avançait quand même plus vite qu’une 360 Stradale!

  8. Je ne l’avais pas mal pris Guy , ça manque de smiley ces commentaires :),je cherchai pas non plus a me justifier mais apporter, 2 ,3 reponses au questions plus haut.
    Quand a le faire tu as tout a fait raison !
    Désolé pour le malentendu 😉

  9. Bonjour.
    D’accord avec Bernard pour ce qui est des risques côté mécanique (sans parler des perfs bien sûr).

    « Le talon pointe nest pas dune necéssité absolu sur ce genre de voiture ,du moment que tu ne retrograde pas haut dans les tours. »
    Ben je ne suis pas trop d’accord, là… Si tu rétrogrades à bas régime parce que tu as laissé chuter mle régime moteur, mais que tes roues tournent encore vite (comme c’est le cas sur la vidéo), les soupapes ne vont pas apprécier…

    Soit dit gentiment et de manière positive.

  10. Euh… me suis planté, là… désolé… je voulais dire que j’étais d’accord avec Guy. 🙁
    Enfin bon, vous aurez rectifié de vous-même. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *