Voici un peu plus d’un an, l’administration Bush, pourtant réticente, octroyait un premier volet de prêts à GM et Chrysler afin de les aider temporairement, en attendant que le nouveau Président prenne les choses en mains. Chrysler ne remboursera finalement pas ce premier prêt de 4 milliards de dollars…
Ces fonds, prélevés sur le plan Paulson destiné à aider les organismes financiers, ont été versés avant la procédure de faillite, et donc à l’ancien Chrysler. C’est donc à présent au tribunal des faillites de juger quel créancier sera remboursé en priorité.
La cour des faillites du tribunal de New York a dévoilé un plan de réorganisation, dans lequel il apparaît que le gouvernement ne sera pas remboursé. En fait, seuls les créditeurs dits sécurisés verront effectivement l’argent leur revenir, soit une somme d’à peu près 20 millions de dollars. Les autres ont bien peu de chances de voir leur requête aboutir, et devront pour cela patienter sans doute plusieurs années. En effet, tout remboursement semble à présent lié à un différend juridique entre Chrysler et son ancien associé Daimler, portant sur un litige estimé à 26 milliards.
Peu à peu, les milliards du contribuables s’éloignent, et bien peu semblent vouloir finalement revenir dans les caisses du gouvernement fédéral…
Source : Detroit News