Chrysler menacé ?

Sergio Marchionne, le patron de FCA, dévoilera le plan produit du groupe pour les cinq années à venir. Une marque du groupe pourrait-elle disparaître ?

Le 1er juin 2018 risque d’être une date importante dans l’histoire du groupe FCA et de Fiat. Selon les dernières rumeurs, ce sont deux marques qui devraient être mises en avant lors de l’annonce du nouveau plan : Jeep et Maserati. Pour la première, il s’agirait de doubler ses ventes mondiales d’ici 2022. Quant à Maserati, les derniers modèles n’ayant pas apporté les volumes espérés, il faudrait s’attendre à un plan produit passablement remanié.

Jeep et Maserati à l’honneur

La marque Fiat, de son côté, pourrait être cantonnée à un rôle européen, délaissant ainsi l’Amérique du Nord et la Chine. Reste le cas Chrysler, semble-t-il le plus épineux. Alors que certains évoquent une limitation de ses ventes à l’Amérique du Nord d’autres évoquent carrément sa disparition pure et simple.

Source : Automotive News

Photo : Chrysler

(27 commentaires)

  1. « Alors que certains évoquent une limitation de ses ventes à l’Amérique du Nord d’autres évoquent carrément sa disparition pure et simple. »

    Conclusion : personne n’en sait rien.
    Cela dit, vu la gamme et le peu d’engouement du groupe pour la marque jusque là, une disparition ne m’étonnerais pas. Sergio n’est plus à un désastre près.

  2. Si FCA était uni avec PSA, les BE Opel pourraient étudier de très bonne autos aux normes et aux goûts des Américains (qui sont parfois proches aux goûts des Chinois) pour le compte de Chrysler..
    Je continu à penser que les deux groupes sont complémentaires sur de nombreux points.

    1. C’est quand même terrible que FCA, qui a pas moins de 4 marques « américaines pure souche » ne soit pas capable d’étudier seul des caisses adaptées aux goûts des américains et des chinois. Quelque part ça en dit long sur la gestion du groupe, personne ne pourrait s’allier avec eux dans ces conditions.

      1. Et pourtant, des alliés, FCA en a : PSA, Renault, Suzuki, GAC,…
        Mais dans le fond, tu n’as pas tort, un Chrysler ou Dodge sur le marché chinois, ça pourrait le faire. Après tout, chez GM, Buick était une marque quasi morte. Un passage par l’Empire du Milieu et on connait la suite.

  3. Du coup va falloir revoir le nom de la boutique ? du genre FJA ou MJA vu que Fiat disparaitra aussi surement

  4. « une limitation de ses ventes à l’Amérique du Nord »
    Ouais, comme aujourd’hui en gros, sauf à considérer que quelques centaines de ventes en Australie et en Nouvelle-Zélande plus une présence bien discrète au Moyen-Orient s’appellent « une forte présence internationale ».

      1. Oui, je précise bien la présence de Chrysler au Moyen-Orient mais la marque a quitté l’Afrique du Sud à l’automne dernier, avec Dodge d’ailleurs.

  5. Vous êtes bien gentils tous qui attribuez à Marchionne les déboires de la marque Chrysler. Pour être un peu objectif, je n’ai pas souvenir qu’elle se portât si bien avant l’arrivée de Fiat, n’est ce pas…
    Je n’ai rien contre ou pour Chrysler, idem pour Marchionne, mais là c’est un peu facile. Cette marque (je ne parle pas du groupe, mais bien du blason Chrysler) est usée par des décennies de mauvaise gestion et de mauvais produits. Et, alors même qu’on est en pleine folie SUV, elle côtoie depuis belle lurette, que ce soit chez Chrysler Group, puis chez FCA, des marques bien plus « légitimes » qu’elles sur ce créneau. Bref, spécialiste des berlines et des monospaces, elle est un peu coincée car sa seule porte de sortie potentielle évidente est fermée…
    Après, que ce soit Marchionne, Ghosn, Ratan Tata, ou Tartempion aux commandes, de toutes façons l’affaire n’a rien d’évident…!

    1. Chrysler est le nouveau Lancia : aucun plan produit. Donc évidemment, les consequences sont faciles à deviner.

    2. « Vous êtes bien gentils tous qui attribuez à Marchionne les déboires de la marque Chrysler. Pour être un peu objectif, je n’ai pas souvenir qu’elle se portât si bien avant l’arrivée de Fiat, n’est ce pas… »
      Disons :
      1) Marchionne n’a pas non plus fait grand chose pour redresser la marque,
      2) Cest surtout Jeep et RAM qui se portent bien du coté américain du groupe.

      « Après, que ce soit Marchionne, Ghosn, Ratan Tata, ou Tartempion aux commandes, de toutes façons l’affaire n’a rien d’évident…! »
      Je n’en suis pas si sûr. De plus, on peut prendre le raisonnement inverse : qu’en aurait-il été de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ou de Jaguar-Land Rover si Marchionne avait été à leur tête?

    3. Elle se portait très bienavant la crise, et avait une offre produit cohérente, depuis la crise et la reprise par marchionne, plus rien, c’est donc la faute de sergio supremo.

      1. Et de toute manière, c’est lui le boss, c’est lui qui donne les directives, qui oriente, qui choisis d’investir ici plutôt que là…

        Et pour l’instant, ses choix semblent mauvais, je trouve.

      2. Chrysler est une marque qui a soufflé le chaud ( un peu ) et le froid ( beaucoup ) depuis 40 ans. A quitté l’Europe ( vente à PSA ), n’a jamais su s’implanter durablement ailleurs, s’est marié ( par un tour de passe-passe je le reconnais ) avec Fiat, mais  » mauvais  » +  » mauvais  » ça n’a jamais rien donné de bon ! Mercedes a essayé de redresser la barre avant Fiat, sans succès, et a jeté l’éponge. Je n’apprécie pas trop Marchionne, mais bon , il n’est pas responsable de tout !

    4. Est ce qu’on peut attribuer à Marchionne les déboires de Chrysler? Peut-être oui, peut-être non, victime de mauvaise gestion et mauvais produits. Alors voyons les choses sous un autre angle, avec la Fiat Punto. Ça se vendait très bien, top Europe ou sur le podium.
      Ps: Marchionne est arrivé au pouvoir en 2005
      http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-punto/

      .
      En 2005 aussi, Chosn est arrivé au pouvoir. Comme concurrentes de la Punto, on peut citer les VW Polo, Ford Fiesta, Peugeot 20X ou encore la Renault Clio
      http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/renault/renault-clio/

      .
      Maintenant, on peut se reposer la même question: est ce que les déboires de Chrysler sont attribuables à Marchionne ou pas?

  6. Les marques qui forment le nom du groupe qui disparu presque, on appelle ça se faire harakiri, non ?

  7. « La marque Fiat, de son côté, pourrait être cantonnée à un rôle européen’
    Et l’Amérique du Sud?
    Sinon, la disparition de Chrysler serait une erreur. Je ne comprends pas pourquoi Sergio Supremo ne lui donne pas une orientation plus premium, plus en adéquation avec l’image de la marque.
    Et ensuite, ce sera à qui le tour? Dodge? J’ai l’impression que le Sergio cherche à sabrer les marques non-rentables du groupe. Marques dont certaines se sont retrouvées dans cette situation à cause de lui.

  8. C’est sûr qu’en proposant de moins en moins de modèles (seulement 2 ! et 0 SUV…) dont un vieux en une seule carrosserie, on vend de moins en moins de voitures.

  9. Pour supprimer une marque, il faut qu’elle vende de moins en moins de voitures.
    Pour qu’une marque vende de moins en moins de voitures, il faut qu’elle propose de moins en moins de modèles.
    C’est simple ?
    E.g; : Lancia, et maintenant Chrysler

  10. En fait, votre question (« Une marque du groupe pourrait-elle disparaître ? ») a juste 3 ans de retard … vu le cas Lancia !

    Pour le reste, on continue de voir que le « messie Sergio » navigue à vue, qu’il ne sait pas quoi faire et panique pour tout soubresaut commercial ! C’est quand qu’il part de ce groupe, histoire de lui donner une chance (au groupe, pas à Sergio, hein)

  11. Mais en 2018 ça parle à qui Chrysler sorti des amateurs d’auto ? même les jeunes américains s’en foutent de la marque !

    Point de vue notoriété, Tesla a fait du mal à bien des constructeurs pourtant déjà établis 🙂

    Donc chrysler ou pas, la disparition ne marquera personne ! Meme ceux qui roulaient en Voyager ou cherokee roulent en japonaise ou coréenne en 2018 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *