Chrysler – Lancia : de plus en plus proches

En effet, Olivier François, passionné d’automobile, poète à ses heures et qui avait monté une société de production musicale dans sa jeunesse, a reçu pour tâche de créer une gamme commune entre les deux marques qui selon lui :

ont un ADN extrêmement proche et partagent des valeurs de style, d’innovation.

(Nous laisserons aux lecteurs le soin de commenter la pertinence de cette déclaration…).

Le but est donc de faire de ces deux marques régionales, une marque globale. Les premiers modèles devraient sortir en 2011, et la gamme complète en 2014. Cependant, le choix de quelle marque pour quel marché n’a pas encore été finalisé, mais en toute logique, Lancia devrait survivre en Italie, et Chrysler devrait s’imposer sur tous les autres marchés. En attendant, la tâche la plus urgente consiste à reconstruire l’image de la marque américaine qui a beaucoup perdu de son identité ces dernières années. A cet effet, Chrysler s’est offert un spot de 60 secondes lors du Super Bowl.

En termes de produits communs, le dernier salon de Detroit nous a donné un aperçu des produits Lancia qui seront vendus sous le label Chrysler. La Delta donc, dont la version Chrysler pourrait d’ailleurs traverser l’Atlantique à l’occasion du salon de Genève, mais sans doute aussi la prochaine Ypsilon. Inversement, Lancia devrait récupérer les « grosses » américaines auxquels Olivier François voit un marché en Italie.

Je ne me fais aucun souci car on va greffer le style européen sur les voitures américaines. Il y a un marché ici pour les grosses voitures, à part les Allemands, on n’en fabrique pas.

Concrètement, ces modèles devraient être les prochaines Sebring et Sebring cabriolet, ainsi que le monospace Town & Country et la prochaine 300C.

En attendant, et à défaut de nouveaux produits, la concrétisation de cette intégration sera perceptible au salon de Genève où les marques Lancia et Chrysler partageront un stand commun et tiendront une conférence de presse commune.

Du pain sur la planche donc pour Olivier François, qui déclare déjà travailler 19 heures par jour, et 7 jours sur 7.

Lire également: Detroit 2010 live: Chrysler Delta, Quel avenir (sombre) pour Lancia?

la Chrysler Delta au salon de Détroit

Source: Automotive News, AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *