Chrysler ferme son centre de style en Californie

Au fil des mois, Chrysler prend de nouvelles mesures censées améliorer son efficacité. Usines fermées, modèles supprimés, voici le tour du design d’en prendre un coup avec la fermeture du studio de design Californien, le Pacifica Advance Design Center, à Carlsbad.

Chrysler souhaite en effet concentrer son activité de design à son siège de Auburn Hills, toujours sous la direction de Trevor Creed.

Créé dans les années 80, ce studio fut le premier d’un constructeur américain en Californie, ensuite imité par nombre de constructeurs américains et européens. Un choix dicté alors par l’immersion dans l’un des lieux où se créent nombre de tendances et de modes, pas uniquement en automobile, mais aussi dans la volonté d’attirer de jeunes stylistes sur un plan international, pas forcément très attirés par la vie à Détroit…

Le centre a ainsi été à l’origine de modèles emblématiques comme la 300C, ou encore les concepts Dodge Challenger, Intrepid ESX, Sidewinder, Chrysler Atlantic, Crossfire, Chronos, Pacifica, Firepower, Jeep Wyllis, Wyllis2, Plymouth Prowler (en fait la quasi-totalité des dizaines de concepts du groupe depuis les années 80) n’a pas permis de changer la décision. Mais face aux économies, la créativité de ce studio délocalisé n’a pas pesé bien lourd, et les 20 employés permanents du centre se retrouveront prochainement sans travail

Avec cette décision, Cerberus poursuit son ménage en s’attaquant visiblement à des activités phares. On peut toutefois se poser des questions sur l’avenir d’une marque automobile qui sacrifie ses activités de design, surtout lorsqu’il s’agissait de l’un de ses points majeurs de communication depuis plus de 20 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *