Si l’on vous parle d’une publicité mettant en scène des prix noble de la paix, une automobile, des colombes… Vous pensez bien entendu à Lancia et sa campagne en faveur de la libération d’Aung San Suu Kyi. Cette publicité sera le premier élément visible partagé entre Chrysler et Fiat, puisqu’elle a été adaptée à l’univers Chrysler, qui est désormais la cousine américaine de Lancia…
La publicité créée initialement pour le compte de Lancia reprend strictement le même scénario, et des images communes. On retrouve donc la porte de Brandebourg, une Chrysler 300C passant devant une image de Nelson Mandela (Prix Nobel de la Paix en 1993), mais aussi trois titulaires de la récompense sortant d’une Chrysler 300C : Lech Walesa (Prix Nobel de la paix 1983), Mikhaïl Gorbatchev (Prix Nobel de la Paix 1990) et Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix 2006).
La séquence s’achève de façon identique par la 300C (devenue blanche) défonçant un mur (suggéré comme étant celui de Berlin…), dont les éclats se transforment en colombes. L’absence de Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix en 1991) est alors suggérée par l’image de la banquette arrière de la 300C, vide, comme c’était le cas sur la Delta dans le clip Lancia. Le slogan est identique : « Chrysler, pour un monde sans murs ».
Si le clip Lancia a été créé pour le dixième sommet des prix Nobel de la Paix, celui de Chrysler est bien entendu lié à la date du 10 décembre. C’est en effet ce jour que Barack Obama (ex-propriétaire d’une Chrysler 300C…) recevra lui même le prix Nobel de la Paix à Oslo…
Quelques images issues du clip :
La vidéo: