A l’occasion de l’assemblée des actionnaires de Fiat en vue de l’opération de scission de la branche automobile, Sergio Marchionne est revenu sur quelques points concernant la participation de Fiat au capital de Chrysler, et sur le retour en bourse du groupe américain.
Lors de l’accord avec le gouvernement américain pour le partenariat entre Chrysler et Fiat, le groupe italien s’est vu remettre 20% du capital de l’américain, avec une montée progressive à 35% d’ici à fin 2011, selon l’avancée des coopérations. Alors que la 500 arrivera bientôt dans les concessions américaines, en provenance du Mexique où elle sera assemblée, Fiat devrait voir sa participation grimper à 25%. Avant la fin de l’année si l’on en croit Sergio Marchionne. Les deux autres tranches de 5% ne sont pas encore fixées dans le temps.
En ce qui concerne l’entrée en bourse de Chrysler, ce n’est pas une priorité pour le moment. Alors que GM s’empresse pour se libérer dès que possible de la tutelle du gouvernement, Chrysler n’a pas le même problème. Il est sous tutelle du groupe italien, et non du gouvernement américain, qui conserve néanmoins une participation, mais minoritaire.
Pour Sergio Marchionne, ce devrait être en 2001, mais plutôt dans la seconde moitié de l’année. Le temps nécessaire pour le lancement de quelques nouveaux produits, leur laisser faire leurs preuves durant quelques mois et brosser un tableau plus avantageux aux investisseurs.