Chrysler célèbre les 30 ans du Voyager

En 1983, Chrysler dévoilait le Voyager, modèle qui restera dans l’histoire comme le premier « monospace » moderne, même s’il n’est pas le premier monocorps. 30 ans, ça se fête même sur un modèle en fin de vie sur un segment de marché qui passe pour être obsolète. Voici donc le Chrysler Town&Country et le Dodge Grand Caravan 30th Anniversary Edition.

En 1983 apparaît la seconde génération du Plymouth Voyager. Plymouth et pas Chrysler à l’époque, la marque ayant encore un soupçon d’image haut de gamme à défendre. La première génération était une version rebadgée du fourgon Ram Wagon, et donc très axée sur le monde des utilitaires. Cette seconde génération innove, en adoptant nombre de composants techniques issus des berlines compactes de l’époque (Plymouth Reliant, Dodge Aries…). Il est alors accompagné d’une version Dodge, le Caravan. C’est un succès rapide aux Etats-Unis, et en 1989, une version arrive sous la marque Chrysler, le Town&Country, l’appellation Chrysler Voyager étant réservée à l’export. Comme aujourd’hui où l’on trouve un Voyager sous la marque Lancia (sic) et Chrysler au Royaume-Uni.

Depuis 1983, Chrysler a toujours réussi à dominer ses rivaux américains sur le marché. Ford s’est cassé les dents sur le Voyager avec l’Aerostar, le Windstar puis le Freestar avant de changer de cap avec le Flex. Idem chez GM qui lancera d’abord les Chevrolet Lumina APV / Pontiac TransSport (sans doute l’un des plus réussis de l’époque pour son style) / Oldsmobile Silouhette, suivis par la seconde génération Chevrolet Venture / Pontiac Transsport & Montana / Oldsmobile Silhouette. Le groupe tentera même une quatrième génération avec les Chevrolet Uplander / Pontiac Montana / Buick Terraza / Saturn Relay. GM jette finalement l’éponge en 2009 en lançant ses grands crossovers Travserse / Enclave / Acadia.

Pour le Voyager, la menace vient en fait de l’ouest. Les constructeurs japonais ont réussi à prendre pied sur le marché, avec le succès des Toyota Sienna et Honda Odyssey. Deux modèles dont les ventes sont aujourd’hui supérieures à celles du Town&Country ou du Grand Caravan. Chrysler sauve l’honneur en prenant en compte le cumul des deux modèles, et s’affiche comme numéro un depuis 30 ans. Raison de plus pour fêter cet anniversaire même si le segment du grand monospace (minivan aux Etats-Unis) est aujourd’hui perçu comme ringard.

On retrouve au final pour cette édition 30ème anniversaire peu ou prou la même recette que pour le 25ème anniversaire en 2008… Sur la base de la version haut de gamme (Touring-L et SXT), quelques logos, des couleurs et des jantes spécifiques, et à bord une sellerie elle aussi spécifique (cuir / alcantara pour le Town&Country, tissu pour le Caravan, noir dans les deux cas).

Pour l’Europe, la question est : « Aurons nous droit à un Lancia Voyager 30ème Anniversaire » ???

Chrysler Town&Country 30th Anniversary

Dodge Grand Caravan 30th Anniversary

Source : Chrysler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *