Chrysler, Canada ou pas Canada?

Le renouvellement du duo Town&Country / Grand Caravan devrait se faire en 2015, avec un seul modèle survivant, vraisemblablement le Chrysler. Reste à savoir où produire ce nouveau modèle. La génération actuelle étant produite à Windsor au Canada (de l’autre côté de la Detroit River…), il semblerait logique de continuer dans ce sens.

Et sur ce point Chrysler semble encore hésitant. En janvier 2013, suite aux accords intervenus avec le syndicat CAW à propos du coût de la main d’œuvre, Sergio Marchionne avait pourtant annoncé que la prochaine génération du Town&Country serait assemblée à Windsor. Mais selon le constructeur, les investissements pour moderniser ce site sont chiffrés en milliards de dollars, soit le plus gros depuis la sortie de la faillite et la prise de contrôle par Fiat. Pour faire face à cet important investissement, Chrysler demande donc des subventions. Une demande évaluée à 700 millions de dollars canadiens (465 Mns €).

Côté canadien, le gouvernement a mis en place un plan d’aide à la filière automobile et a indiqué avoir provisionné C$500 Mns pour un programme étalé sur plusieurs années. Un programme qui n’est pas réservé à Chrysler, et au titre duquel Ford a par exemple reçu C$71,6 Mns pour l’industrialisation du nouveau Ford Edge à Oakville. La demande de Chrysler n’est donc pas anodine.

Chez Chrysler, tout en affirmant ne mener aucun chantage, on déclare par la voix de Sergio Marchionne que tout est ouvert. D’autres sites dans le groupe seraient capables d’accueillir la production du nouveau modèle. Au Canada à présent de prouver qu’il veut maintenir l’activité dans cette usine… Un site ouvert en 1928 et qui assemble les monospaces Chrysler depuis la première génération en 1983.

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *