En revenant quelques jours en arrière, la Pagani Zonda R frappait très, très, fort en signant un chrono de 6’47 » sur le Ring. La belle était chaussée de pneus Pirelli P Zero slick (dimension 265/645-19TL, 325/705-20TL). La Zonda R battait alors un record établi il y a quelques mois par une autre supercar extrême dotée de pneus concurrents, en l’occurrence la Ferrari 599XX en Michelin.
« Le record a été rendu possible par les pneus Pirelli P Zero Slick fabriqués à partir de solutions, profils et matériaux typiques à la production sport automobile de Pirelli, assurant un excellent grip sur l’asphalte et capable de transférer toute la puissance de la voiture au sol« , avance le pneumaticien.
Conçus exclusivement par Pirelli pour la supercar construite à Modene, les pneus Pirelli P Zero slick ont été fabriqués à Milan sur la nouvelle ligne de production Mirs, le dernier processus de fabrication de la marque. Les autres facteurs qui ont contribué au grip haute-performance peuvent être liés à une réduction de 200 kg du poids de la Zonda R comparé à la version routière, à son châssis en carbone-titane, à des suspensions plus légères, un centre de gravité bas, une réduction importante de l’inertie et un excellent poids aérodynamique…
A lire également. Chrono canon sur le Ring pour la Zonda R et Apéritif visuel du chrono de la Zonda R sur le Ring.
A voir également. Galerie Zonda Tricolore live au salon de Genève.
Source : Pirelli.