Diplômé d’un master en art, du Royal College of Art de Londres, en 1992, Chris Svensson rejoint immédiatement Ford. Il y passera toute sa carrière, jusqu’à son retrait, début juillet dernier.
Entré comme designer extérieur chez Ford Allemagne, il travaille quasiment de suite sur la future Ford Ka. Tout en se basant sur le concept Saetta de Ghia, Svensson y met sa patte en appliquant des éléments tirés de son travail de thèse au Royal College of Art. Sa bouille rondouillarde fera un tabac.
Une longue liste de véhicules Ford
Svensson travaillera sur des véhicules commerciaux, mais aussi sur des concept-cars. On citera parmi eux la Mercury MC2 en 1997. Cette dernière sera déclinée en série en tant que Mercury/Ford Cougar et viendra même en Europe. Il y a aussi la Ford Visos (2003) qui explorait les possibilités de « refaire le coup » de la Ford Capri. La liste des voitures sur lesquelles il travaille est longue. Ka, Puma, Cougar, Fiesta, Focus, C-MAX, Mondeo, Falcon, Taurus et même la Mustang.
Au cours de sa carrière, Svensson va « voir du pays ». Allemagne, Angleterre, Australie. Il passe par les différents centres de styles de Ford. Puis, il devient le Directeur du Design pour la zone Asie Pacifique et Afrique en 2010.
Parti aux USA, il supervise plusieurs projets directement à Dearborn (le siège historique de Ford NDLA) sous l’autorité de Moray Callum, vice-président du design (et frère de Ian Callum, patron du design Jaguar). L’un des derniers projets auquel il participe, sans doute le plus emblématique, sera la Ford GT. Atteint d’un cancer, Svensson démissionne le 1er juillet 2018. Il est mort le 21 juillet, il avait 53 ans.
Illustration : Ford
R.I.P. et condoléances à sa famille 🙁