Christian Meunier est passé par différentes marques et groupes. On citera Ford ou Land Rover (à l’époque BMW) en France, Mercedes aux USA. Puis, il a rejoint Nissan en 2002. Au sein du groupe japonais, il a évolué à différents postes. En outre, il a connu plusieurs marchés/pays dont l’Amérique du nord ou le Brésil.
Tout récemment, il était devenu Président d’Infiniti après un an en tant que Vice-Président en charge des ventes, marketing et opérations. 5 mois après son nouveau poste, il démissionne donc pour rejoindre le groupe FCA et prendre la tête de la marque phare, Jeep.
Chez Infiniti, il est remplacé temporairement par Christian Vandenhende, le Directeur qualité chez Nissan. « Nous remercions Christian pour ses contributions à l’entreprise et nous lui souhaitons le meilleur dans le futur. Le groupe est engagé à continuer de faire grandir Infiniti et investir dans la marque premium » déclare Vandenhende.
Faire de Jeep une marque mondiale à gros volumes
Du côté de Fiat Chrysler Automobiles, Mike Manley, le CEO, déclare : « Je suis enchanté d’ajouter Christian à l’équipe de direction que nous construisons pour piloter FCA. Il apporte une force et une expérience de classe internationale à un banc qui a déjà fait ses preuves, et je suis impatient de voir la poursuite de la croissance de Jeep sous sa direction ».
« Je suis excité de rejoindre l’équipe chez FCA. La société est l’une que j’admire depuis longtemps et Jeep est une marque dont n’importe qui serait honoré de faire partie » déclare pour sa part l’intéressé.
Christian Meunier a un gros challenge devant lui. En effet, au sein de FCA, Jeep va devenir LA marque mise en avant. Jeep remplace par exemple Fiat en Inde avec la lourde tâche de faire oublier les deux tentatives échouées de s’imposer sur ce marché. Jeep doit devenir une marque mondiale à gros volumes. Meunier devra négocier le virage de l’électrification ainsi que l’élargissement de la gamme.
(*) École des hautes études commerciales du Nord
Illustration : Nissan/Jeep modifié par Leblogauto.com
Quitter une marque de qualité qui bide pour une marque de merde qui grimpe , choix difficile … ?
A t-il eu le chose de quitter Nissan ? comme bien d’autre avant lui. Il y a clairement une sorte de purge, ou un malaise dans le groupe 🙂
« Diplômé de l’EDHEC » les premiers mots qui sont loin de definir le personnage. Le type a plus de 45 ans et on cite encore son diplome d’ecole des la premiere phrase comme si le type avait fait X-mine ou normal sup-Harvard…
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chronologie/15847
Il a eu mention bien au BAC aussi.
J’aimerais bien voir ce genre d’articles plus souvent, on y a en générale droit que quand la personne est française ou liée à une entité ayant des liens avec la France.