Christian Horner sous enquête chez Red Bull

Evidemment, lorsque l’on parle de « comportement inapproprié envers une collaboratrice », il est question de gestes ou de paroles déplacés, voire pire. Le quotidien néerlandais Die Telegraaf a balancé cette information ce lundi matin. Et dans la journée, Red Bull a confirmé avoir diligenté une enquête interne « indépendante » sur Christian Horner.

« Après avoir pris connaissance de certaines allégations récentes, la société a lancé une enquête indépendante, confirme Red Bull dans un communiqué. Cette procédure, déjà en cours, est menée par un avocat spécialisé externe à la société. Red Bull, sous la supervision de son CEO Oliver Mintzlaff, prend ces questions extrêmement au sérieux et l’enquête sera terminée dès que possible » selon un communiqué.

Toutefois, il faut évidemment garder la présomption d’innocence en tête, mais aussi se rappeler que Mintzlaff ne porte pas forcément Horner dans son coeur. Horner a été placé à la tête de l’écurie par Dietrich Mateschitz. Depuis le décès du patron, les guerres intestines sont visiblement courantes. Cette information a de quoi déstabiliser Horner et l’écurie Red Bull Racing à quelques semaines du début de la saison 2024 de Formule 1.

A propos de Christian Horner

Pilote automobile, Horner a piloté au début des années 90 avant de cofonder Arden International, écurie pour laquelle il pilote en Formule 3000. Il met prématurément un terme à sa carrière de pilote pour se lancer en 1998 à plein temps dans la gestion de l’écurie Arden. La Formule 3000 permet à Arden et Horner de se bâtir une réputation. Dans le giron d’Arden, on retrouve des noms de pilotes qui seront ensuite avec Red Bull comme Vitantonio Liuzzi.

Dans les coulisses, Mateschitz s’active et en 2005, il rachète Jaguar Racing. L’Autrichien met alors Christian Horner à la tête de l’écurie et Helmut Marko à la gestion des pilotes. Horner n’a que 31 ans et est le plus jeune patron d’écurie de l’histoire de la F1. Depuis, Horner a connu des hauts et des bas avec Red Bull. Mais, il a permis de conquérir 7 titres pilotes et 6 titres constructeur. Pendant longtemps, il a été le protégé de Mateschitz et cela a créé forcément des jalousies.

Ce n’est pas la première « polémique » à laquelle Horner est confronté, ni même l’écurie Red Bull. Encore récemment, il y a eu une différence de point de vue entre Marko et lui à propos de Perez et des paroles plus que limite de Marko.

Il y a quelques jours, Christian Horner est devenu « CBE » (Commander of the British Empire) de l’Empire Britannique.

(5 commentaires)

  1. La présomption d’innocence est allègrement piétinée depuis que ça dénonce des comportements sexistes à tour de bras dans les médias. Ensuite, Horner navigue dans un milieu où l’argent coule à gros bouillons, lui-même doit être très très riche, donc tous ça est à prendre avec des pincettes.

  2. Très grand manager, sans doute, mais son attitude envers Renault et Gasly, le classe plutôt dans les personnes sans grande classe justement. Pour le reste, l’enquête le dira. Mais s’il se fait virer, à priori pas grand monde ne le regrettera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *