A la fin de 2012, Nissan et la municipalité de Yokohama lançaient un test grandeur nature d’un service d’autopartage équipé de Twizy (enfin de son cousin Nissan). Désormais le service est officiellement ouvert et les premiers abonnés ont commencé à l’utiliser.
30 Nissan « New Mobility Concept » (le Renault Twizy avec un badge Nissan) circuleront donc dans les rues de Yokohama en partenariat avec différents géants japonais comme Hitachi. Nissan leader des véhicules électriques avec sa Leaf étudiera précisément l’impact de ce service d’auto-partage sur les habitudes des habitants. Le service baptisé « Choimobi » peut se traduire par « p’tite mobilité ».
Toshiaki Otani, Vice-Président Sénior de Nissan déclare : « Nissan travaille sur les véhicules électriques et le ‘zéro émission’ comme pilier de sa stratégie de développement. Nous sommes heureux que nos efforts ont abouti au premier programme de partage d’un véhicule ultra-compact au Japon sur un grand nombre de véhicules (…). Nous voulons créer le futur de la mobilité pour le monde juste là à Yokohama où Nissan a son siège social ».
Nissan oublie (un peu vite) que le véhicule provient du catalogue Renault et que les services d’auto-partage de Twizy existent déjà à Saint Quentin en Yvelines ou bien encore en Allemagne. Quoiqu’il en soit c’est une bonne nouvelle de voir l’Alliance dégainer les premiers au Japon avant la vague annoncée des micro-commuters qui devrait voir quelques grands noms rejoindre les rangs comme Toyota avec sa i-Road par exemple ou un autre concurrent japonais Honda.
Source et photo : Nissan, ChoiMobi