La fondation de l’entreprise Bugatti à Molsheim s’est faite en territoire allemand en 1909. Les affres de deux guerres mondiales ont remis l’Alsace en France. « Bugatti fête son 110e anniversaire avec une édition limitée Chiron Sport « 110 ans Bugatti ». C’est aussi l’occasion de rappeler nos origines françaises et notre implantation à Molsheim » selon Stephan Winkelmann, Président de Bugatti Automobiles S.A.S.
La Chiron se vend indéniablement mieux que la Veyron son prédécesseur. Tellement que cette version « 110 ans Bugatti » sera créée à 20 exemplaires. Une série limitée dans la série limitée qu’est déjà la Chiron. Le drapeau français est mis sur les coques des rétroviseurs. Bugatti n’hésite pas à parler des voitures officielles françaises…le Président en Bugatti ? On retrouve aussi les trois couleurs en broderie sur les baquets de la voiture, ainsi que sous l’énorme aileron arrière ou le badge de chaque côté.
Fiers d’être Français
La carrosserie carbone de la Chiron Sport « 110 ans Bugatti » est peinte en « Steel Blue » mat. Les parties en carbone visible sont en « Steel Blue Carbon ». Pour Bugatti, cette couleur « acier » rappelle le luxe des modèles des années 20. Soit. On notera le bleu vif « French Racing Blue » des étriers de frein, ainsi que le noir mat des sorties d’échappement. De série, la Chiron Sport « 110 ans Bugatti » dispose du « Sky View », le toit panoramique en deux parties qui fait un clin d’oeil aux Bugatti mythiques.
Les clés de la « 110 ans Bugatti » sont enveloppées dans trois pièces de cuir cousues aux couleurs du drapeau français. Décidément, si pour certains Bugatti n’a rien de Français (*), à Molsheim on le clame haut et fort (et visible).
(*) Bugatti SA est une société de droit français
Pour la gendarmerie !
Les rétros OK, mais alors l’aileron tricolore mon dieu que c’est too much.
Too mcuh l’aileron c’est sûr, mais c’est plutôt amusant !
Bon je fais partie de ceux qui trouvent que Bugatti n’a rien de français sous cet ère VW. Pourtant elle est bien fabriquée en France oui, mais tout a été conçu outre-Rhin au final. Peut-être qu’on a le savoir-faire pour tout ce qui est sellerie, et encore…
Je ne peux m’empêcher de voir une Audi en voyant cette Chiron en tout cas.
J’ai du mal à voir une Audi, à part le fait qu’elle ait 4 roues…
Autant pour la Veyron, l’avant faisait clairement Audi, autant là….
Bah étant donné que la Chiron reste un gros restylage de la Veyron… mais elle est bien plus réussie je te l’accorde (elle n’a plus des phares façon A6, ou des rétros de TT). Juste que les volumes font toujours référence à ceux utilisés par le groupe VW. Le style n’est vraiment pas « latin ».
« Décidément, si pour certains Bugatti n’a rien de Français »
Même si fondée par un italien – naturalisé français un an avant sa mort – dans une Alsace alors allemande, Bugatti – a l’exception de la période Artioli – est bien une marque française.
Et , il faudrait faire renaitre, les autres marques française de prestige: Delahaye, Delage, Facel Vega….
Non …. Les marques que tu cites avaient vocation d’être du grand luxe à leur époque et à moins d’un partenariat avec un grand groupe Allemand qui eux seuls pourraient leur apporter le nécessaire à faire renaître une marque de grand luxe , ils ne feraient que décrédibiliser un nom légendaire en proposant un produit pas au niveau …. Et dans ce cas la , sincèrement mieux vaut laisser une marque aussi prestigieuse , disparue avec son glorieux passé , plutôt que de proposer une sorte de Frankenstein complètement raté ( on en à l’exemple avec Lincoln et Cadillac de nos jours , certes ce sont loin d’être de mauvaises voitures , mais à chaque nouveaux modèles elles ne font que décrédibilisé le passé de leurs marques et sont à 100 lieues de la classe qu’avaient les modèles jusqu’au début des années 70 … )
Rachetée par LVMH en partenariat avec un Grand Groupe Premium prenant une plate-forme, il y a du Rêve de luxe à vendre
@Raphael : Pour Facel Vega, la marque existe toujours et est la propriété de l’amicale Facel Vega sauf erreur.
Delahaye appartient à Hotchkiss depuis 1954 lui même racheté par Thomson-Brandt fusionné sous Thomson-CSF devenu Thales, enfin appartement à la filiale TDA Armements devenue THALES LAS FRANCE SAS 🙂 bref la marque aux canons est toujours utilisée.
Aux USA, Delahaye devait être mal protégé (ou Thales s’en fiche) puisque Delahaye USA existe :
https://www.leblogauto.com/2007/11/delahaye-usa-french-cuisine-a-l%E2%80%99americaine.html
https://www.leblogauto.com/2010/05/bugnotti-roadster.html
https://www.leblogauto.com/2011/08/bella-figura-type-57s-coupe.html
Pour Delage, c’est encore plus compliqué…A la fermeture de Delage, une société proche est recrée pour continuer le boulot. Elle ferme à son tour et la marque reste dans la famille Watney jusqu’à être vendue à Denty, une marque de maroquinerie (la marque est devenue Delage ou Delage Paris, le logo est une silhouette de femme conduisant de profil). Delage avec le logo originel appartiennent à Les Amis de Delage.
http://www.delage.org/index.php
A noter que Delage existe aussi sous l’appellation « Delage Aéro Industrie » qui appartient à SIRA (sous-traitant de Safran par exemple) racheté par l’Indien Aequs en 2016.
Elle est très belle.
« Une série limitée dans la série limitée qu’est déjà la Chiron »
Mer… c’est vrai en plus ! Cette voiture est tellement sur-médiatisée qu’on à l’impression qu’il en existe à la pelle mais avec 500 exemplaires au monde … pas tant que ça ! ( même si 500 exemplaires pour une voiture de ce calibre et de ce standing ça reste gigantesque , surtout si on compare avec les productions de Koeningsegg , Pagani ou une Mercedes CLK GTR en son temps )
J’ai l’impression qu’ils suivent un peu la recette gagnante du monde du jeu vidéo aujourd’hui … On sort une early access qui fait beaucoup de bruit et chaque fois que la hype commence à retomber on sort un patch ou un DLC pour remettre sur le devant de la scène ! Ici ça se concrétisera avec une flopée de « série limitée » ou modèle unique à la Veyron ( Pegaso , FBG Hermes , Sang noir , l’or blanc ect , ect , ect , ect …….. )
Jusqu’à ce que le publique se lasse et qu’on sorte directement la Chiron SuperSport ! C’est malin et voila comment faire durer une caisse 10 ans au catalogue tout en gardant une impression de nouveauté permanente ! J’en connais dans leur grande bote qui devraient prendre exemple ! ?
Sauf que si la Veyron sortait une telle floppée de one-shots, c’est tout simplement parce qu’elle ne se vendait pas.
En 2017 Bugatti avait déjà écoulé 300 unités du véhicule. Pour la Veyron il aura fallu 6 ans pour atteindre ce chiffre.
je parle de la Chiron bien sûr pour le chiffre 2017.
Je me permet de reposter cet excellent mais court article sur le sujet de la nationalité de Bugatti avant que SGL débarque :
http://boitierrouge.com/2016/09/05/quelle-est-la-nationalite-de-bugatti/
@greg
J’avais lu cet excellent article de Boîtier Rouge. Il explique bien l’enracinement de la marque à L’Alsace, et donc à la France.
Les Bugatti originelles sont incontestablement françaises… Mais là … 100 % du fruit de l’ingénierie allemande.
Je te conseille de lire l’article et de te renseigner un peu sur Ettore Bugatti 😉
Filiale de VW… il a bon dos le drapeau tricolore.
Nissan détenu à 43% par Renault est de fait une filiale. Est-ce que cela fait de Nissan un groupe Français ? 😉
Ou Lada filiale de Renault ?
Bugatti Automobiles SAS est une société de droit français sise à Molsheim.
Que les capitaux soient allemands change qqch ?
Rolls Royce est établi à Goodwood, anglais ou allemand ?
😉
Si ce n’était que les capitaux…
C’est l’administratif qui fait la nationalité d’un produit ???
Moi, je croyais que c’était le BE qui créait la propriété intellectuelle…
Un escargot sortant de sa coquille, voilà ce qu’on dira de cette caisse dans 20 ans, si elle n’était pas badgé Bugatti.
Mais elle serait badge Lada je pourrais me l’acheter !!!
Peu importe d’où vient cette marque il faut voir une œuvre d’art automobile. Un bijoux, un tableau de maître
Ah, je croyais que les origines d’un produit de luxe étaient primordiales !? 😉
A la limite Bugatti n’a pas besoin d’être de tel ou tel pays ou appartenir à tel ou tel groupe son nom seul porte une histoire forte et symbolise le luxe et la sportivité. Cette marque ne renaît pas d’un pays mais de son histoire
Mettons-nous d’accord, Bugatti appartient à l’Histoire en fait 🙂
L’histoire conjuguée au passé ?
l’Histoire s’écrit au quotidien et se poursuit. 🙂
Passé, présent, et même futur.
Tiens et Lamborghini c’est de quelle origine ? ou Bentley ? ou Rolls ? etc.
Bah… On peut finir par se poser effectivement la question parfois ! (pour les modèles récents)
Volvo, Jaguar, Land Rover, Ford (américain ou allemand ?), Chrysler, Jeep, etc, Samsung, Lada, Dacia, Seat, Skoda, etc etc
C’est quoi ce qui décide de la nationalité d’un constructeur ? Son siège social ? les capitaux ? A partir de quel % de capital on acquiert la nationalité ? 15 % ? 25% ? Pour savoir si Renault est nippon, ou si Nissan est français… ou même PSA chinois et Porsche Qatari ?
Bref, la nationalité du siège social (ou de la forme juridique) donne la nationalité de l’entreprise.
Sinon on peut aussi faire cela au lancé de dé 😉
Je pense que SGL était ravi quand Peugeot a transformé une marque de luxe (Talbot) en low-cost avant de l’enterrer sans honneurs. Car au moins c’était géré par des français, oui Monsieur!
@greg : Talbot c’est Anglais môssieur si si 😉
@Greg je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute, entre Talbot et PSA.
Si je suis contre l’utilisation chez Renault de nom Gordini pour des petites motorisations pour des mélanges du genre pour vendre plus des voitures en « salissant » un nom prestigieux, devrait te donner une petite idée de ma pensée d’avoir réutilisé un nom aussi prestigieux que Talbot.
Mais le Talbot des années 80 n’était pas vraiment du low-cost, Tagora, Rancho, Murena, étaient proches du premium de l’époque
Pour moi, c’est simple, c’est la nationalité de la propriété intellectuelle avant tout, il y a l’histoire des marques et ses évolutions (récentes) qui du coup, il n’est pas toujours évident de déterminer la vraie nationalité.
Chaque marque est un cas particulier.
Ford est « normalement » une marque américaine bien qu’il y ait beaucoup de vrai Ford Allemande(par leurs conceptions).
100 % américaines pour les finances, mais que 50 % pour la technique. (la différence entre les Ford Europe et Américaine)
Où se trouve le berceau de la conception technique d’une voiture donne sa vraie nationalité.
C’est même américain par Chrysler !
Quand PSA rachète Simca (qui appartient donc à Chrysler) il rachète aussi dans la corbeille le nom Talbot. La marque n’avait rien de luxe … puisqu’elle n’existait plus.
Après, on est d’accord sur les horreurs sorties sous ce nom.
En fait c’est anglais. C’était une société pour faire des Clément sous licence au Uk. Mais oui cela fait partie des constructeurs tellement rachetés qu’il est difficile de dire la nationalité.
Tiens Voisin…faudrait voir de ce côté 😀
Quelqu’un saurait me dire si elle sera présente au salon de Genève ou aucun espoir?
Bugatti sera présent au salon au travers d’AMAG son importateur Suisse.
Ce sont les 110 ans de la marque alors qui sait s’ils vont pas faire un effort 🙂
La propriété intellectuelle appartient à « Bugatti International S.A. » (qui détient la marque, les brevets, etc.). 😉
Ah mais en fait vous prenez la conception ? (deux idées dans le même commentaire tout de même)
Donc Mercedes qui utilise des moteurs conçus en France par Renault c’est franco-allemand ?
Et les voitures qui utilisent des tas de composants conçus par des sous-traitants ?
Enfin bon hein on va dire ce qui vous arrange Molsheim est allemand. ok.
Pauvre Ettore qui a voulu que ses voitures soient bleues comme les voitures de course françaises 😛 🙂
@Thibaut Emme: merci du tuyau?! Je savais que la marque sera présente à Genève, mais j’ignorais que cela sera via un revendeur. Reste à voir ce qu’il emmèneront dans leur besace!
En fait le nom de bugatti est un prétexte pour le groupe vw à créer un peu de folie géniale et de lâcher la bride à des ingénieurs et designers. Payer 1 500 000€ pour un Audi ça le fait pas mais avec le nom de Bugatti c’est cohérent. Ce qui compte c’est d’avoir fait renaître Bugatti sans en avoir galvaudé le nom ni l’histoire