Dégringolade des ventes de Kia en Chine en 2021
Kia a vendu 153 200 véhicules fabriqués localement en Chine l’année dernière, en baisse de 39% par rapport au volume de l’année précédente … et une petite fraction des 650 000 unités qu’il aurait vendues en 2016 … avant une « prise de bec » diplomatique sur le déploiement du système de défense anti-missile américain – le THAAD – en Corée du Sud qui a conduit à un boycott officieux des marques sud-coréennes en Chine.
Kia vise le marché chinois des véhicules à énergie nouvelle (NEV)
Kia vise le marché chinois – à croissance rapide – des véhicules à énergie nouvelle (NEV), qui a bondi de 157 % pour atteindre 3 521 000 unités l’an dernier. Un chiffre qui intègre 2 916 000 véhicules totalement électriques, faisant de la Chine de loin le plus grand marché VE au monde.
Le constructeur a indiqué qu’il prévoyait de lancer son véhicule électrique EV6 en Chine en 2023 sans fournir de détails supplémentaires sur les autres modèles qu’il avait l’intention de lancer.
Restructuration de sa coentreprise chinoise, Dongfeng Yueda Kia
Kia a également déclaré qu’il s’attendait à ce que la récente restructuration de sa coentreprise chinoise locale, Dongfeng Yueda Kia, l’aide à augmenter ses ventes en Chine. Le constructeur sud-coréen espérait que la récente acquisition par Jiangsu Yueda de la participation de 25 % que Dongfeng Motor détenait dans la coentreprise conduirait à une prise de décision plus rapide, en particulier dans la sélection de modèles pour le marché local.
Notre avis, par leblogauto.com
Le déploiement du système de défense anti-missile américain THAAD dans la péninsule et les sanctions officieuses imposées en retour par la Chine sur l’économie sud-coréenne ont provoqué une forte détérioration des relations – notamment commerciales – entre Pékin et Séoul.
La Corée du Sud doit ainsi jongler entre la chèvre et le chou dans un contexte de compétition régionale sino-américaine. Kia mise donc pour cela sur des SUV électriques au plus proche des desirata des consommateurs chinois.
Sources : Hyundai
6 nouveaux VE chez Kia … pour la Chine
Espérons qu’il y ait des modèles qui arrivent chez nous
Ne pas oublier que l’industrie auto mondiale est dans une phase ou le savoir technologique est devenu accessible à n’importe quel pays (Vietnamien compris) et tous les pays veulent faire partie de l’OMC !
Kia n’est pas le seul conglomérat puissant à faire des VE…et si cette marque vous emballe il y a néanmoins un choix qui va se terminer dans une grande surproduction !
La voiture cesse radicalement d’être un objet statutaire !
@jdfor
« l’industrie auto mondiale est dans une phase ou le savoir technologique est devenu accessible à n’importe quel pays (Vietnamien compris) et tous les pays veulent faire partie de l’OMC ! »
c’est sans doute pour ces compétences technologiques très bien répandues, qu’aucun constructeur ne réussi à produire un équivalent technologique à une TM3 ou TMY en terme de coût de fabrication ou d’efficience du moteur, ou de qualité de chaine de traction 😆
Et ce n’est pourtant pas faute d’essayer du coté des constructeurs historique européens ou asiatiques !
je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais choisi une automobile pour son coté statutaire !
Kia/Hyundai possède un savoir faire pour des VE performants et efficients en ayant fait le choix de travailler avec des batteries 800V
Maintenant à eux de transformer l’essai en ayant une vraie offre complète allant de la citadine à la routière, sans oublier le sport (Stinger) et l’utilitaire (H1 en Europe).
Je suis d’accord…Kia/Hyundai au mois ils prouvent qu’ils ont Dép. de veille technologique qui sers à quelque chose !!
Bravo…cette prise de bec de Kia est une info et un scoop…personne en parle !
Ce n’est pas anodin !
La dictature chinoise se fait insidieusement des ennemis en Asie même car elle est présente dans tous les secteurs d’activité !!
Une mentalité politique et historique aberrante (plus de rancunes rances) des deux dictateurs Xi Jinping et Poutine (nous pouvons inclure le turc) fait qu’ils provoquent l’inverse de ce qu’ils recherchent comme réaction dans l’occident !
C’est sociétal, mais rien que leurs langues difficiles et différentes, provoquent des méfiance et des rejets par ignorance ! Les diplomaties sont en train d’être débordées.
Oui des enemies comme le Japon, la Corée du Sud.. Mais encore les Philippines, le Sri Lanka et l’Indonésie depuis la chine a envie leurs territoire pour y construire des bases militaires.
Nouvelle Calédonie aussi, La Chine a déjà piqué Djibouti à la France.
Première base militaire en Afrique pour la Chine…..
https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/61ae12098fe56f4445257025/1280×720-webp/070483822381-web-tete.webp
Sa restructuration avec DongFeng… tiens je pensais que les Join-Venture c’était terminé… encore besoin de piller quelques techno apparemment..
Dongfeng ayant de façon cynique sabordé PSA en Chine après avoir pillé ce qu’il y avait à piller, la naïveté des français n’ayant d’égal que leur arrogance, les Coréens devraient se méfier davantage de leurs « partenaires » chinois.
La Corée qui avait deja fait le choix de retirer ses usines Samsung de Chine ce qui n’a pas améliorer non plus cette « prise de bec » avec la Chine.
boycott officieux des marques sud-coréennes en Chine, sans parler des propagandes, du matraquage constant de l’image des marques étrangères et autres pressions .. Nous en somme peu conscient en Europe mais tel sont les méthodes chinoise pour faire plier tout ses concurrents et tourner les règles à son unique avantage.. la chine n’est pas seulement en guerre contre les États Unis comme elle le prétend.
@Stratos84
Faut arrêter de dire des %$#$ quand même.
Je vis en Chine et je parle le mandarin. N’ayant jamais entendu parler de ce que tu disais, j’ai fait un petit research sur le commerce bilatéral entre la Chine et la Corée du sud:
»De janvier à juin 2021, le commerce bilatéral entre la Chine et la Corée du Sud s’est élevé à 168,87 milliards de dollars US, soit une augmentation de 28,5 % en glissement annuel. Parmi eux, la Chine a exporté 69,23 milliards de dollars US vers la Corée du Sud, soit une hausse de 33,1 % en glissement annuel, et a importé 99,64 milliards de dollars US de Corée du Sud, soit une hausse de 25,6 % en glissement annuel.
Durant la même période, la Corée du Sud a investi dans 1 248 projets en Chine, en hausse de 76,5%, avec des FDI réels de 2,02 milliards de dollars, une hausse de 42,9% par rapport à A+1 »
Et « »propagandes, du matraquage constant de l’image des marques étrangères et autres pressions » alors?
Regardons le chiffre fait par Tesla là, les Model 3 et Model Y sont vendus comme des petits pains là bas, si j’étais le gouvernement chinois j’aurai déjà viré le mec qui est chargé de cette $#$@ mission de propaganda.