En 2008, Volkswagen avait dépassé le million de ventes dans l’année, en Chine. Mais c’était au cumul de ses deux joint-ventures (FAW-VW et SAIC-VW.) Le prochain objectif est que chaque joint-venture dépasse le million de véhicules vendus en un an. Chez FAW-VW, on s’y prépare déjà.
Pour y arriver, le constructeur voudrait étendre son réseau à 1 000 points de vente.
D’ici la fin de l’année 2010, FAW-VW et SAIC-VW comptent lancer 10 nouveaux modèles.
Chez FAW-VW, les espoirs se portent sur la Jetta. Cela fait longtemps que le constructeur veut l’envoyer au placard. Mais la demande reste forte et sa remplaçante supposée ne « prend » pas. Alors FAW-VW a décidé de la relifter pour la fin de l’année:
Chez SAIC-VW, on doit également atteindre le millier de concessionnaires. Pour la promo, l’écrivain/dissident/blogueur/pilote Han Han s’en charge! Il est littéralement suivi à la trace par la presse people Chinoise. C’est pire que Sébastien Loeb dans Auto-Hebdo! « Le classement des courses de STCC (tourisme Chinois)? On s’en fout! Ce qui compte, ce sont de belles photos de Han Han qui pourront se transformer en gros titres bien juteux! »
C’est ainsi que récement, on a eu le droit à « Han Han se fait pousser dans le rail par une Kia: »
Et à Han Han motre son majeur à l’intention de ses fans. (En fait, l’un d’eux lui demandait de faire ça, mais la presse people a « oublié » ce détail.)
Depuis 2004, Volkswagen vend plus de voitures en Chine qu’en Allemagne. On est loin de l’époque où sa présence en Chine se résumait à une poignée de Santana en kits expédiées d’Allemagne.
En 2008, FAW-VW avait vendu 513 000 véhicules. Au premier semestre 2009, il en a vendu 314 000 (+18,3% par rapport au premier semestre 2009.) A ce train-là, le million devrait être atteint fin 2013. Pourtant, VW a fixé l’objectif à 2018. Ce serait bien la première fois qu’un constructeur occidental fait preuve de pessimisme en Chine!
Source:
A lire également: