Et si la première Gigafactory du groupe Volkswagen (on ne parle pas du futur complexe américain de Tesla) sortait de terre du côté de la Chine ?
Aucune réponse n’est évidemment pour l’heure encore officiellement apportée par les plus hauts responsables du groupe mais tout porte à croire que c’est bien sur le sol chinois que verra le jour cette toute première usine.
Une usine alors spécifiquement dédiée à l’assemblage de batteries, des batteries destinées aux futurs modèles verts du groupe. Pour parvenir à faire naître cette usine le groupe Volkswagen devrait alors profiter de ses co-entreprises locales à savoir Shanghai Automotive et FAW (ce qui aussi évidemment permettrait une économie substantielle sur le plan financier, pas anodin quand le projet est estimé à la bagatelle de dix milliards d’euros).
Les ambitions du groupe Volkswagen ne s’arrêteraient finalement pas à ce seul complexe en Chine. En plein dieselgate des deux côtés de l’Atlantique on prête au groupe des envies de bâtir un site équivalent aussi bien sur le sol américain que sur le vieux continent (en Allemagne ?).
De quoi à terme permettre la fourniture de batteries pour toutes les nouveautés d’ores et déjà programmées et plusieurs dizaines de modèles électrique, hybride et hybride rechargeable à horizon 2025 (trente autos et entre 2 et 3 millions d’unités par an à cette période).
Source : Autonews Europe.
Crédit illustration : Volkswagen.