Chine: SAIC s’offre Yunnei Power

Les moteurs sont sans doute une nouvelle étape dans la consolidation du marché Chinois. Les principaux constructeurs « purs » fabriquent leurs propres mécaniques et ils se lancent dans une course à la puissance.

A contrario, fautes de moyens, les « petits » restent dépendant des moteurs fournis par Mitsubishi ou Isuzu.

Pendant longtemps, en Chine, diesel était synonyme d’utilitaires moyens et lourds.

Vers 2008, le gouvernement Chinois annonça des subventions pour les moteurs « propres ». Plusieurs constructeurs « purs » se tournèrent vers les diesel. Mais Pékin déclara que ce type de mécanique n’était pas considérée comme « propre ». Les constructeurs abandonnèrent aussitôt toutes recherches.

Néanmoins, le diesel fait actuellement une percée dans les SUV, tandis que VW fait le forcing pour imposer ses berlines diesel.

Le rachat de Yunnei Power par SAIC peut avoir plusieurs significations.

1) MG a plusieurs fois annoncé une variante de la MG6 équipée d’un 1,9l diesel, uniquement pour l’Europe. Car il est conscient que sans diesel, une berline y est invendable.

Jusqu’ici, MG-Roewe se contentait de moderniser les mécaniques de feu MG-Rover. Or, le constructeur Anglais ne fabriquait pas ses diesel. D’où sort donc ce 1,9l? Est-ce que cette mécanique proviendra de Yunnei Power?

Le soucis est qu’aujourd’hui, il construit principalement de gros diesel pour utilitaires aux normes Euro 1 et Euro 2. Il faudrait donc partir quasiment d’une feuille blanche.

2) On peut également regarder vers LDV. SAIC a racheté ce petit fabricant l’été dernier. SAIC construit des Iveco Daily sous le bannière NAVECO. Il s’agit d’un héritage de NAC. Mais il y a de plus en plus de tensions entre SAIC et Fiat (chacun voulant le leadership de la joint-venture.) Faire monter en puissance LDV pourrait lui permettre de lâcher à moyen-terme NAVECO.

Source:

Gasgoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *