« Concernant les véhicules particuliers thermiques, Groupe Renault a conclu un accord préliminaire avec Dongfeng Motor Corporation en vertu duquel Renault transfère ses actions à Dongfeng. Dongfeng Renault Automotive Company Ltd (DRAC) cessera ses activités liées à la marque Renault ».
Renault annonce que le service après-vente sera évidemment assuré. Il le sera, au travers des concessionnaires Renault. Mais, il le sera visiblement également au travers « des synergies au sein de l’Alliance ». Pour autant, les ponts ne sont pas coupés avec Dongfeng puisque l’Alliance continuera de fournir des moteurs Diesel au constructeur chinois. De plus, les deux partenaires sont engagés dans eGT (voir plus loin).
Désormais, Renault va concentrer ses efforts en Chine sur le véhicule utilitaire ainsi que le véhicule électrique. Considérant que le marché de l’utilitaire en Chine représente un potentiel de croissance plus intéressant que le marché du véhicule thermique particulier « saturé », Renault va donc pousser sa joint venture Renault Brilliance Jinbei Automotive Co., Ltd. (RBJAC), lancée en décembre 2017.
Se recentrer sur deux marchés porteurs
Renault précise que outre cinq lancements d’ici 2023, RBJAC devrait exporter des véhicules dans le futur, sans préciser les pays de destination de ces exportations.
Du côté du véhicule électrique, là aussi c’est un marché avec du potentiel et sur lequel les « places au soleil » sont encore à prendre. Pour le moment, le marché n’a pas encore atteint les 900 000 véhicules (2019) et les spécialistes estiment qu’il devrait atteindre 25% du marché automobile de Chine d’ici 10 ans.
Pour cela, le Renault City K-ZE est la première pierre de l’offensive électrique de Renault en Chine. Sur ce créneau, Renault est engagé au sein de deux coentreprises. La première, avec Dongfeng, eGT New Energy Automotive Co., Ltd (eGT), la deuxième en tant que partenaire de Jiangxi Jiangling Group Electric Vehicle Co. Ltd (JMEV).
A noter que le City K-ZE arrivera chez nous, en Europe en 2021. Ce sera le Dacia Spring, un VE d’entrée de gamme. Nous avons eu un « show car » qui préfigure ce véritable commuter.
Notre avis, par leblogauto.com
Voyant que le marché classique thermique est verrouillé et difficilement pénétrable, Renault change son fusil d’épaule. C’est une stratégie qui se comprend. Gagner un centième de part de ce marché demande des efforts commerciaux et publicitaires colossaux pour un résultat maigre. Alors que sur l’utilitaire et le VE, le marché est encore en forte croissance et des parts de marché importantes sont encore à distribuer.
Est-ce la bonne stratégie ? Difficile à dire. Mais la croissance potentielle du marché électrique est telle qu’il est impensable de ne pas consacrer de gros efforts sur ce créneau. Surtout que le VE comme le VUL sont des marchés mondiaux en croissance. Depuis la Chine, il sera alors facile d’exporter des modèles, vers les marchés voisins, ou d’adapter ces modèles pour l’Europe ou d’autres marchés.
Le plan « leader-follower » commence à être annoncé. Ceci en est la première pierre.
Bientôt au tour de PSA??
Comme ça la fusion avec FCA aura le « boulet » DongFeng en moins(vis à vis des Américains s’entend) 😉
Encore une bonne nouvelle pour Renault… qui ne sera pas pris en compte par S&P et tartempion… Comme d’habitude !
En quoi c’est une bonne nouvelle ? Ce que je vois, c’est que c’est juste un aveu d’échec. Le plan A n’a pas marché, maintenant on passe au plan B avec le recentrage sur les utilitaires et l’électrique. On ne peut pas encore être sûr que ça marchera, donc pas encore dire que ça soit une bonne nouvelle.
Bah quand un plan ne marche pas depuis 40 ans … prendre un autre avec un potentiel de croissance pas négligeable… Difficile de voir une mauvaise nouvelle.
A l’image des calculs de tir d’artillerie, les premiers coups sont « forcément » ratés, on règle progressivement le tir… puis arrivent les tirs au but… Mauvaise nouvelle puis bonne nouvelle.
Y a un potentiel de croissance, mais la question c’est plutôt vont-ils pouvoir en tirer profit ? Parce que c’est bien beau de parier sur l’électrique et les utilitaires, mais Renault n’est pas le seul à en faire aux dernières nouvelles, d’où mon interrogation…
Certes… ce n’est pas gagner d’avance !
En 2019 Renault a vendu avec la joint-venture Jinbei et Huasong :153 452 véhicules. Ce n’est pas le Pérou mais ce n’est pas nul.
Partout dans le monde, progressivement, la VE s’impose comme la solution d’avenir, même d’un point de vue économique !
@SGL : le VE ne s’impose pas. Il est imposé 😉 Nuance de taille.
Dans les année 60, 70, 80, 90 et même 2000, les moteurs Diesel étaient aussi imposés d’un point de vue économique 🙂
Oui OK.
Ou : elle s’impose étatiquement ? si vous préférez.
Si vous n’avez pas des puits de pétrole, d’un point du vu, étatiques, qu’est-elle l’intérêt d’aggraver la dépendance des énergies ?
Au mépris de la santé et de l’emploi qui plus est…
Il est grand temps que l’électrique devienne le nouveau diesel pour les années 2030.
Si vous n’avez pas les mines de lithium, de cobalt, de nickel, etc. quel est l’intérêt d’aggraver la dépendance des énergies ? 😉
Au mépris de l’emploi (pour le moment les piles des batteries sont produites ailleurs) et de la santé (oh des mineurs qui ne sont pas en France…donc bon).
Le VE ok, mais léger, efficient, etc. Un VE de 2,4 tonnes comme « on » l’impose, c’est une idiotie selon moi.
Quand on doit imposer un produit, c’est qu’il n’est foncièrement pas bon, ou pas mûr pour son marché.
Ce n’est théoriquement pas faux !
Mais dans la réalité, c’est comme la fourniture de matière fissile, le prix faut largement le coup !
Qui plus est : beaucoup de matériaux se recyclent…et de mieux en mieux au fil du temps et de la masse disponible.
Alors le hic, c’est la production étrangère des batteries, enfin non-Européen… un peu comme les masques 😉
Le potentiel de source de lithium, de cobalt, de nickel de la France est immense et considérable grâce à notre deuxième domaine maritime mondial, juste derrière les USA.
De quoi avoir le potentiel de fournir le monde entier !
Bref …les nouveaux rois du “pétrole” …cela peut être nous Français !!!
Pour les grosses VE, aux alentours des 1,7 à 2 tonnes, je pense que rationnellement, avec le temps (donc pas nécessairement dès 2021) la VE à PAC à hydrogène s’impose naturellement.
Ça sera vraiment vrai vers 2030.
“Quand on doit imposer un produit, c’est qu’il n’est foncièrement pas bon, ou pas mûr pour son marché »
D’un point de vue purement capitalisme …. mais parfois, même les USA prennent des mesures avec une connotation « très étatique » dans l’intérêt du pays, les exemples historiques sont nombreux.
Tous ces problèmes peuvent se régler avec une bonne politique Européenne comme font naturellement toutes les autres puissances étrangères, Chine, USA, Russie, Inde.
Les compétences en Europe sont multiples, on ne doit plus voir… Plus jamais ça !
Des manques de masques, de respirateurs, de batteries pour nos VE. etc.
Europe, du Portugal à la Pologne voire éventuellement jusqu’à l’Ukraine, peut vivre et prospérer en autosuffisance.
Houlà !
J’en ai des fans soudainement …mais ils ont tous compris ??? 😉
« La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde »
https://www.lejdd.fr/International/Augmentation-du-domaine-maritime-de-la-France-754971
si c’est aux nodules polymétalliques que tu penses, sache que ce n’est pas aussi rose
ça met plusieurs millions d’années pour se former
il faudrait qu’il y ait une source d’eau chaude, un fumerole. L’eau s’infiltrant dans la roche lessive ce dernier et emporte les différents matériaux. Si localement, la roche est riche en cobalt, alors on aura des nodules riches en cobalt. Mais si la roche n’en contient pas, trop peu, alors il en sera de même pour les nodules
il faudrait qu’il n’y ait pas un « intense » dépot alluvionnaire. Parce les nodules n’auront pas le temps de se former, de grossir. Parce qu’on aura alors des micro particules de métaux mélangés dans des milliards de tonnes de sédiment. Ce sera similaire à une mine terrestre, sauf que c’est sous l’eau
souvent, ça se trouve très loin de la côte, sous plusieurs milliers de mètres d’eau. Pas pratique pour leur exploitation
@Wizz, je ne suis pas certain que cela se trouve « sous plusieurs milliers de mètres d’eau. »
Mais bien au contraire… Peut-être même sous moins de 50 mètres d’eau !?
https://img.lemde.fr/2019/08/07/0/0/0/0/1600/0/0/0/d6e57da_VwSEdDNGpqcgPPDLsXNGCEbs.png
Ce qui ne serait pas trop étonnant, puisque c’est souvent la partie immergée du plateau continental qui parfois n’est qu’en pente douce !
https://www.renault-brilliance.com/uploads/ueditor/php/upload/image/20181221/1545372152756287.png
un F50 EV
https://s2.mojalbum.com/4219952_18208347_24360667/album-105/24360667.jpg
C’EST UNE BONNE NOUVELLE MAIS LES CHINOIS SE SONT DÉJÀ CONSTITUES UNE INDUSTRIE AUTOMOBILE SUR LE DOS DES ÉTRANGERS RENAULT Y COMPRIS CAR DONG FENG GARDERA LES OUTILS DE PRODUCTIONS ET CONTINUERA A PRODUIRE DES VOITURES QUI CONCURRENCERONT LA PRODUCTION ÉTRANGÈRE JUSQU’À LEUR CHUTE VOIRE LEUR DEPART DU TERRITOIRE CHINOIS ! C’ETAIT EN FAIT LA POLITIQUE DES JOINT VENTRUES IMPOSÉES PAR XINGPING DEPUIS LE DÉPART. ET LE GRAND PERDANT SERA UN JOUR VOLKSWAGEN . MAIS C’EST UNE BONNE CHOSE CAR AU MOINS DONG FENG N’AURA PAS DE PART DANS LE CAPITAL DE RENAULT A LA LONGUE COMME CHEZ PSA !!!
Merci de ne pas rédiger tous les commentaires en majuscule… ça ne sert à rien.
Qui est Xingping? Vous pensez sans doute à Deng Xiaoping ?
Ou le Président Xi Jinping ?
Ce qui est « amusant » c’est que lorsqu’un constructeur Français prend des parts (ou le contrôle) d’un constructeur étranger (Opel, AvtoVAZ, Nissan, Samsung, Dacia, etc.) on trouve cela génial.
Mais quand c’est l’inverse…oh là là attention à l’invasion.
C’est un peu comme être très content de voir une usine Toyota dans le nord de la France, mais ne pas être content quand Renault ou PSA implante une usine à l’étranger…
C’est tellement vrai, hélas il faut composer avec du nationalisme minuscule (le « n ») primaire et à courte vue.
La fabrication nationale est une chose, la R&D nationale est au moins aussi importante !
L’idéal est d’avoir les deux…
Implanter une usine à l’étranger, c’est souvent déménager une ligne de production (et des emplois) à l’étranger !
Koko y a des francais qui sont prêts à bosser à l usine payés au lance pierre ? ,
des francais qui veulent ramasser les fruits ?
Je vois que des ex-colons qui bossent dans l’usine et les champs et qui vont lors de leurs transhumances annuels dépenser les €€ dans nos ex colonies. Donc au final carotte pour nous
La bonne blague ca fait 60 ans que l’Europe ton voeux pieux n’arrivera pas de ton vivant grand rêveur 😉
@pauloshon, je suis bien d’accord. Après rêvons un peu en espérant que l’UE devienne une réalité avant notre mort. Mais à mon avis il faudrait la réduire à moitié moins de pays. Là y a bcp trop de monde et donc de dissensions. 8/10 pays il faut pas plus. Puis l’unité étant ouvrir peut être à d’autres. Après grande question : est ce que le peuple sera d’accord pour perdre en souvrainete nationale au profit d’un plus grand pays de type fédéral ?
mmhhh, je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais la problematique principale du thermique me semble etre toujours presente dans l’ electrique : a savoir comment se faire une place en tant que generaliste quand on a pas ou peu d’ image et que les constructeurs chinois font aussi bien, si ce n’ est mieux? En tout cas aux yeux des consommateurs je precise.
@Greg : Gagner 0,1% de PdM sur un marché à maturité comme les VT en Chine demande de gros efforts (communication, pubs, rabais, lancement de produits, etc.).
Ces mêmes efforts mis sur un marché en plein essor donneront théoriquement de meilleurs résultats. C’est en tout cas le pari que faire Renault visiblement.
Oui et non, le marche des thermiques en Chine etait en plein essor il y a encore peu de temps. La problematique d’ image reste entiere.
Je suis un peu d’accord avec greg, le problème de Renault est son manque d’image voire carrément de notoriété. Restons chez des marques étrangères, si demain le Chinois peut s’offrir une VE de chez Buick, Volkswagen ou Renault, chez qui ira-t-il ? Probablement chez Buick ou VW pour la bonne et simple raison qu’il les connaît très bien, pensera-t-il à un illustre inconnu ou presque comme alternative ? La réponse est dans la question.
@greg : je crois aussi que c’est l’image (et un produit qui correspond à cette image) qui aurait permis aux constructeurs français de faire leur place sur ce marché. Las des désillusions dans le produits français, peu France, les chinois ont compris qu’ils font aussi bien sinon bien mieux face à leurs envies (regardez les interfaces médias sur leurs tablettes de voitures pour comprendre ce gap qui s’ouvre toujours plus avec les,Renault /PSA).
Sauf à introduire une nouvelle marque ou à fournir un produit fonctionnel utilitaire au-dessus dés autres (techno ou prix, mais,comment ???), il vaut mieux se faire oublier en chine pour 20 ans, bravo !
Quand les Chinois milliardaires s’achètent un jet privé ou de la maroquinerie parfum vin et spiritueux, etc. summum du luxe, il vont s’acheter quoi ?
Les marques françaises sont synonymes de low-cost ?
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/8823.jpeg
« Gagner un centième de part de ce marché demande des efforts commerciaux et publicitaires colossaux pour un résultat maigre. »: Je partage complètement, espérons que cela soit gagnant pour Renault
Petite précision : pour les batteries c’est en cours, par contre pour tout ce qui touche au social tu peux attendre encore longtemps…
Sauf si pour toi casse des services publiques, de la santé, de la retraite c’est du social…
De toute facon c’est fini l’Italexit n’est plus qu’une questions d’années…
En conclusion, Renault s’est de nouveau planté sur le marché chinois. Une nouvelle déroute après celle des années 90. A quel prix la participation transférée à Dong Feng a-t’elle été valorisée ? Quel est l’impact supplémentaire de l’impairment sur le nouveau déficit 2020, qui sera majeur ? Covid va permettre au management de se défausser, sur ce qui a été un projet mal mené. Une habitude.
Renault a au moins la clairvoyance de changer et de s’adapter très vite ! A mon sens c’est davantage une qualité qu’un handicap. Le « de nouveau » est de trop dans votre post car il ne semble pas que dans les VE, pour Lada, pour Dacia, dans son internationalisation et même dans son alliance avec Nissan il se soit souvent planté, comme vous dites !
L’interprétation de ces mesures est à l’image de ce que nous à donner @Elisabeth Studer
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2020/04/verre-a_moitie-vide-a-moitie_plein-533×300.jpg
ça fait 2 ans qu’il se dit en interne que le projet Chine est plié… la décision de tout mettre à la benne vient donc 2 ans trop tard. Pour de l’agilité, on va repasser… cette boîte, mieux menée aurait pu faire un carton. Très triste.
Je reprends la citation de Sam ci-dessous: « Renault est arrivé après tout le monde et comprends le premier »
@Insider : l’avantage d’un vrai capitaine clairvoyant : Senard ?
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-prend-acte-de-lechec-de-ses-debuts-en-chine-1194673
Ben au moins, ils ne mettent pas 10-15 ans pour faire un bilan, encore une fois, c’est positif !
quand PSA devra t il faire son bilan chinois…
C’est aussi un peu le passif de Calvet…
que ce soit un succès ou passif de Calvet, là n’est pas la question
c’est positif pour Renault parce qu’ils n’ont pas attendu 10-15 ans pour trancher. Qu’en est il alors pour PSA? Quand doivent ils faire un bilan et trancher. « should PSA stay or should PSA go »
« bonne politique Européenne »: oui un doux rêve. Notre président aussi le voudrait. Mais soyons un peu réaliste, l’UE c’est un ensemble de pays qui ne pensent qu’à leur petit profit avec une vision très à court terme.
Et puis me parlez pas de la Pologne et autres pays du même genre qui sont avant tout aux ordres des USA. L’UE à été sabotée par les usa à maintes reprises par les usa la Chine la Russie, tous c’est pays qui sont bien plus totalitaire et unis que nous.
@Pauloshon & @Jdg
Oui doux rêveur idéaliste, etc. Peut-être ?
Je suis pour l’Europe, parce qu’il n’y a jamais eux une vraie politique européenne digne de ce nom.
Faire du Frexit ou d’Italexit et etc. c’est faire le jeu de l’hégémonie des produits et des intérêts chinois et USA.
C’est du suicide économique…l’Europe deviendrait le paillasson des grandes puissances étrangères.
L’Airbus ça a marché, pourquoi ne pas le décliner partout, quitte à fermer les frontières, après le coup des masques, respiratoires, médicaments, maladies importées comme les bestioles pour la nature… etc.
Ça ne serait pas un mal !
Sur le principe, je suis même d’accord que l’importation de la DS 9 Chinoise soit interdite ! ; -) 😀
@SGL oui c’est bien connu la Suisse et la Norvège sont le paillasson des grandes puissances étrangères.
Ah on me dit dans l’oreillette que les Anglais ont le dos qui grattent aussi ?
@Paul o’shon
Ah mais moi, je suis d’accord pour que l’on prenne exemple sur la Suisse et la Norvège !
Ce n’est pas avec votre raisonnement que c’est prêt de changer !
@SGL je vois bien les ukrainiens, polonais, norvégiens, allemands, français, italiens et espagnols entre autre, œuvrer main dans la main pour produire des batteries qui ne serviront peut être même pas à leur propre industrie. Soyons honnêtes, on est déjà incapable de s’accorder sur des problématiques plus classiques en temps normal, alors là… x) Mais bon, tout est possible après tout.
@Allegra
Petites questions, la nationalité d’Airbus, Arianespace, Eurofigter, Eurocopter, MBDA… ?
En oubliant volontairement tous les programmes historiques encore largement opérationnel aujourd’hui.
Vous ne pouvez pas comparer des Etats Nations comme les 4 que vous citez à l’Europe. C’est trop facile de dire, c’est la faute de l’Europe ! Bref, vous commettez une erreur.
Si les 4 sont »Chine, USA, Russie, Inde. » Ce ne sont pas des états nations parfait, au contraire. État nation ça veut dire que toutes les personnes du pays veulent vibrent ensemble. l’Inde la Russie et la Chine sont composées de plusieurs peuples qui veulent pas toujours rester ensemble. C’est souvent un état centralisé et qque peu totalitaire qui permet la cohésion. Qd aux USA c’est 50 états avec chacun une grande autonomie qui ont mis des siècles à se constituer. L’UE elle est toute récente avec des pays ayants tous une forte histoire. Pas facile à gérer il faut du temps bcp de temps.
Hahaha, les usa, 1776; l’europe est beaucoup plus vieille.
@nithael70: l’UE et pas l’Europe . Je parle de la constitution de l’UE qui a pour base la CEE de 1957. Merci de ne pas déformer
@bzep pour dire que c’est la faute de l’Europe ? Elle n’y peut rien si les états qui la composent pensent majoritairement à leur propre intérêt.
Ben là, je suis tout à fait d’accord avec @Allegra.
C’est pour cela que je dis que l’Europe n’a jamais existé…l’Europe digne de ce nom.
Alors les machin…Xit c’est du suicide.
La GB prévoit ouvrir en grand à produits Chinois, et dans tous les domaines…la future colonie des Chinois
La GB vont devoir accepter des médicaments aux normes chinoises qui se donnent quelque liberté au niveau sécurité…ils ne sont pas à quelques milliers de morts près, surtout quand ils sont 1.400 millions.
Au moins l’avantage de taille de l’Europe.
La seule Europe qui existe c’est l’Europe marchande.
Pour le reste les États auront toujours des intérêts contradictoires et c’est pour cela que cela n’avance pas et n’avancera sans doute jamais.
La seule façon de surmonter les intérêts divergents serait de créer un état fédéral. Et vous savez quoi ? L’ Allemagne, la Hollande, la Suède et la Finlande n’ont pas envie de payer pour nous…
« La seule Europe qui existe, c’est l’Europe marchande. » L’Europe de la passoire économique, l’Europe l’idiot du village mondial. Selon la formule d’Hubert Védrine.,
Le peu d’Europe qui reste globalement un fiasco !
« L’Allemagne, la Hollande, la Suède et la Finlande n’ont pas envie de payer pour nous… »
Je ne suis pas si sûr, la dette est gratuite sur les marché internationaux …on n’a pas spécialement de leurs argents
Certes, mais c’est aussi pour cette raison que je dis que c’est facile d’accuser l’Europe de tous les maux, ça rassure les beubeux nationaliste de pouvoir se retrancher derrière ça. Par exemple, le canal du Nord va être financer à 50% par l’Europe et créer des dizaines de milliers d’emplois. Lorsqu’on est honnête et objectif; il faut aussi ne pas toujours tout critiquer et reconnaitre ce qui fonctionne bien.
@bzep j’ai un scoop pour toi : la France est contributrice nette à l’UE, donc tes fonds européens c’est juste de l’argent français redécoré du drapeau bleu aux étoiles d’or cqfd
Le beubeu dans l’histoire ca m’a tout l’air d’être toi ahah
Renault est arrivé après tout le monde en Chine et a compris avant tout le monde en Chine.
FAW Volkswagen = 1?377?099 ventes VW en 2019 ou comment se faire avoir par les Chinois.
FAW Group (60%) – Volkswagen AG (20%) – Audi AG (10%) – Volkswagen (China) Invest (10%)
?
L’avantage aussi d’avoir moins à perdre.
Quelqu’un a-t-il des infos sur JMEV?
Je n’ai vu aucun plan, aucune com. Et depuis l’annonce de l’arrivée de Renault fin 2018, les ventes n’ont cessé de plonger. Il est bien loin le temps ou JMEV se présentait comme dans le top 5 du marché du VE.
Ça, c’est sûr que tous les constructeurs français n’avait plus grand-chose à perdre avant la crise du Covid-19 !
si
tu risques de perdre la mise
lorsque c’est perdu d’avance, le mieux est de ne pas miser (et miser son argent sur autre chose)
Une petite précision, ce n’est pas parce qu’une entreprise n’a pas d’usines en Chine, qu’elle est absente sur ce marché.
Il ne faut pas oublier que Renault vend des voitures en Chine depuis les années 1990, tout comme cela a été le cas de Daewoo, Opel ou Fiat.
Et encore le cas de Subaru ou Lexus (et Lincoln jusqu’à très récemment).
Et ce malgré l’échec de sa première coentreprise avec Sanjiang pour produire des Trafic (et quelques Espace).
Le problème de JMEV c’est qu’il s’agit d’un acteur mineur sur le marché et qui appartient à un groupe (Jiangling Motors) lui aussi mineur d’une province (Jiangxi) qui n’aura jamais le poids du Guangdong ou de municipalité comme Pékin ou Shanghai.
oui
mais lorsqu’on est généraliste proposant des véhicules « comme les autres », et que c’est très concurrentiel (sauf au début), et vu les taxes d’importation, sans une production sur place, on est condamné à faire de la figuration.
Certes, mais Renault a eu 20 ans avant de décider de vraiment produire localement.
Honda n’a commencé à produire qu’en 1997, GM fin 1998, Nissan en 2003 et Toyota a patienté (la Chine lui a mis les nerfs à rude épreuve) jusqu’en 2004 pour y produire des voitures.
Renault a laissé filer sa chance. Comme avec le rachat d’AMC pour l’Amérique du Nord.
Dans les années début 90, l’objectif de Renault était la survie, de ne plus dépendre du renflouement régulier de la part de l’Etat, chose dont l’UE n’allait pas autoriser indéfiniment
Ensuite, Renault a eu sa période faste avec les succès des Espace et surtout Scenic. Cet argent a servi à renflouer Nissan. La meilleure année avait rapporté 20 milliards de francs de bénef à Renault…comparé aux 200 milliards FF de dette de Nissan. Renault avait tapé dans ses réserves et emprunté pour racheter Nissan.
Ensuite, il a fallu mettre le paquet sur l’Europe pour rattraper leur retard. L’argent ayant servi à racheter Nissan, ce fut de l’argent en moins pour les projets de Renault. De son côté, Nissan a dû attendre de sortir la tête de l’eau. Grâce au grand marché US, Nissan avait plus d’argent que Renault. Dès lors, logique de confier le marché chinois à Nissan
La gamme de Renault est similaire à celle de Nissan. Y aller en Chine en même temps que Nissan, c’est diluer les efforts, se cannibaliser.
C’est vrai que Renault a raté l’aventure avec AMC. Mais il aurait fallu persister quelques années de plus, le temps que l’automobile repartait aux USA (le contre choc pétrolier en 1986), mais Renault ne pouvait pas se permettre de conserver AMC, tout comme Ford avait dû se réparer de Volvo, Jaguar…
Peut-etre que si les syndicats de Renault étaient plus raisonnables dans ces années 80, alors Renault n’aurait pas enchainé des années de perte, dont un record de 12 milliards en 1984. Ces dizaines de milliards auraient pu permettre à Renault de conserver AMC, d’investir dans AMC, et de profiter du redressement du marché américain. Merci à Action Directe…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27entreprise_Renault
Si les importations sont contrôlées correctement, on pourrait remonter les salaires pour les cueilleurs français !?
si on remontait les salaires pour les cueilleurs français, est ce que les consommateurs français seront toujours présents?
Payer le gasoil à 1.50€ au lieu de 1.20€, les Français considèrent que c’est au détriment de leur pouvoir d’achat
Payer l’élect à 20cts au lieu de 10cts, idem.
Et payer la barquette de fraise à 5€ (fraise française cueillie par des Français au salaire décent) au lieu de 2€ (fraise marocaine cueillie par des Marocains payé au lance pierre)???
https://www.sudouest.fr/2018/06/27/harcelees-agressees-en-espagne-la-revolte-des-cueilleuses-de-fraises-marocaines-5182994-4803.php
Oui @Wizz, il y a qquch de sournois dans la mondialisation, « l’usine chinoise » est devenue la norme pour tout « démocratiser » certains prix de biens de consommation a été divisée par 20… mais à quel prix ?
Perte de compétence et emplois en Europe… alors que la produite qualité française et européenne a tendance à disparaître depuis 30 ans.
Moi personnellement, cela ne me dérangerait pas que les TV et smartphone coûtent 10Xs plus cher s’ils étaient européens, et que tout le monde aurait un emploi.
…mais il faut que toute l’Europe joue le jeu… s’il y a le choix, la concurrence devient de facto déloyale.
si ça se vend moins parce que 10x plus cher (que maintenant, via made in China), alors pas de production de masse, pas de réduction des prix obtenue par cette production de masse que tu vantes tant…
si ça se vend très peu, alors les industriels rechigneront à investir des sommes astronomiques dans la R&D, et il n’y aura pas de progrès, chose dont tu vantes tant de fois avec les ENR toujours moins chères et plus performantes…
Alors SGL. Que faire? Que choisir?
Encore une pirouette cette fois ci, en fonction de la direction du vent…
tu vois que c’est difficile de juger
quand tu te focalises sur UN paramètre, ne vois les choses que sous un seul angle, alors c’est évident, c’est comme ça, c’est ainsi que ça doit se faire, dans cette direction….
mais quand tu remets les choses dans leur contexte, quand tu prends du recul pour pouvoir prendre en compte plusieurs paramètres, alors tu te rends compte que ce n’est pas aussi évident, qu’aller dans un telle direction, c’est forcement au détriment de quelque chose autre…
@Wizz, je ne comprends pas où tu veux en venir…Moi justement, je fais un jugement global, qui concernerait 550 millions d’Européens avec une vraie politique européenne… Sauf la GB qui ne veut encore moins jouer le jeu d’une grande entité unis et qui parle d’une seule voix.
Je me place rarement au niveau de l’individu, mais au niveau politique global d’un peuple ou un ensemble de peuples.
Individuellement, je ne fais « rien de bien » j’achète comme tout le monde « le moins cher » … bien que j’essaye de n’acheter que local dans la mesure du possible et en fonction de mes maigres revenues.
Mon reproche est du niveau des décideurs, pas l’individu européen qui subit une forme de politique qui a bien changé depuis 30 ans.
SGL
Tu sais très bien à quoi je veux en venir
OUI ou NON, que tu es un fervent défenseur des ENR, dont les panneaux photovoltaiques qu’il faut mettre partout, à commencer par les parkings???
On t’a tous dit que ça coute très cher les ENR, spécialement les panneaux PV. A cela, OUI ou NON que tu as montré moult liens sur des articles montrant que le cout des PV a baissé, baissé de plus en plus?
OUI ou NON que tous ces panneaux pas chers viennent de Chine?
OUI ou NON que les fabricants historiques occidentaux ont tous été en faillite, dont l’ex-leader allemand, incapable de suivre les prix proposés par les Chinois?
Dès lors SGL, il te faudra choisir:
-soit tu portes la casquette du défenseur des ENR, des panneaux solaires photovoltaiques abordables pour tous, mais ça sera via la mondialisation et made in China, au détriment des autres dont nous Européens
-soit tu portes la casquette du défenseur des emplois européens, mais il faudra renoncer à l’autre casquette illuminée avec du PV chinois
Tu ne peux pas porter ces 2 casquettes simultanément. Tu ne peux pas prêcher pour du solaires PV démocratisé par les Chinois la semaine, et le week end passer à défendre les emplois en Europe face aux produits fabriqués en Chine
Wiko est une societe francaise.
Tu oublies un point essentiel. T es prêts 0 faire un boulot ingrats/pénible avec un bon salaire ? L histoire nosu a montre que non.
Par exemple ici au Grand Duché, un chauffeur de camion poubelle touche mini 3200€/mois,, à peine moins pour les ramasseurs. ET bizzarement il y a trés peu de luxembourgeois a faire ce taf. Des francais, des ex yougoslaves, quelques allemands.
La Chine est un marché (presque) saturé. Les pauvres n’accèderont pas beaucoup à l’automobile, et s’ils y accèdent, alors ça va précipiter la fin de l’automobile (thermique), vu que 1 baril sur 7 produits dans le monde est consommé en Chine, environ 15 millions de barils par jour. Le peu qui reste de croissance est très très très largement couvert par les constructeurs déjà présents. La Chine est en surcapacité. Cela rend donc très difficile l’accès à ce marché pour celui qui doit partir de zéro : il faut être capable de bouffer les autres. Et si Renault utilise le réseau Nissan, vu que la gamme de Renault est plus ou moins équivalente à celle de Nissan, alors ça sera du cannibalisme partiellement. « monsieur Tchang, que souhaitez vous? Une Peugeot 106 ou une Citroen Saxo… »
Dans ce cas là, il vaut mieux pour Renault de tenter sa chance dans des segments naissants, comme la mobilité électrique. Utiliser le réseau Nissan dans ce cas n’aura pas trop de problème concurrentiel interne. A côté des voitures Nissan thermiques, il y aura des Leaf, des ZOE, des….
@Francois, ce que connaissent les étrangers de Renault, c’est généralement des Dacia rebadgés…pas super pour l’image ou nettement mieux quand même Renault en F1… car pour le reste, Renault exporte très mal.
La Zoe qui est une bonne carte de visite, est presque méconnue en dehors de l’Europe !
Renault sait faire des bonnes voitures, mais pour les vendre…
Quoiqu’un Duster Renault, ça déjà de la gueule malgré tout…
ceux qui connaissent des voitures Renault en tant que Dacia rebadgées, ça concerne la Russie et l’Amérique du Sud, des pays où Renault y est déjà, et que le pouvoir d’achat de leur population ne permet pas d’acheter des voitures Renault au tarif Renault, plus transport et taxe d’importation, ou même des voitures Renault produites sur place. En Amérique du Sud, on rencontre/rencontrait des VW Gol, des Fiat Uno, des Peugeot 207++++++, des Renault Mio (Clio II). Alors, y vendre une Renault Sandero? Rien de choquant. Et vaut mieux ça plutôt que de vendre des Clio 5 a compte goutte, et dépenser une fortune pour monter un réseau Dacia, et vendre les véhicules au tarif local (c.a.d difficile à amortir, vu les marges)
La ZOE est méconnue en dehors de l’Europe parce que l’Europe est la zone dans laquelle Renault vend en grand volume ET que les gens ont un fort pouvoir d’achat.
En dehors de l’Europe, Renault est soit inexistant, soit compte pour peanut, soit les gens n’ont pas les même pouvoir d’achat et/ou pas les infrastructures pour le déploiement des voitures élect. (ex: ya beaucoup de VE au Pérou?)
La Zoe est une très mauvaise carte : generation 1 : bricolage plastoc intérieur typiquement français comme matra ou heuliez ont eu le malheur de faire trop souvent . Même Aixam paraissait être au-dessus.
Zoe II semble,mieux,armée…sur un style inchangé et un prix surfait (déjà en comparaison dune e-208, mais aussi d’une Mini ou en concurrence réelle, d’une E-citigo .
La.zoe fonctionne en France parce qu’elle est française et que les garages Renault sont disséminés aux croisements de chaque rue française (jusqu’ici).
« Même Aixam paraissait être au-dessus » >> Faut pas pousser non plus. Oui, comme dans le Captur première génération, la Zoé 1 souffre de défauts intérieurs (plastiques durs et sonores en haut de console, certains morceaux mal ébavurés, etc. mais de là à dire qu’Aixam (pour qui j’ai le plus grand respect) paraissait être au-dessus, au mieux c’est de la mauvaise fois.
Pourquoi Zoe fonctionne ? Outre le fait que ce soit Renault (elle se vend aussi à l’étranger au passage), c’était l’une des seules citadines électriques abordables avec une bonne autonomie et surtout une efficience très bonne.
Qu’y avait-il en face ? Je passerais sur les Tazzari, Th!nk, et autres bidules en plastique. Rien ou presque. La smart EV est trop réductrice dans son emploi avec un prix au-dessus, la e-208 n’était pas là, éventuellement les e-Up! et ses jumelles, ou le Kia Soul EV. Bref, pas grand chose en fait.
En février, la Zoe en France c’est 3000 unités environ, pour 6500 en Europe.
Difficile de penser qu’elle ne fonctionne qu’en France 😉
Le a Zoé n’est pas chère en location de batteries (ce qui est intelligent de la part de Renault) et c’est sans doute grâce à cela qu’elle est au-dessus des ventes de la Keaf située au même tarif alors que plus ‘voiture’, non ?
Bon, pour la qualité intérieure, c’était l’abondance de plastiques… d’accord que Aixam c’était avec le ‘presque’ mieux qu’il fallait lire.
Mais donc en face il y avait Nissan (alliance Renault sans quoi on va croire au French bashing).
@Mwouais … ?
Il suffit de comparer toutes les générations des Zoe VS Leaf
Comment expliquer le succès mondial de la Leaf dans ce cas si ce n’est que l’implantation des réseaux de vente de Renault !?
Ne faut plutôt pas dire que la Zoe, c’est du Caca parce que c’est Français… !? as usual
@SGL : tu n’as pas compris : je dis ne pas comprendre le succès de la Zoé en France (la Leaf semblait en comparaison bien supérieure en confort intérieur), pas de french bashing : je dis la Peugeot bien plus compréhensible (quoique au prix trop proche de Mini)
L’annonce m’a surpris en vérité quoiqu’elle soit finalement pas étonnante.
Je m’interroge sur le timing. Renault a dépensé pas mal d’argent pour industrialiser en Chine les Captur et City K-ZE l’année dernière, pour stopper la production un an après ….
Donc, plus de VP à moteurs thermiques Renault ne seront produites en Chine. DRAC devient une filiale à 100% Dongfeng.
Dans le communiqué de Renault, il est clairement explicité que la coentreprise eGT s’occupera du petit SUV électrique pour « faire de K-ZE une voiture mondiale ». Cette JV a été créée en 2016 entre Dongfeng (50%), Renault et Nissan (25% chacun) pour la production de VE. Modèles qui sont censés être produits dans une usine Dongfeng de Shiyan (berceau historique de Dongfeng). Du coup, je comprends mieux comment Dongfeng a pu dupliquer 4 fois le City K-ZE pour ses propres marques. Cette coopération pour internationaliser le K-ZE voudrait dire que sa version Dacia sera fabriquée en Chine et on pourrait imaginer une version Datsun pour des marchés asiatiques.
Concernant Brilliance Renault Jinbei, je suis toujours sceptique. La gamme principale est toujours peuplée de Toyota Hiace/Granvia des années 1980-90 reliftées. Même si les ventes ne sont pas marginales, on est loin des Master et Trafic. A moins que Renault veuille les produire sur place.
Et finalement, l’alliance avec JMEV n’a pour l’instant mené à rien du tout. A moins que cela ait servi à détourner les futures (ex?) mesures gouvernementales sur la production de modèles EV (un peu comme quand Citroën est censée vendre une Dongfeng électrique ou VW qui s’est allié avec JAC pour vendre des voitures électriques). Désormais à quoi sert cette alliance ? JMEV vend surtout des citadines (dont certaines s’apparentent plus à des LSEV) et un SUV sur base Landwind qui est loin d’être un succès.
On verra dans l’avenir.
oui, il est titré dans la presse étrangère que Renault arrête le moteur Thermique. C’est juste le net à payer en bas à droite du transfert total des technologies et pas seulement dans le domaine automobile aux Chinois. Train, avions, pharmacologie; Quand on fait en Asie conférence démonstration avec logiciels dernières minutes , 50 personnes dans la salles , ce n’est pas seulement la fourniture du produit, c’est la ratification du transfert total du savoir faire. On sait que la culture chinoise, c’est dans la légalité de tout pomper, améliorer un tant soi peu et s’attribuer la gâteau. Net à payer pour les Français. Normal en somme. Ce n’est surtout pas une erreur de stratégie à présent pour l’industriel français que de s’adapter à ce sacrifice. les carottes sont cuites.
C’est surtout que la stratégie chinoise est la bonne : rattraper son retard par comparaison des technologies, puis volonté de faire mieux (en cours).
Rien, sinon notre fierté et notre engagement nous empêche cela, mais faisons d’abord quelques conférences sur le sujet…
je pense que pour le moteur thermique, les Chinois n’espèrent pas grande chose concernant le transfert des technologies de la part de Renault…
Ils veulent notre fameux 1.2tce qui pisse l huile ??
Ou encore moins notre Pure tech PSA à problèmes (EGR, culasse, distribution, et ….).
le plateau continental oui
mais je cite ton précédent commentaire
« Le potentiel de source de lithium, de cobalt, de nickel de la France est immense et considérable grâce à notre deuxième domaine maritime mondial, juste derrière les USA. »
ça ne se trouve pas sur le plateau continental,
et donc j’avais commencé mon commentaire par « si c’est aux nodules polymétalliques que tu penses… » et terminé par « souvent, ça se trouve très loin de la côte, sous plusieurs milliers de mètres d’eau. Pas pratique pour leur exploitation »
apparement, tu lis beaucoup, mais ne sembles pas approfondir le sujet, et fais des rapprochements faussés.
@SGL . …et c’est bien là le problème stratégique de la France. En terme de marketing, le luxe à la française est vendeur. Si c’est pour vendre de la ‘camelotte’, c’est en décalage et sans intérêt.
Ici, sur ce forum, je lis beaucoup de critiques sur la finition des DS.
Apparemment sur le DS 7… la finition est vraiment bonne même par rapport aux références… Audi, Volvo, etc.
Si les Français continuent à tacler leurs propres productions en permanence… je ne pense pas que cela soit aussi très vendeur.
Autrement dit, nous sommes très bons pour creuser nos propres tombes.
On l a creusé depuis longtemps notre trou vu que l on ne peut émettre de critiques sans se faire tacler de french bashing ….. On la ferme et on va voir ailleurs .
Et encore le lue francais commence a devenir comme la Deutsch Qualitat un faux label quand on voit que de plus en plus de produits sont fabriquées hors de France …..
Un peu de lecture/
https://www.capital.fr/economie-politique/la-fabrication-se-mondialise-dans-le-plus-grand-secret-571440
Quand on va se rendre compte de la supercherie qu est le luxe francais, on va rigoler. En Tunise, Turquie tu trouves du faux de tres bonnes qualités pour quasi rien.
@amiral_sub
Les gens se calent tous sur le cas le plus exigeant et le plus défavorable de l’utilisation de leur voiture même si cela arrive à 1/1000 du temps.
Un journaliste à la radio, je demandais si c’était un syndrome commun à la population inscrit dans nos gènes d’un risque potentiel de devoir faire un exode du jour au lendemain.
Dans ce cas, 1500 km serait même utile pour rassurer tout le monde ! Même si ce n’est pas rationnel.
@SGL : « Il y a de la place pour une compacte de 400 km d’autonomie sur autoroute (130) et avec une recharge facile de 150 kw.
Ça viendra sûrement avant 2025, et là, je roulerais en VE. »
C’est ce que vous faites exactement là non ? 😉
Il y a 2 ou 3 ans, le VE ce n’était pas pour vous car de temps en temps vous allez dans votre résidence en province à qq centaines de km.
Ok…pourquoi pas.
Maintenant que les VE « grand public » font 400 km à allure de départementale, ou 250 km à allure > 110 km/h il n’y a plus d’excuse si ? 🙂 😛 😉
Comme dans la fameuse pub Loto: A qui le tour? On pense aux marques zombies du groupe PSA en Chine, dont la co-entreprise avec Changan pour DS a déjà eu son avis de décès. Après avoir copié le peu de savoir faire et de brevets du groupe, Dongfeng également trouve soudainement que PSA ne sent plus la rose et aimerait un divorce à l’amiable. A force de vouloir refourguer des ZX facelifté 12 fois et des C-Elysee qui feraient vomir un aveugle, raté la vague SUV, offrir au client son poids en chrome plastifié et cuir point de perle quand il achète du DS parce que c’est ça la French Touch Art de Vivre #haute-couture, on est atterré par Tavares qui maintient artificiellement en vie ces trois marques en état de mort clinique. On me souffle que ce n’est que de l’ego et point de la stratégie. Je me disais aussi que cet acharnement thérapeutique en centaines de millions d’€ sur autant de cadavres, ça révélait de la psychiatrie.