C’est une petite surprise dans le top10 des ventes en Chine, en mai: DPCA (DongFeng-Peugeot-Citroën Automobile) pointe au 10e rang. DPCA avait été chassé du top 10 en 2006 et depuis, la joint-venture ne cessait de perdre des rangs.
La place « naturelle » de DPCA est davantage vers le 13e rang. Or, les ventes de Toyota (2 joint-ventures) ont chuté suite à l’affaire de pédales (dont la gestion de la communication en Chine fut déplorable) et Honda (2 joint-ventures) a été victime de grèves tout le long du mois.
DPCA a vendu 29 816 voitures en mai, c’est bien, mais il a donc surtout profité des ennuis des constructeurs qui pointaient devant lui.
Si on examine le détail des ventes (visible ici), on voit que 4 modèles se sont moins bien vendu en 2010, qu’en 2009: la 207 (206+), la 307, la C-Triomphe (C4 4 portes) et l’Elysée. Or, la 207 fut restylée en 2009 (avec adjonction d’une version 4 portes) et la 307 fut restylée en début d’année. Elles devraient donc entamer un cycle de croissance. Quant à l’Elysée, elle était censée être une low-cost moderne (sur base ZX/Fukang) et elle n’arrive pas à s’imposer.
Les best-sellers de DPCA sont la C5, la toute nouvelle 408 et la C4 5 portes. Avec 5 771 ventes dans le mois, la 408 connait un beau démarrage. Il manque tout de même une locomotive à la joint-venture; un modèle qui se vendrait largement plus que les autres.
Historiquement, PSA fut un pionnier en Chine. A la fin des années 80, Guangzhou-Peugeot assemblait des 504 et des 505. Déçu par son partenaire, PSA signa avec DongFeng pour produire des ZX (renommées Fukang.) A l’époque, ce modèle débarquait tout juste en France et c’était même la première fois que l’on produisait une nouveauté en Chine.
Ensuite, DongFeng-Citroën s’est endormie sur ses lauriers. Côté PSA, on s’est plaint d’un état Chinois qui fait des appel-d’offres (à l’époque, il est théoriquement interdit aux particuliers d’acheter une voiture) sur mesure pour VW et du manque de savoir-faire de DongFeng. Côté DongFeng, on évoque davantage des décisions prises depuis la France et des ingénieurs Français expatriés qui vivent en autarcie et ne mettent jamais les pieds hors du village aménagé pour eux par PSA.
Ajoutez-y un constructeur davantage focalisé sur l’Amérique du Sud (Fiat et Renault firent la même chose.) Ce n’est que vers 2005 que quelqu’un s’est dit: « Au fait et si on faisait quelque chose pour la Chine? La ZX y a peut-être fait son temps, non? » Mais c’était déjà trop tard. De nouveauté, la Fukang était devenu ringarde et par extension, elle a ringardisé Citroën en Chine. Alors que SAIC-VW a réussi à pousser discrètement sa propre vieillerie, la Santana, sur la touche et à convaincre les Chinois d’acheter une low-cost moderne, la Lavida.
Aujourd’hui, PSA s’est ressaisi et ils ont de grandes ambitions en Chine. Ils veulent construire une 3e usine et vendre 450 000 voitures dans l’année. De quoi devenir 10e « à la régulière ». Y arrivera-t-il?
Galerie, DongFeng-Peugeot 408 « Live » à Genève:
Source:
A lire également: