Chine : Mercedes ouvre une usine de moteurs

BBAC (Beijing Benz Automobile Corporation ; la joint-venture chinoise de Mercedes) vient d’ouvrir sa première usine de moteurs. C’est également la première usine de moteurs hors d’Allemagne pour Mercedes.Le communiqué s’auto-congratule sur le fait d’avoir pu bâtir une usine en 2 ans. A contrario, on ne sait pas vraiment ce qui y sera produit. Mercedes évoque simplement « des moteurs (essence) 4 cylindres et 6 cylindres ». En tout cas, pas de grosses cylindrées : l’Allemagne se les garde pour elle. Les mécaniques chinoises seront destinés aux berlines produites par BBAC, mais aussi aux utilitaires de la joint-venture Fujian-Benz.

Industriellement, c’est un cap important pour Mercedes en Chine. Il y a tout juste 5 ans, BBAC (qui s’appelle alors Beijing Benz Daimler Chrysler) commence l’assemblage de Classe E expédiées d’Allemagne en kits. Au rythme de quelques centaines d’unités par mois.

Une demande exponentielle et la pression constante de Pékin pousse la firme à l’étoile à (s’)investir davantage. Aujourd’hui, BBAC assemble des Classe C, des Classe E, des GLK et bientôt, des GLA. La part de composants locaux est de plus en plus importante. Côté production, l’objectif est de 200 000 unités en 2015 (hors utilitaires.) Mais que les fans se rassurent, les Mercedes « chinoises » sont presque exclusivement destinées au Pays du Milieu.

Source :

Daimler

A lire également :

Le nouveau plan de Daimler pour la Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *