Chine: les surtaxes sur les voitures américaines restent suspendues

En décembre, Pékin avait annoncé « suspendre pour trois mois » une hausse de 25% de ses droits de douanes applicables aux automobiles et pièces détachées américaines à la suite d’un compromis entre les deux pays.

Cette « suspension » a été reconduite « à partir du 1er avril », a indiqué dimanche le ministère chinois des Finances sans toutefois préciser pour combien de temps.

Dans un communiqué, le ministère explique qu’il s’agit de « continuer à créer une bonne atmosphère » avec les Etats-Unis, alors que le chef des négociateurs chinois, le vice-Premier ministre Liu He, est attendu à Washington cette semaine pour poursuivre les pourparlers commerciaux compliqués entre les deux pays.

« Peu importe que ces concessions soient très significatives ou pas, l’essentiel est qu’il s’agit de réponses à des préoccupations américaines. C’est bon pour consolider la confiance mutuelle », a estimé lundi Gai Xinzhe, analyste du fonds Sino Ocean Capital, cité par Bloomberg News.

Chine et Etats-Unis ont achevé vendredi un nouveau cycle de négociations à Pékin sans parvenir à un accord sur leurs différends commerciaux mais les discussions ont été « constructives », selon Washington.

Les deux pays tardent à sceller un accord mettant un terme à leur guerre commerciale entamée l’an dernier. Le conflit s’est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.

En juin 2018, Donald Trump avait annoncé de nouveaux droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars d’importations chinoises.

Pékin avait riposté le mois suivant en taxant 34 milliards de produits américains, ciblant notamment le secteur automobile.

Par AFP

(2 commentaires)

  1. Il faut reconnaitre que Trump connait de beaux succès en politique internationale : négociations avec la Chine, budget des pays de l’OTAN. Comme quoi y a pas que son mur dans la vie

  2. sauf que jouer au bulldog (pour plaire aux nationalistes), ce n’est en rien une politique de négociation internationale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *