Depuis quelques années, les autorités chinoises demandent aux constructeurs étrangers de créer de nouvelles marques. Chez GM et Nissan on s’est décidé à jouer le jeu et les deux marques Baojun et Venucia se dotent simultanément d’un centre de développement spécifique.
Malgré les exigences de Pékin, bien peu de constructeurs se sont décidés à jouer le jeu de ces nouvelles marques locales. Premiers sur le terrain fin 2010, GM et Nissan (avec Baojun et Venucia) ont été suivis par Honda qui a créé une marque pour chacune de ses co-entreprises (Everus et Ciimo), mais sans grandes motivation (et sans résultats probants). Depuis, la plupart des constructeurs ont annoncé leurs intentions, mais tardent à se lancer réellement. C’est ainsi le cas de Ford, Kia, Hyundai ou Volkswagen dont on attend toujours la commercialisation de Dianyue, Horki, Shouwang, Kaili ou Tantus…
Baojun et Venucia suivent un chemin asse similaire. Après les débuts fin 2010, et des niveaux de ventes plutôt satisfaisants, la gamme s’est élargie cette année : 610 et 730 pour Baojun, R30 pour Venucia. Et les deux marques viennent d’annoncer presque en même temps la création d’un centre de développement et de design spécifique. Jusqu’à présent, les modèles étaient dessinés et conçus par les centres de recherche des co-entreprises (SAIC-GM et Dongfeng-Nissan).
Cette nouvelle orientation va donner à ces marques un peu plus d’autonomie, et montre que les constructeurs sont bien décidés à les maintenir en place et étendre leur gamme. Car ces marques permettent aussi de conquérir de nouveaux territoires, en particulier dans les campagnes et les villes de moindre importance (Tier 3 / Tier 4).
Source : GM / Nissan