Approbation préalable pour export de données ou mise à jour de systèmes embarqués
Selon une nouvelle directive publiée par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information sur son site Web, les constructeurs automobiles devront obtenir une approbation réglementaire avant d’exporter des données critiques et de mettre à jour les systèmes embarqués.
Le texte ne prévoit pas toutefois de sanctions en cas de non-respect des règles par les entreprises.
La Chine inquiète des données générées par les véhicules connectés
Cette nouvelle directive voit le jour alors que la Chine s’efforce d’assurer la sécurité des données générées par les véhicules connectés. La prolifération de voitures « intelligentes » – telles notamment les modèles produits par Tesla – alimente les préoccupations de l’Empire du Milieu concernant la sécurité nationale. Pékin s’est fixé parallèlement un objectif plus large de durcir sa politique en matière de confidentialité.
Stockage sécurisé des données des utilisateurs
En avril dernier, la Chine a publié une deuxième version d’un projet de loi sur la protection des informations personnelles, qui appelle les plateformes technologiques à imposer des mesures plus strictes en vue d’assurer un stockage sécurisé des données des utilisateurs.
En septembre prochain, Pékin mettra en œuvre sa loi sur la sécurité des données. Cette dernière oblige les entreprises qui traitent des « données critiques » à effectuer des évaluations des risques et à soumettre des rapports.
Notre avis, par leblogauto.com
En avril dernier, Tesla a annoncé avoir mise en place une nouvelle installation en Chine pour stocker les données des utilisateurs locaux. Une annonce qui voyait le jour alors que la société faisait face à un examen approfondi des autorités chinoises. Lesquelles souhaitaient déterminer si ses voitures pourraient un jour être utilisées pour espionner.
Tesla avait parallèlement déclaré qu’il prévoyait d’en « ajouter plus » dans le pays à l’avenir. Des propos qui faisaient suite à un récent engagement de conserver toutes les données collectées par Tesla sur les voitures vendues à l’intérieur des frontières chinoises.
« La sécurité des données des voitures est très importante », a déclaré le constructeur dans un article publié sur Weibo, la plate-forme chinoise de type Twitter. Ajoutant : « Tesla mettra tout en œuvre pour assurer la sécurité des données. »
Sources : Reuters, CNN
Stocker les données en Chine pour les protéger, j’adore ce sens de l’humour !
Oui pour sécuriser les données des chinois en Chine. L’espionnage de donnée des pays tiers est un sport international.
Imaginez que des millions de Tesla circulent sur les routes chinoises, avec leurs petites caméras indiscrètes et les infos qu’elles peuvent remonter sur les déplacements de leurs propriétaires (éventuellement fonctionnaires chinois ?), les statistiques sur l’état du trafic ici où là (et les grandes concentrations de populations coincées dans un embouteillage habituel), éventuellement les conversations pouvant être interceptées par les micros à bord, etc, etc…
Tout cela ce sont certes des outils que le pouvoir chinois utiliserait volontiers, mais on peut imaginer qu’il souhaite s’assurer que ces données ne soient accessibles qu’à lui et pas à un ennemi.
Réponse typique d’un binaire
les chinois gardent leurs données sur leur sol, ceci s’appelle de la souveraineté. Et ça protège d’une éventuelle déstabilisation externe, si j’étais un pays avec 1 milliard et demi d’habitant, je ne laisserai pas ma population confier ses données à facebook par ex, c’est donner la possibilité à d’autres de me déstabiliser
Leur organisation interne est leur histoire?
Pourquoi veut ils que leurs données soient transmises à d’autres pays ?
ah bon les chinois n utilisent pas eux meme les reseaux sociaux pour destabiliser d autres pays ?
J adore cet utopisme des lecteurs d information alternative… ils ne se rendent meme pas compte de leut source mais bon ils ne sont pas binaire (la chine ca reste une dictature quand même)