Le gouvernement Chinois a fait de drôles de vœux. « Bonne année 2011! Ah, au fait, on a arrêté ce matin la prime à la casse. »
La Wenette (du nom du premier ministre Chinois, Wen Jibao) était une prime à la casse uniquement valable dans les zones rurales. Lancée en mars 2009, elle a d’abord concerné les utilitaires et les voitures de petite cylindrée. En 2010, elle fut étendue à l’électroménager.
L’objectif était politique: aider les ruraux à s’équiper et montrer ainsi que la croissance Chinoise n’était pas réservée qu’aux citadins. Pékin rêvait également qu’avec la Wenette, la demande intérieure explose et que le pays ne soit plus dépendant de ses exportations.
Il n’y a pas de chiffres pour la Wenette. Certains disent que ce fut un flop (la faute à une prime trop faible.) On peut néanmoins constater que les ventes de minivans (très prisés par les ruraux) ont explosé.
L’arrêt de la prime est donc un coup durs pour les constructeurs de minivans. Après un peu plus d’un an de retard, Lifan vient enfin de lancer son van Scap (photo du haut.) On peut dire qu’il tombe mal…
L’abandon de la Wenette et de la réduction de TVA sur les petites cylindrées arrivent coup sur coup. La prime pour les véhicules qui consomme peu est néanmoins maintenue.
Comment va réagir le marché automobile Chinois sans ces aides? S’il se maintien, cela donnera du grain à moudre pour les partisans d’une dérégulation totale du marché (y compris l’abandon de l’obligation de monter une joint-venture…)
A lire également: