Cela fait un an que le Chinois Jinma convoite son compatriote Zotye, via une OPA. Le gendarme de la bourse chinoise vient d’entériner la manœuvre et le constructeur de scooter prend donc officiellement possession du constructeur de voitures.
Rappelons les parties en présence. Zotye est un constructeur privé, célèbre pour ses SUV « d’inspiration allemande ». Avec 332 697 ventes en 2016, c’est un poids-moyen du marché. Néanmoins, contrairement aux autres constructeurs chinois, sa présence à l’étranger est très confidentielle. Paradoxalement, il s’est construit en rachetant Tongtian, Jiangnan et des outillages obsolètes (dont celui du Fiat Multipla.) Aujourd’hui, c’est son tour de se faire croquer.
Jinma est un fabricant de scooters électriques et d’équipements pour voitures. Avec Zotye, il recherche des synergies dans les véhicules électriques et dans l’automobile. Autrefois, Pékin était généreux avec les subventions pour encourager l’électrique. Fait à la multiplications des abus (véhicules annoncés et jamais construits, subventions accordées plusieurs fois sur un même lot de véhicules…) et à une explosion du nombre de demandeurs, il est désormais plus regardant. Ainsi, avec Zotye, Jinma espère devenir compétitif dans l’électrique et être en pole position pour les subventions…
Dès mars 2016, Jinma avait annoncé le lancement d’une OPA hostile. Il avait alors valorisé Zotye à 11,6 milliards de yuans (1,58 milliards d’euros.) Il lui a fallu un an pour racheter l’ensemble des actions et dix jours pour obtenir l’accord des autorités. Cela lui a finalement coûté 20 milliards de yuans (2,7 milliards d’euros.) Le constructeur est désormais une filiale à 100% de Jinma. On voit ainsi émerger un nouveau conglomérat, dans un secteur de l’automobile chinoise en pleine consolidation.
Crédit photo : Zotye
Source :