Au salon de Pékin, même les stands de marques occidentales avaient leur importance. Ainsi, celui de Fiat marquait le retour du constructeur Italien dans le Pays du Milieu.
Retour en arrière. Pionnier en Europe de l’est, en Afrique, au Moyen-orient et en Amérique du Sud, Fiat mettra longtemps à partir à l’assaut du marché Chinois. En 1996, il s’associe avec Nanjing pour produire des utilitaires Iveco. Puis en 2003, toujours avec Nanjing, il commence à construire des Palio et des Siena.
Les Chinois n’en veulent pas. En plus, Nanjing a racheté MG et désormais, tout ses moyens passe dans la relance de la marque. Fiat songe à produire en Chine des modèles moins austères (Grande Punto, Brava…), mais Nanjing refuse, de peur qu’elles ne cannibalisent les ventes des vieilles MG…
Fiat cherche un autre partenaire et elle trouve Chery. En parallèle, Nanjing est racheté par SAIC. SAIC et Fiat se battent pour le contrôle de Nanjing-Fiat. Finalement, en janvier 2008, SAIC récupère une usine qui n’a plus le droit de fabriquer des Fiat et Fiat se retrouve avec un réseau qui n’a plus de voitures à vendre.
Parmi les 100 concessionnaires Nanjing-Fiat, Fiat aurait réussi à en convaincre 90 de patienter. Dés juillet, les Fiat Bravo et Linea seront importées. La Grande Punto arrivera en septembre, la Panda et la 500 suivront. Quant à la joint-venture avec Chery, elle est toujours dans l’expectative. D’autant plus que Chery a déclaré: « On s’occupe d’abord de nous. On a plein de modèles à lancer. Nos partenaires (Chrysler et Fiat) passeront ensuite. »
Source:
A lire également:
Si le design est réussi et que les perf et le prix se vérifient, alors ce sera un véritable tournant dans le monde auto.
Ca me fait vraiment réfléchir, vu les prix du baril qui montent.
Pareil que toi, si les caractéristiques sont inchangées peut être elle me conviendra.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis le développement des véhicules électriques de toutes sortes depuis maintenant plusieurs années. Cette Bolloré-Pininfarina (d’ailleurs il faudra bien trouver un nom de marque, non ?) ex-BlueCar metissée d’ex-Syntesis me plaît tellement que j’avais décidé de la commander dès décembre 2008 sur Internet. Il avait été déclaré que les modèles seraient livrés au deuxième semestre 2009 !!! Et depuis 10 jours environ, le calendrier semble déjà repoussé !!!! On parle maintenant de livraison en 2010 !!!!! D’où viennent ces nouveaux éléments ? Cela n’est-il pas finalement mauvais signe par rapport à la faisabilité du projet ?
Je suis inquiet maintenant. On sait que pour livrer les premières Tesla Roadster, d’ajournement en ajournement, ils ont fini par prendre près de 3 ans après la date initialement définie.
C’est dommage, car en 2010, le marché présentera déjà de nombreuses concurrentes (Renault (2012 il est vrai) mais certainement des chinoises, des venturis, des Newteon (Microvett) et pourquoi pas la Think Ox ???? etc.. etc…
C’est dommage si le délai se confirme car les premières estimations auraient permis à Bolloré d’être véritablement les premiers en place….
Justement 2009, 2010 c’est loin. D’ici là les technos se seront modernisées et ces voitures seront soient banales soient obsolètes.
Pendant ce temps, la planète tousse…
Pour faire des nouvelles armes, c’est plus rapide
2009 ce n’est pas loin c’est dans 7 mois.
Pour mettre un tel projet en place, 2 ans ne me semblent pas de trop. Outre la livraison, il faut mettre en place un réseau de garages formés à ce type de voitures. Certes les technologies évoluent vite. Mais Bolloré (qui conçoit et fabrique les batteries) sait où les évolutions se feront et leurs résultats. Grace à cela ils peuvent anticiper et ne pas à avoir à se retrouver avec un produit dépassé.
@emachedé -> il faut considérer d’une part l’évolution des technologies, d’une autre part leur intégration à un véhicule, et encore d’une autre part la production de celui-ci en série. Et mine de rien le délai est long, très long (du moins en Europe, en Chine c’est une autre paire de manche ils réagissent très rapidement…)
Sinon, je n’ai que 18ans mais dès que c’est dispo, prêt et achat!
les 250 Kms d’autonomie, peuvent-ils être effectuer, sans discontinuer, à une vitesse de 130 Km/h ???
Combien de Kms peut-on réaliser à une vitesse de 90 Km/h ?
interressant sur le papier effectivement 200 km d’autonomie, 130 km/h, 15000, 4 places…..ce serait bien que les pouvoirs publics commencent à penser équiper l’espace public de bornes de rechargement certainement plus utile que leur parcmètres ou péages urbains mais ça je crois qu’on peut douter d’une reelle efficacité en la matière vu qu’ils ne sont bons qu’à nous casser les couilles
La où les plus grands constructeurs de voitures associés aux plus grands concepteurs de batteries du monde éprouvent un mal de chien à sortir un véhicule électrique qui se vende, notre fabricant de papier à cigarettes et de doses de thé va à la fois révolutionner l’industrie des batteries, concevoir un véhicule, le distribuer, assurer l’après vente, etc.
On croit rêver, c’est le Minitel face à Internet. Attention la gamelle!
Allez voir de ce coté et vous verez que l’ on a une longueur de retard fiat doblo electrique http://www.newteon.com/www2/fr/Vehicules/Vehicules_electriques/Fiat_Fiorino_Electrique_20070125286/