GM renforce sa présence en Chine. Il y est déjà allié à SAIC à travers SAIC-GM (voitures particulières) et SGMW (minivans.) Depuis 2002, il discutait avec FAW pour une deuxième joint-venture, mais les négociations n’ont réellement progressé qu’en début d’année. Aujourd’hui, les deux constructeurs passent un accord.
Avant de pouvoir signer, GM était légalement obligé de quitter le régime US des faillites.
Début 2009, GM et FAW évoquaient l’entrée au capital de GM dans FAW-Hongta, afin de produire des utilitaires moyens. Depuis le nom de Hongta a disparu (parce que ce cigarettier sponsorise des maternelles?) Néanmoins, l’accord évoque une usine dans le Yunnan, fief de FAW-Hongta.
Reste à savoir également ce que GM compte produire. Va-t-il se contenter d’apposer son badge sur les utilitaires actuels (inspirés des Isuzu des années 90) ou bien va-t-il faire produire sur place des utilitaires GM?
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne opération pour les deux parties. FAW-Hongta est marginalisé sur le marché Chinois des utilitaires et un peu d’argent frais ne lui ferait pas de mal. Quant à GM, déjà N°1 en Chine, il peut pénétrer un nouveau marché.
Source:
A lire également: