Chine: DongFeng a vendu 108 937 voitures en mai

Le constructeur étatique Chinois peut sortir le champagne! En mai, il a vendu 108 937 véhicules à travers ses joint-ventures (+6,44% par rapport à mai 2008.)

Le grand gagnant est DongFeng-Peugeot-Citroën (DPCA) avec 21 611 véhicules (+36,62%.) Il est vrai qu’en un an, la joint-venture a multiplié les lancements: C-Elysée 4 et 5 portes, C-Quattre (C4 reliftée), C-Quattre sedan et 207 (206+.) Alors qu’auparavant, elle patissait d’un catalogue vieillissant.

A contrario, la grand perdant est DongFeng-Nissan. Néanmoins, avec 72 401 ventes, il reste largement la première joint-venture de DongFeng.

Les ventes d’utilitaires (ce qui inclue les SUV et les monospaces, dans la définition Chinoise) de DongFeng ont chûté de 31,61%. Zhenzhou-Nissan, joint-venture spécialisée dans les dérivés du Pathfinder, est en première ligne. Alors qu’hier, ses véhicules se vendaient comme des petits pains.

Par ailleurs, pendant longtemps, le Qashqai de DongFeng-Nissan et le CR-V de DongFeng-Honda étaient les seuls SUV modernes « made in China ». Ils faisaient face à des importations (surtaxées) et à des concurrents locaux souvent trop rustiques. D’où des ventes mirobolantes.

Depuis, évidemment, d’autres joint-ventures leur ont emboité le pas. Toyota vient ainsi de lancer simultanément en Chine le RAV4 et le Highlander (produit respectivement par FAW-Toyota et GAC-Toyota.) De quoi grignoter des parts de marchés.

Au total, DongFeng a vendu 494 291 véhicules de janvier à mai. Ce n’inclue pas les ventes de Kia-Yueda, qui est une joint-venture tripartite. Fin avril, Kia-Yueda avait déjà vendu 54 545 véhicules.

DongFeng devrait ainsi largement dépasser le million d’unités en 2009. Néanmoins, à l’instar des deux autres poids-lourds de l’industrie Chinoise (FAW et SAIC), il s’agit essentielement de véhicules de joint-ventures. Les 3 constructeurs pèsent de plus en plus lourd sur l’échiquier Chinois. Mais leurs véhicules sont difficilement exportables et ils risquent d’écraser à terme les constructeurs Chinois « purs ».

Sous ses propres couleurs, DongFeng ne fabrique qu’un monospace et depuis peu, la berline S30 (ci-dessous):

Source:

Gasgoo

A lire également:

Un schéma pour comprendre (un peu) l’automobile Chinoise

DongFeng en Tchéquie

Spyshots: les petites DongFeng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *