De 2003 à 2008, Fiat possédait une joint-venture avec NAC. Puis NAC sombre et le constructeur turinois de chercher un nouvel allier Chinois. On évoque Chery, puis ChangAn et enfin GAC. La piste GAC est la plus sérieuse, mais longtemps, le projet reste flou (construire quoi? Quand?) Au printemps, la Fiat Viaggio répond au « quoi ». Restait le « quand »…
Ce n’est que début juin que l’on a enfin une date de démarrage du site: le 28.
Visiblement, tout était prêt, mais les autorités trainaient les pieds pour donner un feu vert.
Sergio Marchionne, PDG de Fiat, Jiang Ping (ci-dessous), son homologue de GAC, Zheng Xiancong, son adjoint en charge de Guanqi-Fiat sont présents.
Le premier modèle sera donc la Viaggio, une version légèrement modifiée de la Dodge Dart (laquelle dérive elle-même de l’Alfa Giulietta.) Elle sera proposée en version 1,4l T-Jet 120ch et 150ch.
La Viaggio rejoindra les 500, Brava et Fremont, déjà vendues en Chine.
Guanqi-Fiat se vante de son double intrant américain et italien. Le sigle qui revient le plus est « WCM » (World Class Manufacturing ».) Rien qu’au soudage, le site dispose de 232 robots et il ne faut que 92 secondes pour souder l’ensemble de la caisse.
Par ailleurs, Jonhson Control, Denso, Magnetti Marelli et d’autres équipementiers se sont installés à proximité. 90% des pièces de la Viaggio viennent de Chine.
La berline arrivera en concession à l’automne. Guanqi-Fiat n’annonce pas de prévisionnel de ventes.
Source:
Guanqi-Fiat
A lire également: