Actuellement, les plaques des véhicules particuliers en Chine sont bleues. Avec une identification géographique, suivie de 5 chiffres ou lettres. Un système dans lequel les véhicules Nouvelles Energies sont simplement identifiés par le premier caractère suivant l’identification géographique : D pour les véhicules électriques, F pour les hybrides rechargeables et pile à combustible.
Véhicules électriques, silencieux mais visible
Le nouveau dispositif vise à rendre tous ces véhicules plus visibles dans la circulation. A la fois pour montrer leur présence et les rendre plus familiers. Mais aussi pour rendre plus aisée les politiques de restrictions de circulation en place. Ou à venir.
Les nouvelles plaques sont donc vertes, et ornées d’un petit logo entre l’indication géographique et le numéro dans la série. Ce dernier compte à présent 6 caractères. Répondant ainsi également au risque de saturation du système face à l’augmentation des ventes prévue. Le premier de ces 6 caractères reste fixé sur D ou F selon le type de véhicule.
Les véhicules lourds (bus ou camions) adoptent le même principe, mais sur une plaque jaune (zone géographique) et verte, en remplacement de la plaque jaune actuelle. Le D ou le F est ici positionne sur le dernier caractère.
L’utilisation de ces plaques sera d’abord testé à Shanghai, Nanjing, Wuxi, Jinan et Shenzhen. Pour les nouveaux véhicules, et sur demande sur les véhicules déjà immatriculés. Le principe devrait être étendu à tout le pays au second semestre 2017.
Source : China Daily