Pour 2010, Byd avait décidé de diviser son réseau de vente en quatre canaux. Chaque canal auraient des modèles spécifiques à vendre. Mais Byd a été très optimiste sur son programme de lancement. Du coup, certains concessionnaires se sont retrouvés sans voiture à vendre! En toute logique, ils ont claqué la porte.
Wang Chuanfu, fondateur du constructeur Chinois, inverse la situation: ce ne sont pas eux qui sont parti, mais lui qui les a viré, car ils n’atteignaient pas leurs objectifs.
Il est vrai que ces deux dernières années, pour faire face à une croissance vertigineuse, Byd a recruté un peu n’importe qui (et surtout des personnes inexpérimentées, pour mieux pouvoir les former.)
En 2010, Byd a vendu 519 806 voitures, à des années-lumières de son objectif de 600 000 ventes (un premier objectif tablait carrément sur 800 000 unités.)
Pour 2011, ils envisagent de vendre 550 000 voitures. Un chiffre étonnamment prudent (ils nous avaient habitué aux prévisions de croissance à trois chiffres.)
En bref, le constructeur Chinois s’est pris une belle claque en 2010 et maintenant, il fait davantage preuve de pragmatisme.
Le constructeur clame qu’il essayera également de faire des progrès en terme de qualité. En même temps, au point où ils en sont, ils ne peuvent que progresser…
Source:
A lire également: