Chine: 2 millions de voitures pour SAIC

Elle est loin, l’époque où SAIC ne produisait que ces SH760 d’inspiration soviétique, à un rythme quasi-artisanal… En 2009, le constructeur Chinois devrait franchir la barre des 2 millions de véhicules, soit un peu plus de 10% du marché. Pour vous donner une idée de la progression du marché automobile Chinois, 2 millions de véhicules, c’était ce qsui sortait de l’ensemble des usines Chinoises, en 1999.

En 2008, SAIC avait produit 1,83 millions de véhicules. Comme tous les constructeurs Chinois, il avait connu une fin d’année difficile, avec des stocks qui s’accumulent devant les usines et des concessionnaires où on attend en vain les clients.

D’où un objectif 2009, assez pessimiste, de 1,8 millions de véhicules.

Mais le début d’année fut euphorique. Sur les 5 premiers mois, le constructeur a vendu 1,39 millions de véhicules (+26% par rapport à 2008.) De quoi leur donner confiance et remonter le prévisionnel à 2 millions d’unités.

La nouveauté étant que le marché global Chinois progresse peu. Si les « grands » croissent, c’est aussi car les « petits » sont de plus en plus marginalisés.

Pour autant, SAIC est un colosse aux pieds d’argile.

L’essentiel des ventes sont réalisés par de petits modèles, des modèles déjà anciens ou des utilitaires bas de gamme. Des véhicules sur lesquels la marge est faible.

A contrario, les véhicules modernes et haut de gamme, ceux à plus forte marge, ne décollent pas.

Autre soucis: SAIC produit avant-tout pour ses partenaires étrangers (GM, Iveco et VW.)

Sur les 5 premiers mois, il n’a écoulé que 30 000 véhicules issus de ses marques propres (MG et Roewe; ex-Rover-MG.) Elles ont du mal à s’imposer sur le marché Chinois. Or, le point-mort est à 100 000 unités annuelles et SAIC risque de s’impatienter, à force de perdre de l’argent.

Enfin, il est compliqué d’exporter les véhicules des joint-ventures: les deux partenaires doivent se mettre d’accord. GM, en faillite, voudrait profiter de la bonne santé de SAIC-GM pour lui sous-traiter une partie de son exportation. Les voitures sino-américaines débarqueraient en Inde et en Amérique du Sud. Par contre, vendre des GM « made in China » aux Etats-Unis est pour l’instant un sujet tabou.

Source:

Gasgoo

A lire également:

GM: plus de ventes en Chine qu’aux Etats-Unis?

Un schéma pour comprendre (un peu) l’automobile Chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *