Chicago: des monospaces électriques Byd e6 chez Uber

Depuis quelques jours, 25 chauffeurs Uber de Chicago roulent en Byd e6. Un monospace électrique 5 places, moins cher qu’une Tesla.

Les véhicules sont gérés par Green Wheels USA, un vendeur de voitures électriques de Chicago. Il propose un pack financement + entretien + recharge des batteries à 200$ (190€) par semaine. D’après Uber, beaucoup de chauffeurs sont intéressés. Ainsi, d’ici la fin de l’année, une centaine de monospace chinois pourraient rouler dans les rues de la ville. L’opération pourrait être étendue à la Silicon Valley.

Pour rappel, l’e6 est commercialisé depuis 2012 en Chine. Il est équipé d’un moteur de 75kW (102ch) et de batteries ion-ferrites (produites par Byd.) L’autonomie officielle est de 300km (la réelle est plutôt à 240km) et il atteint 140km/h. Des VTC e6 roulent déjà à Londres.

Curieusement, le constructeur ne communique pas sur l’opération. Ce n’est pas la première fois qu’il tente d’imposer son e6 aux USA. En 2013, une poignée de taxis avaient fait le voyage (photo du haut.) Aux dernières nouvelles, un unique exemplaire roule encore à New York. Jusqu’ici, l’activité américaine de Byd se limitait à l’assemblage et à la vente de bus électriques en Californie. Il cherche à se diversifier et à sortir de son fief. En sous-traitant la gestion, pour Chicago, à Green Wheels USA, il limite les investissements.

L’heure n’est plus aux grands plans ambitieux, mais à une stratégie de petits pas. Là, on passe de la dizaine de bus à une centaine de monospaces. L’étape suivante consiste à proposer la berline hybride Qin et le SUV hybride Tang aux flottes d’entreprises (et aux loueurs.) Et ce n’est qu’après qu’il passera à la vente aux particuliers (avec création d’un réseau.) GM et Toyota peuvent donc dormir tranquille pendant quelques années…

Crédit photo : Byd

Source :

Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *