Comme à son habitude, Subaru renouvelle sa gamme supérieure en débutant par la classique berline Legacy. Une nouvelle génération qui ne cherche pas à se dynamiser, mais fait sérieusement progresser son contenu technologique.
Camry, Accord ou Altima ont sérieusement musclé leur ligne pour résister aux assauts des SUV. La Legacy campe en revanche sur ses positions : une berline aux trois corps prononcés, sans dynamisme excessif. A tel point que l’on pourrait la prendre pour un simple restylage… Il n’en est rien et elle repose d’ailleurs sur la plus récente plateforme SGP (Subaru Global Plateform).
Mais le changement est néanmoins de taille en matière de technologie. Le plus visible est bien entendu leu grand écran 11,6 pouces vertical des versions haut de gamme (double 7 pouces en entrée de gamme quand même). Un système Starlink connecté et doublé d’une application permettant de contrôler à distance nombre de fonctions, dont le démarrage à distance, chauffage, sièges chauffants, verrouillage, localisation du véhicule, notifications de l’alarme, contrôle parental (vitesse, horaires…).
Mais la Legacy pousse surtout un peu plus loin son offre d’aides à la conduite : centrage dans la file de circulation, caméra 180° à l’avant, surveillance de l’attention du conducteur avec une caméra, freinage automatique en marche arrière.
Nous sommes chez Subaru. Les moteurs Boxer, la transmission intégrale et la boîte à variation continue CVT restent donc à l’honneur. Deux blocs sont proposés : 2.5 atmosphérique de 182 ch et 239 Nm, ou un tout nouveau 2.4 Turbo de 260 ch et 376 Nm.
L’avis de Leblogauto.com
Cette nouvelle Legacy cache plus de nouveautés qu’il n’y paraît sous sa (trop) sage apparence. Subaru continue donc à coller au peloton des généralistes en matière de technologie. Mais le véritable envol sera pour le nouvel Outback qui ne saurait tarder. Dès le salon de New York en avril ?
Vu les motorisations, il y a des chances pour qu’elle ne soit pas importée en Belgique et/ou en France… Dommage.
Mazda 6 2.5 Turbo vs Subaru Legacy 2.4 Turbo. Voilà un match qui devrait être intéressant. Le duel des indépendants.
Jolie caisse bien dessinée, sans fioritures et un écran joliment intégré dans un tdb qui rend bien en photo.
La marque est plutôt discrète en Europe mais aux USA elle cartonne il me semble avec de très bon chiffres de ventes.
Comme l’a dit Yop, Subaru et Mazda font un peu « artisans du monde auto », ils font leur trucs de leur côté au niveau des généralistes (Subaru avec les moteurs boxer, Mazda en ne cédant pas au downsizing, ni à l’électrification) loin des grands groupes et sans céder aux idées préconçues et aux diktats du secteur. 2 marques bien cool.
Un style impersonnel et une planche de bord de Volvo. J’espère que les client sont friands de nouvelle technologie car elle ne se vendra pas sur son look.
Moi j aime bien.
Berline pépère qui n en fout pas plein la vue mais qui cache bien son jeu: 4 roues motrices, moteur boxer, eyesight plus la fiabilité subaru.
A la limite, le seul reproche serait la cvt mais avec les passages de rapport simulés il paraît que ça le fait !
Idem !
C’est justement ce que j’aime chez cette voiture. Elle est discrète (les râleurs diront banale) et à l’opposé des lignes de plus en plus torturées que l’on trouve un peu partout. Et je trouve l’intérieur beige particulièrement joli et accueillant.
La version 2.4 Turbo ferait un bon « sleeper » en quelque sorte.
Et tout ça avec un niveau de sécurité et fiabilité assez enviable.
La Legacy ne s’est jamais vendue pour son look. Elle s’est toujours vendue pour ses capacités en 4 roues motrices, sa rigueur et sa robustesse. C’est une excellente voiture pour celui qui veut une machine discrète et réellement aboutie sur laquelle on peut compter en toute circonstance. Un peu comme Volvo en fait.
« La Legacy campe en revanche sur ses positions : une berline aux trois corps prononcés, sans dynamisme excessif. A tel point que l’on pourrait la prendre pour un simple restylage »
Bizarre, on a fait le même genre de raisonnement pour la Clio 5. Est-ce vraiment utile de révolutionner une voiture quand cela fonctionne ?
J’aimais bien les Legacy des 2nde et 3eme génération.
Et elle est peut être techniquement réussie, mais pour attirer de nouveaux clients, un peu de sex appeal, ça ne nuit pas.
J’ai aussi bien aimé les générations précédentes, surtout les version Spec-B avec le flat 6 et la boîte manuelle, c’était de très bons sleepers avec des qualités routières dingues, même sur de petites routes de montage, testé et approuvé.
Après pour ce qui est du sex appeal, c’est toujours la question délicate. Si la clientèle de base est bien établie et recherche du classique, je peux comprendre que Subaru ne cherche pas vraiment à révolutionner la genre, mais c’est vrai qu’en tout cas sur le photos la présentation extérieure est assez morne, à voir dans d’autres couleurs et en vrai. L’intérieur est quand à lui assez apaisant, dans le style Volvo.
J’ai toujours bien aimé cette voiture. Voiture pétrie de qualité et moteur original plus 4 RM. Plus abordable que les premium et c’est rouler différent sans se faire marquer