Chicago 2014 : Kia Soul EV

La Soul est non seulement l’une des meilleures ventes de Kia (derrière l’Optima), mais elle est aussi la petite voiture la plus vendue aux Etats-Unis (118.000 exemplaires en 2013). C’est donc elle que Kia a choisi pour son premier véhicule électrique commercialisé hors de Corée. De quoi en rajouter sur son image jeune et moderne.

La batterie lithium-ion d’une capacité de 27 kWh procure une autonomie estimée entre 130 et 160 km. Le conducteur pourra intervenir sur son autonomie en exploitant les différents modes. La Soul propose ainsi de rouler en mode Drive ou Brake (avec plus de frein moteur et donc de régénération d’énergie), et dans les deux cas avec ou sans le mode Eco qui intervient pour sa part sur la puissance du moteur électrique.

Ce dernier d’une puissance de 81 kW / 109 ch et 285 Nm permet un 0 à 96 km/h en 12 secondes environ, et la vitesse maximale est limitée à 144 km/h. Pour la recharge, la Soul inclus deux ports, le SAE J1772 pour une charge en courant alternatif et une prise CHAdeMo pour une charge ou courant continu 480V. Pour une charge à 100%, compter 24H sur une prise standard 120V et moins de 5 heures sur une prise 240 V. Le plus rapide sera un chargeur rapide 50 kW : 33 minutes pour 80%.

Sa commercialisation débutera dans les Etats les plus portés sur le véhicule électrique : la Californie et l’Oregon pour la côte Ouest, New-York, New Jersey et Maryland à l’est. Avant d’autres régions selon le développement des infrastructures. Le prix n’est pour le moment pas précisé.

Source : Kia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *