Avec son concept GT dévoilé à Francfort à l’automne 2011, Kia annonçait ses ambitions de haut de gamme. Ambitions depuis transformées en Kia K9 / Quoris. Kia ne s’en cache pas, le concept Cross GT est un savant mélange entre le concept GT transposé dans l’univers des crossover de haut de gamme… Un éventuel modèle qui viendrait remplacer le Borrego, imposant SUV lancé à l’aube de la crise.
Le Cross GT se pose comme un engin haut sur pattes, long et bas, reprenant ainsi quelques attitudes du Sportage, mais dans un volume bien plus imposant : 4897 mm de long, 2009 mm de large, mais seulement 1658 mm de haut. Dessiné au centre de style américain de Kia, à Irvine, il fait évoluer le langage stylistique de la marque avec une calandre qui prend du volume et un capot autoclave.
Malgré ses dimensions généreuses, ce concept n’accueille que 4 occupants. Le luxe prime sur le nombre d’occupants. Côté motorisation, il s’agit d’un concept et il est donc forcément hybride. V6 3,8l avec boîte automatique 8 rapports à l’avant, un moteur électrique pris en sandwich entre les deux, et un autre moteur électrique à l’arrière. Kia ne précise pas s’il s’agit d’un hybride rechargeable, mais c’est probable, puisqu’une autonomie en électrique de 32 km est évoquée.
Source : Kia