Certes, les ventes de pick-up ont dégringolé l’an dernier, y compris pour Toyota, dont le Tundra a chuté de 30%. Néanmoins il reste l’un des modèles les plus vendus de la gamme, en cinquième positon… Une bonne raison pour le soigner et tenter de redresser la barre…
Si Toyota axe une bonne partie de sa communication sur la Prius, une bonne crise financière aura été nécessaire pour voir ses ventes passez au dessus de celles du Tundra, et encore, parce celles de ce dernier ont baissé plus vite que celles de l’hybride vedette : Prius -12.6% de 181.221 à 158.884 et Tundra -30.4% de 196.555 à 137.249… Tentant de maintenir le cap, Toyota développe la gamme de son pick-up, en ajoutant des versions d’entrée et de haut de gamme.
Dépourvu de version Heavy Duty, le Tundra reste limité aux activités ne nécessitant pas de très fortes capacités de charge. La version Work Truck vient répondre aux clients professionnels ayant besoin d’un pick-up mais pas forcément de fort tonnage, et surtout d’un prix d’appel. Pour cela, le Tundra joue la simplicité avec un aspect assez rustique des ses pare-chocs et calandre noirs. A bord, sol en plastique et sièges habillés de vinyle sont gage de simplicité d’entretien.
A l’autre bout de la gamme, on trouvera le Platinum, destiné à concurrencer un Ford F150 du même nom. Pour ajouter cette version, Toyota n’a eu qu’à puiser dans les composants déjà installés à bord du Sequoia Platinum, ce dernier étant la version SUV du Tundra. Au programme, cuir, faux bois, équipement complet…
Aux cotés de ces nouvelles versions, Toyota apporte un nouveau moteur à la gamme. Exit l’ancien V8 4.7, voici un nouveau V8 4.6, dérivé du gros 5.6 qui a effectué ses grands débuts l’an dernier en même temps que cette nouvelle génération de Tundra. Fort de 310 ch, contre 381 au V8 5.6, il est associé à une boîte automatique à 6 rapports. Outre le gain de 35 ch, c’est surtout le gain en consommation qu’il faut noter, en passant de 14 à 15 mpg (16.8 à 15.7 l/100 km) en ville et de 17 à 20 mpg (13.83 à 11.76 l/100 km) sur autoroute (cycles EPA).
Source : Toyota