Depuis plusieurs jours il ne ferait pas bon travailler ou collaborer avec l’usine Volkswagen de Baunatal, près de Cassel dans l’ouest de l’Allemagne. Non pas qu’une tension excessive règne sur le complexe industriel, mais quelques échanges plus ou moins houleux démontrant une pointe de crispation générale. En clair, tu travailles VW, tu roules VW.
Le porte-parole du complexe industriel tourne à sa manière l’art et la manière de conseiller aux employés, sous-traitants et artisans collaborant sur le site la plus ou moins forte « obligation » d’acheter maison. « Nous interpellons de façon offensive les gens mais sans jamais un mot plus haut que l’autre. Politesse, politesse« , explique Rudi Stassek. Son leitmotiv ? Inciter à investir dans Volkswagen par souci de rendre service à la maison. « Nous leur demandons simplement d’acheter nos voitures. Nous avons tous un intérêt commun à ce que l’usine tourne bien« , précise-t-il indiquant (surprise) « qu’il est impossible à forcer les gens à acheter nos voitures mais que par ce biais nous défendons notre travail« .
En attendant les salariés venus à l’usine dans un modèle non Volkswagen n’ont pas encore été refoulés. Un avis que ne partage sûrement pas un artisan travaillant comme sous-traitant dont le témoignage avait servi de détonateur dans la presse locale. Ce monsieur affirmait que depuis qu’il avait revendu sa Golf pour une Opel, on l’avait menacé de ne plus pouvoir pénétrer au coeur du complexe. Un nouveau fait révélateur de la tension et la crise actuellement vécues par le secteur automobile ?! On connaissait le récent et fameux Buy American d’Obama voici désormais le Buy Baunatal.
Source : Belga et RTBF.