Chevy sera à Indy en 2012

Ces dernières saisons, en Indycar, toutes les monoplaces sont des Dallara/Honda. En 2012, un nouveau châssis apparaitra. Ce sera toujours un Dallara, mais les écuries pourront le rhabiller à leur guise. Quant au moteur, si Honda rempile, il va être épaulé par un autre, Chevrolet.

Vendredi, les responsables de GM, Roger Penske et Helio Castroneves se sont donné rendez-vous à Indianapolis. GM y a annoncé son retour, comme fournisseur de moteurs, avec un V6 bi-turbo, à injection directe. Il dérivera de celui qui propulse notamment la Camaro. Conformément à la future réglementation, il possède une cylindrée de 2,4l et fonctionne à l’E85.

GM possède une relation complexe avec Indianapolis. William Crapo Durant, le fondateur de GM, croyait que le sport automobile était un vecteur de promotion. En conséquence, la toute jeune General Motors participa aux premières éditions des 500 miles d’Indianapolis et des championnats AAA.

Durant fut vite marginalisé et GM se contenta ensuite de fournir des pace cars. Néanmoins, de nombreux privés alignèrent ici et là des bolides à moteur Chevrolet.

A la fin des années 70, avec l’émergence du CART, les V8 turbo Chevrolet et Ford représentent l’essentiel du plateau. Il manquait néanmoins à GM un préparateur du calibre de Cosworth. Ce sera Illmor, qui apparait au milieu des années 80, avec Penske (déjà..) En 1993, après 6 victoires à « Indy » et 5 titres en CART, Chevrolet revend ses parts d’Illmor à Mercedes.

En 1997, l’Indycar crée un règlement distinct du CART avec des V8 4,0l atmo. Infiniti et Oldsmobile (GM) répondent présent. En 2002, Oldsmobile est K.O. et GM décide de rebadger les blocs Chevrolet. A l’issu de la saison 2005, GM renonçait.

Restera-t-il plus longtemps cette fois?

Source:

GM

A lire également:

Indycar: and the fournisseur of the chassis 2012 is…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *