L’une des facettes les plus commentées, disséquées et intriguantes concernant les véhicules électriques (outre l’autonomie et la durée de chargement par exemple) est le bruit, ou plutôt l’absence, produit par le moteur embarqué par le modèle. Ceci sans mettre de côté la sensation particulière que celle de se mouvoir à bord d’un véhicule n’émettant pas de sonorité quelconque. Les responsables de General Motors ont donc décidé d’incorporer une « bande-son ». Non la Chevrolet Volt n’avalera pas les kilomètres surfant sur le magistral chant du V8 6.2 l de la Corvette ZR1… Ici on navigue plutôt dans une autre dimension.
Concrètement et là réside le mystère, Franck Weber (l’un des chefs de développement de la Volt) et ses partenaires ont choisi une sonorité particulière. « Le son de la Volt n’aura rien à voir avec tout ce qui entoure une motorisation classique. Ce sera quelque chose de hautement plaisant et presque imperceptible« , a-t-il souligné.
Donc, concrètement ? « Un son se rapportant à l’ouverture et la fermeture des portes sur le vaisseau Enterprise« . Le capitaine Spock a fait des émules. Fan de Star Trek ou pas, le projet est encore à l’étude. Reste à s’imaginer (se souvenir plutôt) du son si particulier mais évidemment futuriste (sic) des portes de l’Enterprise s’ouvrant et se fermant…
A lire également. Mondial de l’Auto 2008 Live : Chevrolet Volt, Le moteur de la Volt chargera (finalement) ses batteries et La Chevrolet Volt dévoilée le jour du centenaire de GM.
A lire également. Lotus sonorise les voitures trop silencieuses.
A voir également. Galerie Mondial de l’Auto 2008 Live : Chevrolet Volt.
Source : Edmunds.